Tahina

Egalement connue sous le nom de tahini, tahin, téhina ou tahiné, cette crème de sésame ne contient rien d’autre que la jolie petite graine. Il est très économique de la réaliser au Thermomix (mon magasin bio vend le sésame complet en vrac 4€ le kg, ce qui met le pot de tahina bio de 300 g à 1,20€, qui dit mieux !)

Avec cette recette, on profite à plein des bienfaits du sésame (entre autres, remarquable richesse en phytostérols et calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, et j’en passe), car le fait que les graines soient broyées favorise grandement leur assimilation par notre organisme.

Indispensable pour réaliser le célèbre hoummous, le tahina se glisse aussi dans le caviar d’aubergine et dans de nombreuses sauces (pour des crudités ou des falafels, et même en cuisine chinoise comme dans cette délicieuse recette de nouilles au poulet et au sésame !). Adepte de saveurs typées, je l’apprécie également beaucoup au petit déjeuner, sur des tartines que je recouvre ensuite de miel de châtaignier.

4.3 from 3 reviews
Tahina
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour un joli pot de 300 g
Ingrédients
  • 300 g de graines de sésame complètes (ou décortiquées si vous préférez un goût moins typé et une texture plus fine, ou encore moitié-moitié !)
Instructions
  1. Placez 300 g de graines de sésame dans le bol du Thermomix et programmer 7 mn / vitesse 10.
  2. Au cours de ces 7 minutes, interrompez le mixage lorsque nécessaire pour racler les parois et remettre la pâte au centre du bol, et diminuez progressivement la vitesse de 10 à 5 pour limiter ce phénomène.
  3. Profitez de ces interruptions pour laisser refroidir le Thermomix et la pâte de sésame (trop l'échauffer affecterait ses qualités nutritionnelles). C'est un peu fastidieux mais cela en vaut la chandelle !
  4. Voici l'aspect de la préparation au bout d'une minute :
  5. Au bout de 4 minutes :
  6. Et au bout de 7 minutes :

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

17 Commentaires

  1. Laëtitia

    Bonjour,

    Cette recette à l’air très bonne. Par contre combien de temps se garde le tahina une fois réalisé ?

  2. Lyse

    Bonjour Laetitia, je le conserve plus d’un mois à température ambiante dans un bocal fermé (c’est son espérance de vie maxi à la maison, mais je pense que ça peut se garder bien plus longtemps encore, comme les purées d’oléagineux qu’on trouve en magasin bio).

  3. Noémie

    Bonjour,
    je fais ma purée ou beurre d’amande selon un principe similaire. Je les mets d’abord au four, je pense que ca accelere le processus mais peut etre que les amandes perdent alors leurs qualités nutritionelles. En tout cas, c’est delicieux et ca remplace le beurre sur les tartines de confitures quand comme moi on n’aime pas le beurre;-) je ne me lasse pas de ce blog Lyse et de tes supers recettes que je teste de semaine en semaine. Ce weekend je m’attaque au crumble.

  4. Lyse

    Oh, des compliments, je prends ! 😉 Tu as raison, Noémie, le fait de torréfier les oléagineux avant de les réduire en purée en souligne le goût, mais ça sabote un peu leurs qualités nutritionnelles (acides gras insaturés en particulier, très sensibles à la chaleur). Un bon truc pour avoir le meilleur des deux mondes peut être de torréfier la moitié des amandes !

  5. Lee

    Bonjour lyse . Je viens de réaliser cette recette , à la lettre mais je n’ai pas eu la consistance désirée . Ça ne faisais pas purée mais plutôt pâté . Du coup un peu déçue pourtant j’ai achetée  les graines de sésames dans mon magasin bio donc de bonnes qualité . Aurait-il fallu mettre un peu d’huile de sésame pour rendre la texture plus tendre ? Car du coup elle n’est pas maléable 

  6. Lyse

    Bonjour Lee, je pense que cela est dû à une plus faible teneur en huile de certaines variétés de sésame. Je te conseille de persister en mixant encore quelques minutes : le sésame va libérer plus d’huile et la texture d’assouplir… si jamais tu ne parviens pas à la texture désirée malgré cela, en effet, ajouter un peu d’huile résoudra ton souci. Ne désespère pas ! PS : mixes à vitesse raisonnable, 6 par exemple, pour limiter les projections sur les parois du bol et éviter ainsi d’avoir à racler les parois sans cesse…

  7. Lee

    Merci lyse pour cette réponse rapide et précise . Je vais retenter car je ne baisse pas les bras si facilement et j’ai hâte aussi d’expérimenter d’autres de vos recettes . Votre blog est très agréable à lire .. Je guette les nouvelles recettes chaque semaine . A très bientôt 

  8. Julien

    Bonjour, je m’apprête à tester la recette mais tu y parles de laisser refroidir sans mentionner de température. Ai-je manquer quelque chose ?

  9. Lyse

    Tu n’as rien manqué Julien, c’est juste que l’action intense des lames pendant le broyage échauffe un peu la préparation. Bonne tahina !

  10. Thierry Penin

    Une idee qui me viens d’une amie américaine : ajouter du cacao et celui fait une excellente alternative au Nutella, sans huile de palme !

  11. Lyse

    Super idée Thierry, merci de nous en faire profiter, je vais essayer ça dès que l’occasion se présente i

  12. Pingback: Faire de la place Step 3 : Faire soi-même | Faire de la place

  13. Atypiques Confitures

    c’est une première pour moi j’ai suivi la recette mais pas trouvé de crème de césame, alors je l’ai mixé !!,
    j’ai rajouté un peu de crème fraiche ! et ça l’air bon …. et c’est bon ! j’ai mis du paprika au lieu du cumin !! j’improvise mais c’est toujours bon !

  14. Atypiques Confitures

    c’est une première pour moi j’ai suivi la recette mais pas trouvé de crème de césame, alors j’ai mixé des graines de cesame!!,
    j’ai rajouté un peu de crème fraiche ! et ça l’air bon …. et c’est bon ! j’ai mis du paprika au lieu du cumin !! j’improvise mais c’est toujours bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: