Tapenade

La tapenade, c’est le genre de recette qui vous transporte instantanément sous un soleil écrasant, parmi des cigales déchaînées. D’ailleurs, impossible de prononcer « tapenade » sans prendre un accent chantant, vous avez remarqué ?

En parcourant les recettes du web et de divers livres de cuisine, j’ai remarqué qu’il semble exister une controverse sur la présence d’ail dans la « vraie » tapenade. L’avantage de faire votre tapenade au Thermomix, c’est que c’est vous qui décidez !

Quelques idées d’utilisation pour votre tapenade Thermomix :

  • tartinez-en le fond d’une tarte salée comme cette tarte courgette tapenade ou une classique tarte à la tomate
  • des toasts de chèvre chauds (tartinez des tranches de pain de tapenade, ajoutez une rondelle de bûche de chèvre et faites dorer sous le grill du four)
  • des feuilletés apéritifs (tartinez de la pâte feuilletée de tapenade, refermez, coupez en fines lamelles et faites cuire 20 mn environ à 180°)
  • enduisez la peau d’un poulet de tapenade, mettez-le dans un plat, entourez de pommes de terre en morceaux, ajoutez quelques lamelles d’oignon et enfournez pour 1h à 180° (placez d’abord le poulet sur le dos et retournez le poulet à mi-cuisson). C’est hyper simple et délicieux pour un repas entre copains !
  • incorporez dans la moitié de l’appareil d’un cake salé, pour en faire un cake marbré !
  • et si vous n’avez pas froid aux yeux, ajoutez-là dans un dessert comme  la « mini-tasse de chocolat à la tapenade noire » du dernier Elle à Table (mai-juin 2015), que j’avoue ne pas avoir osé tester !

Et vous, vous l’utilisez comment, la tapenade ?

4.4 from 11 reviews
Tapenade
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 1 gros pot de tapenade
Ingrédients
  • 200 g d'olives noires dénoyautées
  • 40 g de câpres égouttées
  • 8 filets d'anchois à l'huile
  • 80 g d'huile d'olive
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 petite gousse d'ail (facultatif, mais je recommande !)
  • poivre
Instructions
  1. Si vous utilisez l'ail, placez la gousse dans le bol et émincez 5 secondes / vitesse 8.
  2. Ajoutez 200 g d'olives, 40 g de câpres, 8 filets d'anchois, 80 g d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron et quelques tours de moulin à poivre. Mixez pendant 1 mn en augmentant progressivement la vitesse de 3 à 6, puis raclez les parois et poursuivez jusqu'à obtenir la grosseur désirée.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

32 Commentaires

  1. Lili

    Ça marche…..j’entends les cigales,
    Merci pour cette reçette que je ferais dès le retour du soleil
    Lili

  2. Magmag

    J’en fais très souvent, et je rajoute une boîte de thon au naturel bien égoutté, ce qui adoucit un peu le goût. Tartiné sur des toasts pour l’apéritif, ou sur un fond de tarte et recouvert de poivrons, c’est un délice !

  3. TRIAIRE

    Je ne mets pas de citron mais je rajoute un peu de thym et des pignons de pin !!!

  4. Anne

    j’ai l’habitude d’en faire, avec olives noires ou vertes, sans anchois (végétarienne) et à la place des câpres, des graines oléagineuses (tournesol, sésame, noix macadamia… mixées en  pâte avec l’ail, avant les olives…..Délicoeux pour les vegan!

  5. Sylvia

    Merci Lyse pour cette recette.
    Elle a été validée par mon mari, amateur inconditionnel de la tapenade.
    Une recette simple et efficace.

  6. Lyse

    MagMag, Triaire, Anne : merci pour vos chouettes idées de variantes et d’utilisations ! Lili, Sylvia, merci pour vos commentaires ! 

  7. Enirethac

    Trop grasse à mon goût et pas assez finement hachée.tres déçue. Je ne recommande pas du tout 

  8. Brigitte

    Bonjour 
    Très bonne recette, j’aimerai savoir quelle est la duree de conservation de la tapenade
    D,avance merci 

  9. Lyse

    Bonjour Brigitte. Environ 1 semaine au frigo, plus si vous prenez soin de bien tasser la tapenade au fond du poterie recouvrir d’une couche d’huile d’olive qui isolera la tapenade de l’air.

  10. bernadette boulanger

    Cette tapenade est une tuerie! Je la fais souvent, toujours avec le même succès (on me demande la recette) Et pour la conservation, simple: le congélateur! Comme cette recette est généreuse, je prends ce dont j’ai besoin et je congèle le reste en portions. Rien à dire, c’est cmme si je venais de la faire. N’oubliez pas: huile d’olive de très bonne qualité, c’est le secret!

  11. Aurélie

    Ça ne fonctionne pas? Je n arrive pas a noter la recette avec les étoiles…

  12. Lyse

    Rave qu’elle t’ait plu Aurélie ! Apparemment ça a marché avec les étoiles 🙂

  13. Nadège

    Un régal une fois de plus !!! Ce week end avec des légumes apéros bien croquants mes invités étaient ravis …. Comme il en restait hier soir j ai badigeonné des filets de rougets, un peu de poivre et 5 minutes au four à 180, avec des petites pdt nouvelles A L huile d olive l amoureux était conquis….. Merci

  14. Lyse

    Tu me mets l’eau à la bouche Nadège, quelles excellentes utilisations de la tapenade… je m’inviterais bien chez toi moi !

  15. Pingback: Tapenade (Thermomix) – Dans la cuisine de Choupi

  16. Lyse

    Je pense que ça vient des olives, certaines olives sont très acides. SI c’était moi pour rattraper j’ajouterai un peu de poudre d’amande, suffisamment pour gommer l’excès d’acidité (sachant que c’est normal quand même que la tapenade soit acide, dans une certaine mesure ;-))

  17. Bea

    Je viens de réaliser cette recette. J ai mis des anchois entiers au lieu des filets car je me suis trompée lors de l achat.
    J ai  ajouté une tomate séchée . J ai goûté , c est très bon.
    Je vais servir cette tapenade sur une pâte feuilletée pour faire des palmiers. 

    Verdict …. Ce soir. 

  18. Bea

    Il me restait de la tapenade, j ai donc à découpé des ronds de pâte feuilletée , j ai ajouté de la tapenade, des tomates cerises et un peu de mozzarella . Mes invités ont adoré 

    Merci pour le partage.

  19. sylvie

    Un vrai bonheur …… J’en ai fais déjà plusieurs fois mais j’étais tjrs obligé d’enlever ceci mettre plus de cela …… alors que cette rien à changer merci Yummix j’adore vos recettes !!!!!

  20. Sabine

    Recette excellente…Je la refais pour la 2ème fois et ce n’est qu’un début
    Merci pour toutes vos excellentes recettes ….j’en ai déjà fait pas mal et suis toujours aussi ravie.
    Un grand bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: