Stollen

Il faut être un peu initié pour connaître le stollen : Thermomix addict ou pas, à moins d’être alsacien, allemand ou lorrain, on n’en a pas forcément entendu parler.  Mais une fois qu’on y a goûté, difficile d’oublier ! Chaque petite part de stollen Thermomix est riche de toute une symphonie de saveurs d’hiver. Cette recette Thermomix de stollen vous fera vivre la magie de Noël au petit-dèj, à la pause café ou au goûter. Parfait pour le petit déj du 25 décembre, il sera aussi un très chouette cadeau si vous êtes invités pendant cette période, d’autant qu’il se conserve sans problème une semaine voire plus (bien plus qu’il n’en fait pour le liquider, soyez-en sûrs !)

Alors, c’est quoi le stollen (prononcer « chtolleune« )? Egalement connu sous les noms « Christstollen », « Weihnachtstollen » ou « marzipanstollen », il s’agit d’une spécialité plutôt consommée à la période de Noël, à mi-chemin entre la brioche et le cake, généreusement garnie de raisins secs macérés dans le rhum, d’écorce d’agrumes confites, de pâte d’amande voire d’autres fruits secs et confits, parfois aussi parfumé à la cannelle et la cardamome, et abondamment poudrée de sucre glace. Comme souvent, de multiples recettes existent et se disputent le titre de « vrai/authentique/traditionnel » stollen ; celle que je vous propose ici (avec son boudin de pâte d’amande à l’intérieur) est l’une des plus appréciées.

Grâce aux différentes compétences du Thermomix, le stollen va pouvoir être presque entièrement fait maison, du sucre glace à la pâte d’amande en passant par la pâte levée. Personnellement, je fais aussi mes écorces confites mais là le Thermomix n’est d’aucune utilité ! (si ça vous dit de vous lancer dans cette aventure qui permet de valoriser jusqu’au épluchures de vos oranges bio, je suis cette recette de Jujube en cuisine, sauf que je laisse confire non pas « une trentaine de minutes » mais pas loin de deux heures !)

Les quantités de cette recette de stollen Thermomix vous permettront de réaliser deux beaux stollen : par exemple un pour vous et un à offrir ou emmener au bureau pour marquer des points auprès de vos collègues/voisins/beaux-parents…. Et parce que c’est ça, l’esprit de Noël !

Si vous testez cette recette Thermomix, n’hésitez pas laisser votre note et un petit commentaire ci-dessous, c’est ce qui fait vivre le blog ! Merci !

5.0 from 3 reviews
Stollen
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour 2 beaux stollen
Ingrédients
La pâte d'amandes et le sucre glace de finition
  • 200 g de sucre en poudre (blond de canne pour moi)
  • 200 g d'amandes (mondées si vous tenez ce que la pâte d'amande soit claire, pas comme la mienne ;-))
La pâte du stollen
  • 120 g de lait (vache, amande, soja...)
  • ½ cube de levure fraîche de boulanger
  • 50 g de sucre
  • 150 g de raisins secs
  • 1 verre de rhum (substituable par du thé ou jus d'orange)
  • 100 g d'écorces d'agrumes confits (orange et citron, voire cédrat, en mélange) en petits dés
  • 230 g de beurre doux (200 g pour la pâte et 30 g pour la finition)
  • 1 oeuf
  • 500 g de farine T65
  • 1 c. à c. rase de sel
Instructions
La macération des raisins (à faire la veille, sauf urgence !)
  1. Mettez 150g de raisins de secs dans un petit récipient et mouillez de rhum à hauteur, couvrez et laissez macérer une nuit. Ou sii vous êtes pressés, optez pour une macération express dans du thé chaud !
La pâte d'amandes et le sucre glace
  1. Versez 200 g de sucre dans le bol et réduisez-le en sucre glace 15 secondes / vitesse 10. Prélevez 60 g qui serviront pour la finition des stollen. Ajoutez 200 g d'amandes au sucre glace restant dans le bol et mixez 30 secondes / vitesse 10.
  2. Ajouter le blanc d'oeuf mixer 10 secondes / vitesse 6. A l'aide d'un grand morceau de film étirable, façonnez la pâte d'amandes en un long boudin de 4 cm de diamètre environ, laissez le film et réservez au frigo.
La pâte à stollen
  1. Emiettez la levure au dessus du bol non lavé, puis ajoutez 120 g de lait et 50g de sucre. Activez la levure 2 minutes /37° /vitesse 3.
  2. Ajoutez les 200g de beurre coupé en petits dés, 500 g de farine, 1 oeuf, 1 c. à c. rase de sel et pétrissez 3 minutes / fonction pétrin.
  3. Sortez la pâte du bol, faites une boule avec et incorporez les raisins soigneusement égouttés et les écorces d'agrumes confites (si pétrir à la main n'est pas possible pour vous, vous pouvez aussi le faire au Thermomix 30 secondes / fonction pétrin mais les raisins seront hachés et la pâte plus humide).
  4. Laissez pousser dans un environnement tiède (dessus de radiateur, four éteint...) pendant 1h à 1h30.
Façonnage et cuisson
  1. Divisez le pâton en 2 portions égales. Etalez chance pâton en rectangle, placez un boudin de pâte d'amande au mileu, puis refermez les bords de façon asymétrique pour retrouver la forme caractéristique de stollen (c'est clair non ? 😉 vive les photos !)
  2. Plier son stollen Thermomix
  3. Repliez les extrémités du stollen en pressant un peu pour souder le tout.
  4. Plier à nouveau son stollen Thermomix
  5. Placez les stollen sur une plaque, passez un peu de lait au pinceau et laisser lever à nouveau 1 heure environ.
  6. Cuisez 40 mn environ à 170°C, ou jusqu'à ce que les stollen soient bien dorés.
  7. Dès la sortie du four, badigeonnez de beurre fondu, puis saupoudrez généreusement de sucre glace sur toutes leurs faces. Une fois refroidi, emballez les stollen dans du film alimentaire pour une conservation optimale (ils se gardent une bonne semaine).
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

14 Commentaires

  1. DANA

    Bonsoir, je fais un Stollen chaque année et j’habite dans le Pas-de-Calais lol ; j’ai un ami Allemand c’est peut-être ça lol. En tout cas, chez nous, on aime beaucoup. Merci du partage ; j’essaierai aussi votre recette.

  2. HUMBERT cathy

    Bonjour LISE je fais le Stollen pour la première fois.Le votre est magnifique .Le mien pousse pour le moment depuis une demi -heure.

    Lors de l’ajout des raisins la pâte est devenue très collante Mes raisins peu-t-être- pas suffisamment égouttés je l’ai pétrie à la main en rajoutant un peu de farine..

    la recette est parfaitement expliquée (c’est du gâteau pour la réalisation ) l’erreur ne peu venir que de moi.! J’ai hâte de voir et de goûter.Merci pour ces bonnes recettes qui nous enchantent les papilles

  3. Lyse

    Effectivement Cathy il faut bien bien égoutter les raisins. Mais pour éviter ça… je recommande fortement l’option « incorporation des raisins (et ecorcés dans le même temps) à la main » histoire d’éviter qu’ils soient hachés (et relarguent leur rhum par la même occasion….) !
    Cela dit je suis sûre que ton stollen va être délicieux ! tu nous tiens au courant ?

  4. Trolet

    Recette suivie à la lettre !!!! Stollen délicieux !!! Un grand merci pour le partage!!! Première fois que je fais un stollen, ce ne sera pas la dernière !!!!

  5. amandine

    Je l’ai fait hier pour offrir à mes parents qui adorent ce gâteau, nous l’avons gouté encore tiède et c’était délicieux !!! Peut être même que mon père va enfin se servir du thermomix 😉

    Merci beaucoup pour cette recette !!!

  6. Béatrice

    Bonsoir Lyse,
    Cette année, pas de stollen maison pour cause de déménagement, mais honte à moi acheté ( en Allemagne et de qualité quand même !) Je garde la recette précieusement pour l’année prochaine . Pendant des années, je le faisais au mixeur à main, un peu pénible…, vers la mi-novembre et le gardais bien emballé dans un endroit frais jusqu’au premier dimanche de l’Avent (en manger avant c’est péché !!!). Je voulais juste apporter une petite contribution aux courageuses/geux) qui vont se lancer. On trouve en magasin bio français des boîtes de « Orangeat » et « Zitronat » parfaits, déjà tout coupés, généralement avec les produits pour pâtisserie, idéaux pour le stollen. A toutes/tous joyeuses fêtes et bonne dégustation grâce à Lyse !

  7. Nicole

    J’ai réalisé le stollen pour Noël, j’en ai offert un à une amie qui a le thermomix, je ne connaissais pas, c’est vraiment très bon, je vais en refaire un. J’ai eu un peu de mal pour le malaxer quand j’ai ajouté les raisins et les oranges car je me suis cassée le poignet gauche juste avant Noël, ce qui fait que je me sers que de la main droite mais j’y suis arrivée. Merci pour cette recette adaptée à la période de Noël mais en fait toute l’année en Alsace. j’habite La Rochelle et la boutique de Piment Bleu en vend.

  8. Lyse

    Merci Nicole de ton retour et bon rétablissement de ton poignet ! C’est bien courageux de se mettre aux fourneaux malgré tout !

  9. daheron

    j’adore le stollen …. suis francaise mais j’aime beaucoup je vais essayer la recette…….

  10. Tatiana

    Bonjour Lyse,

    Encore une fois, super recette que j’ai faite ce matin avec un petit parfum de nostalgie de mes noëls en Allemagne. La texture est légère, les arômes parfaits et le « saucisson » de pâte d’amande juste divin. A noter que j’ai dû utiliser de la levure de boulanger lyophilisée (Saf Instant) car nous n’en n’avons pas de fraîche là où je vis et que ça a bien marché aussi. Je suis toujours très agréablement surprise par tes recettes, qui sont finalement faciles à réaliser et rapides pour un résultat au top ! Impossible à rater ! C’est ce qui fait toute la qualité de tes sélections que je suis les yeux fermés.

  11. Lyse

    Tatiana merci, c’est toujours un plaisir de lire tes retours et de voir que tu testes plein de recettes Yummix avec succès ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: