Salmorejo (soupe fraîche d’été tomatée !)

Dans le même esprit que le gazpacho,  mais en plus pointu !  En quelques vrombissements de Thermomix, le salmorejo atterrit sur votre table, prêt à jouer le rôle d’entrée ou de plat léger d’été parfait, complet et rafraîchissant.

Salmorejo, ça ne vous dit rien ? Moi non plus, je n’avais jamais entendu ce mot avant un récent dîner de filles sur la terrasse ensoleillée de ma copine madrilène, qui nous avait préparé cette recette traditionnelle andalouse avec son Thermomix (en Espagne, il connaît un succès fulgurant !).

Il vous faudra une bonne quantité de tomates bien mûres et, bien entendu, du jambon ibérique ou serrano. Le reste, vous devriez déjà l’avoir dans vos placards. Et viva Espana ! J’espère que ça vous plaira. En tout cas chez nous, ce salmorejo Thermomix est parti pour être LE hit de l’été !

4.8 from 13 reviews
Salmorejo (soupe fraîche d'été !)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6
Ingrédients
  • 100 g d'huile d'olive vierge extra (la recette originale, espagnole vraie de vraie, prévoit 150 g, mais bon sous nos latitudes ça peut heurter des sensibilités !)
  • 4 oeufs durs
  • 100 g de jambon serrano / ibérique
  • 1 à 2 gousses d'ail épluchées
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 150 g de mie de pain de la veille OU de riz cuit pour une version sans gluten
  • 25 g de vinaigre
  • 1 c. à c. de sel
Instructions
  1. Lancez tout d'abord la cuisson des 4 oeufs durs, si ce n'est déjà fait (rappel pour les débutants, c'est 10mn à compter de l'ébullition ! Et la seule vraie astuce pour les écaler facilement, c'est de les plonger dans l'eau froide dès la fin de la cuisson).
  2. Posez un bol sur le couvercle du Thermomix, tarez la balance et pesez 100g d'huile d'olive. Mettez ça de côté et interdisez-vous de penser au nombre de calories que ça peut représenter (c'est bon pour la peau, la santé et la satiété : exit les sucreries, et voilà comment on maigrit. Je m'égare mais je suis convaincue que c'est la meilleure stratégie !)
  3. Mettez les 4 oeufs durs dans le bol du Thermomix et hachez 2 sec / vitesse 4. Réservez (inutile de rincer le bol)
  4. Placez 100 g de jambon serrano dans le bol et émincez-le finement en pressant 4 ou 5 fois brièvement la fonction turbo (toujours inutile de rincer le bol...)
  5. Mettez maintenant 1 à 2 gousses d'ail, 1kg de tomates et une c. à c. rase de sel dans le bol. Mixez 30 sec / vitesse 5.
  6. Ajoutez 150 g de mie de pain ou de riz cuit et 25 g de vinaigre, et mixez 30 sec / vitesse 5, puis 2 mn / vitesse 10.
  7. Lancez le Thermomix à vitesse 5 et verser l'huile peu à peu sur le couvercle, sans ôter le gobelet, jusqu'à ce que tout soit incorporé.
  8. Versez le salmorejo dans un saladier et réservez au frais. Au moment de servir, répartissez à la surface les oeufs durs et le jambon émincés. Décorez d'un filet d'huile d'olive.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

22 Commentaires

  1. Anne

    Je confirme, c’est délicieux !! Je fais exactement la même recette, bien que, souvent, j’ajoute un peu plus de mie parce que j’aime quand il est bien épais . Le salmorejo est typique de Cordoue mais c’est vrai qu’on le mange un peu partout en Espagne. On le sert dans de jolis bols et cela se mange à la cuillère. Bon appétit !

  2. Josette

    Cette recette excellente et hyper rapide à faire avec Momo. C’est vrai le salmorejo est de Cordoue, il s’appelle Jaria dans un village à 60km de Séville. On peut l’utiliser aussi sur des toast avec de la morue ou sur des demi sucrines avec des boquerones (anchois au vinaigre qu’on prépare soi-même lorsqu’on trouve des anchois frais)
    Vous pouvez trouver la recette sur mon blog jbessiere.wordpress.com à la rubrique fleur de sel. Je vous invite aussi, bien sûr à visiter les autres rubriques ….
    Bon été aux amateur de salmorejo….!!!!

  3. Nana

    Bonjour, je vais essayer!!
    Une petite question : que voulez-vous dire par verser l’huile peu à peu sur le couvercle, sans ôter le gobelet? Il faut soulever un peu le gobelet et passer dans le trou?

    Merci,

  4. Lyse

    Bonjour Nana. En principe il n’est pas nécessaire d’enlever le gobelet. Il s’agit de verser le liquide sur le couvercle du bol pour qu’il s’écoule (très) progressivement à l’intérieur du bol. Cela dit, j’avoue que je suis du genre un peu impatiente – comme toi si je lis entre les lignes 😉 – donc je soulève un peu le gobelet pour que ça aille plus vite !

  5. Sylvie

    coucou lyse, recette testée hier soir avec des personnes que tu connais bien un délice !!

    il nous manquait la chaleur de l’Espagne !

    Bises à très bientôt

  6. Lyse

    Hello Sylvie ! Eh bien, tu n’as pas perdu de temps ! 😉 Ravie que ça ait plu ! Bises !

  7. Sarah

    Excellente recette merci! Tout le monde la préfère au gaspacho. On me le demande et redemande. 

  8. Maëlle

    Un vrai régal, super frais, c’est devenu « ma » recette favorite de l’été !!!!! (mais je mets un peu moins d’huile…^^)

  9. Cath

    J’ai hate de tester la recette. Pouvez-vous me dire quel type de vinaigre vous utilisez ? Par avance merci.

  10. Lyse

    Oh non Jessica certainement pas, le Thermomix ne fait qu’une bouchée de la peau et des pépins des tomates, pas besoin de se préoccuper de ça !

  11. Axelle

    Recette succulente qui plaît et épate!! Nous l’avons mangé en plat principal mais pour 4 et accompagné d’un bol de spaghettis à l’huile d’olive

  12. Béné

    Tout le monde l’adore et en redemande. Cela rappelle Séville et l’Andalousie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: