Tartare de boeuf aux tomates séchées

Cette recette Thermomix de tartare de boeuf aux tomates séchées a du peps et un petit côté sucré très gourmand.  

A noter, si vous aimez ça, que consommer la viande crue permet d’éviter l’exposition aux composés toxiques qui se forment lors de la cuisson de la viande (les amines hétérocycliques – vous trouverez ici un résumé de la question court et clair).  Et hacher votre tartare au Thermomix est idéal dans la mesure où cela vous permet de le faire à la maison au dernier moment (la prolifération bactérienne est importante à partir du moment où la viande est hachée).

Compte tenu des problématiques liées à la consommation galopante de viande (désolée pour le jeu de mot douteux !), je vous encourage vraiment en la matière à privilégier la qualité à la quantité. Pour en savoir plus à ce sujet, « The Meatrix » est un site intéressant et distrayant (lisez et regardez les vidéos en V.O. plutôt qu’en français, la traduction est partielle et pas toujours au top). Dans un style plus académique, ce dossier de Terrethique répertorie de façon succincte et impartiale les enjeux du débat.

5.0 from 2 reviews
Tartare de boeuf aux tomates séchées
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 2 personnes
Ingrédients
  • 300 g de bifteck bio ou labelisé sans déchet (j'ai utilisé du rumsteack)
  • 1 petite échalotte
  • 6 tomates séchées (+ 1 pour la déco)
  • quelques brins de basilic et de persil plat / 1 c.c. de basilic et 1 c.c. de persil coupés surgelés
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c.s. d'huile d'olive
  • 1 c.c. de moutarde
  • 1 c.c. de ketchup
  • 1 c.c. de câpres
  • facultatif : 1 poignée de roquette pour la déco
Instructions
  1. Si vous utilisez des herbes fraîches, commencez par hacher une dizaine de feuilles de basilic et de persil plat bien séchées 12 sec. / vitesse 6. Réservez.
  2. Placez ensuite 300 g de bifteck en gros morceaux dans le bol du Thermomix, ainsi que 1 échalote, du sel et du poivre. Mixez 2 sec. / vitesse 6,5. Ajoutez 6 tomates séchées et mixez à nouveau 2 sec. / vitesse 6,5. Vérifiez que la viande est hachée suffisamment finement à votre goût (sinon mixez à nouveau 1 ou 2 sec. / vitesse 6,5). Réservez.
  3. Insérez le fouet dans le bol et mettez-y 1 jaune d'oeuf, 1 c.s. d'huile d'olive, 1 c.c. de ketchup, 1 c.c. de moutarde.
  4. Battez ce mélange 20 sec. / vitesse 4 en vous interrompant pour racler les parois.
  5. Otez le fouet (laissez la sauce dans le bol). Replacez la viande, les herbes réservées ou surgelées et 1 c.c. de câpres et mélangez le tout 10 sec. / vitesse 3 / sens inverse.
  6. Disposez le tartare dans les assiettes, éventuellement coiffez d'un toupet de roquette et décorez avec une lamelle de tomate séchée. Suggestion d'accompagnement : une salade de roquette et copeaux de parmesan et quelques pommes de terre sautées.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: