Vacherin aux marrons et chocolat

Spectaculaire et volumineux sans être trop lourd pour autant, ce vacherin est un dessert de fête comme je les aime et parfaitement dans les cordes du Thermomix, puisque la meringue et la chantilly c’est du gâteau pour lui !

Le vacherin Thermomix est aussi une recette facile à customiser selon vos envies : coulis de fruit à la place du chocolat, glace vanille à la place du marron, tout est possible et surtout, tout marche ! Veillez simplement à privilégier les glaces et coulis peu sucrés pour compenser l’inévitable côté très sucré de la meringue.

A ce propos, je vous propose ici une version « rapide » de vacherin réalisé avec une crème glacée achetée dans le commerce, mais si vous avez le temps et l’envie de la faire vous même, ça ne pourra être que meilleur : la texture de la glace sera parfaite, et vous pourrez réduire la dose de sucre pour un dessert parfaitement équilibré.

Vacherin aux marrons et chocolat
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 6 personnes
Ingrédients
  • 12 disques de meringue préparés avec cette recette
  • 400 g de crème liquide (250 g pour la chantilly et 150 g pour la sauce chocolat)
  • ½ gousse de vanille (facultatif)
  • 1 petit bac de crème glacée aux marrons
  • marrons glacés pour décorer
Instructions
Petites précisions pour la préparation des disques de meringue
  1. La préparation des meringues peut se faire la veille voire quelques jours à l'avance : veillez dans ce cas à les conserver à l'abri de l'humidité.
  2. Suivez cette recette de meringues, simplement à l'étape 1 mettez de côté une belle cuillère à café de sucre glace qui servira pour la chantilly.
  3. Au moment de répartir l'appareil à meringue sur les plaques à four, confectionnez 12 disques d'environ 7 cm de diamètre.
Montez une crème chantilly
  1. Vous pouvez préparer la chantilly quelques heures avant de servir les vacherins.
  2. Placez le bol propre au frigo avec 250 g de crème, le fouet et le couvercle au moins 30 mn avant de battre la chantilly (voire plus si la crème n'était pas déjà au frigo).
  3. Versez la crème dans le bol. Ajoutez les graines de la gousse de vanille (facultatif) et fouettez à vitesse 3. Au bout de 2 mn environ, ajoutez la cuillère à café de sucre glace réservée. Continuez de battre jusqu'à ce que la crème ait la consistance désirée. Arrêtez alors immédiatement de battre, sous peine d'obtenir une crème très compacte voire... du beurre.
  4. Placez la chantilly dans une poche à douille que vous mettrez elle-même au frigo jusqu'au moment du service. Inutile de rincer le bol.
Mitonnez une sauce chocolat
  1. La sauce chocolat peut elle aussi se préparer quelques heures à l'avance. L'idéal est de ne pas avoir besoin du Thermomix entre temps, ce qui permettra de la réchauffer et de l'homogénéiser en quelques tours de Thermomix au moment su service. Sinon, réservez dans une petite casserole.
  2. Cassez 150 g de chocolat noir dans le bol et ajoutez 150 g de crème liquide. Réglez 5 mn / 80° / vitesse 2.
Passez au montage
  1. Quelques instants avant de servir, sortez la glace pour qu'elle soit facile à travailler. Formez 6 généreuses boules, aplatissez-les un peu et placez chacune sur un disque de meringue. Coiffez des disques de meringue restants.
  2. Déposez par-dessus un généreux toupet de chantilly, arrosez de sauce chocolat et décorez d'un marron glacé.
  3. Servez sans attendre !
 

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: