Salade de mogettes au pesto de roquette

Cette délicieuse recette Thermomix végétalienne est magique pour faire apprécier les haricots blancs ! Elle est sur notre table d’autant plus souvent que mon supermarché habituel propose des mogettes et des haricots coco produits en Vendée, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. 

Accessoirement, cette salade à index glycémique faible permet de faire le plein en divers minéraux et en protéines végétales (proposez du pain ou une céréale au cours du même repas pour en profiter pleinement).

4.0 from 3 reviews
Salade de mogettes au pesto de roquette
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 6 à 8 personnes en entrée, 4 à 6 en en plat principal
Ingrédients
  • 300g de haricots blancs secs (type coco ou mogettes - généralement au rayon fruits et légumes)
  • pesto de roquette aux noix (quantité fournie par la recette qui se trouve ici)
  • un bouquet garni ou 2 à 3 feuilles de laurier (on peut toutefois faire sans, le pesto apportant déjà pas mal de goût !)
  • une cuillère à soupe de sarriette et/ou un tronçon de 2cm d'algue kombu sèche (facultatif)
  • 1 ou 2 c.s. de vinaigre de vin
Instructions
  1. La veille, mettez 250g de haricots blancs secs à tremper dans un grand récipient d'eau froide (si vous ne vous y êtes pas pris suffisamment à l'avance : il faudra penser à vous inscrire à une formation sur la gestion du temps et des priorités ; en attendant, courez acheter des haricots blancs en conserve, rincez-les, égouttez-les, faîtes-les tiédir si vous avez quand même 5 mn et passez directement au dernier paragraphe de la recette).
  2. Le jour J, rincez-les, placez-les dans une grande casserole et recouvrez d'eau froide (le niveau d'eau doit dépasser les haricots d'environ 2 cm).
  3. Ajoutez au choix un bouquet garni ou 2 ou 3 feuilles de laurier, de la sarriette et/ou un tronçon d'algue kombu (réputées pour accélérer la cuisson et faciliter la digestion des légumineuses), et mettez sur le feu pour environ 45 mn (attention, le temps de cuisson est très variable selon les haricots et même d'une récolte à l'autre pour une même variété, mieux vaut goûter !).
  4. Salez en fin de cuisson.
  5. Si vous n'êtes pas prêts à passer à table, éteignez le feu un peu avant la fin de la cuisson et laissez-les dans l'eau chaude (pas trop longtemps non plus à moins d'aimer la purée !) et n'égouttez qu'au dernier moment.
  6. Mélangez les haricots encore tièdes avec un petit pot de pesto de roquette aux noix, ajoutez 1 ou 2 c. s. de vinaigre et servez !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Pas de problème, le Thermomix n’intervient que dans la réalisation du pesto, qui peut être fait avec tout type de mixer ou mini hachoir.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

7 Commentaires

  1. azaline

    Nous habitons en vendee et c est une entree qui change des grillees de mogettes ou des mogettes avec le jambon de vendee  ! A tester …

  2. Simon

    J’ai été très déçue par cette recette, pourtant tous les ingrédients me plaisaient! C’était très sec, et le pesto avait vraiment un gout de gazon. Pourtant il me semble que la roquette utilisée n’était pas trop goutue, ni amère. Je note quand même deux étoiles car c’est une recette bonne pour la santé.

  3. Lyse

    Mince alors. Désolée que ça te tait pas plu. Il est vrai que c’est une recette « de caractère » et selon les ingrédients (la roquette, mais aussi l’huile d’olive qui est parfois amère, l’ail qui peut carrément arracher…), ça peut être assez fort en goût. Mais nous malgré les variations de goût on a toujours aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: