Rillettes de poisson

J’ai baptisé cette recette « rillettes de poisson au Thermomix » et non « rillettes de cabillaud » ou « rillettes de lotte », ce qui aurait fait plus classe, car ça n’aurait pas collé avec le concept, à savoir utiliser le poisson blanc qui vous tombe sous la main, bien frais, bon marché et de préférence non concerné par la surpêche (sujet déjà évoqué ici).

Je vous livre ici une recette adaptée de Fish&Fish, le très joli livre grâce auquel j’ai fini par me mettre à cuisiner le poisson – même entier ! –  et à trouver ça hyper bon, facile et sympa. Avant ça, à part l’occasionnel pavé de saumon ou filet surgelé, aucun poisson n’avait jamais franchi le seul de la maison, c’est vous dire comme le challenge était de taille !

L’originalité futée de cette recette de rillettes de poisson au Thermomix vient du fait qu’elle contient en fait autant de haricots blancs que de poisson. Ce qui adoucit le goût tout en apportant de la matière, de l’onctuosité et des protéines végétales, sans avoir à mettre des louches de crème ou de beurre. Economique et au top sur le plan nutritionnel !

4.5 from 2 reviews
Rillettes de poisson
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
  • 250 g de filet de votre poisson blanc favori (lieu noir, merlu, églefin, flétan...)
  • 250 g de haricots blancs cuits (type haricots coco)
  • 2 c. à s. de crème liquide (crème de riz ou de soja pour une recette sans lactose)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • ciboulette ou aneth ou autre herbes fraiches ou surgelées de votre choix
  • sel, poivre
Instructions
  1. Versez de l'eau dans le bol du Thermomix à hauteur du premier repère (à peu près au niveau du haut des couteaux). Posez 250 g de filet de poisson dans le Varoma et lancez la cuisson environ 12 minutes / Varoma / vitesse 1. On cherche à éviter de surcuire le poisson, sachant que le temps de cuisson idéal dépend de la température et de l'épaisseur de vos filets : le poisson est cuit dès qu'il devient opaque tout en restant nacré et que les lamelles commencent à se détacher facilement. Laissez refroidir et retirez les éventuelles arêtes sans craindre de l'émietter un peu.
  2. Videz l'eau du bol et placez-y 250 g de haricots blancs cuits. Mixez-les 10 sec. / vitesse 4, puis ajoutez le poisson, 2 c. à s. de crème, 2 c. à s. d'huile d'olive, de la ciboulette (ou aneth) coupée et du sel et poivre à volonté. Mixez à nouveau 10 sec./ vitesse 4 ou plus selon la texture désirée. Ajustez l'assaisonnement et placez au frais jusqu'au moment de servir sur de belles tranches de pain légèrement grillé.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

12 Commentaires

  1. Pat57

    Ne peut on cuire les haricots blancs en même temps que le poisson ds l’eau du bol ? Question peut-être bête, mais je ne fais jamais d’haricots blancs ou autres !
    Merci et bonne journée.

  2. Lyse

    Belle tentative d’optimisation de la machine, Pat57 ! Ce serait idéal, mais le hic ici c’est que le temps de cuisson de haricots secs (préalablement trempés une nuit) est d’1 heure environ, contre à peine 12 minutes pour le poisson. Donc ici… bof

  3. sophjuliane

    Donc l’idée serait de cuire les haricots blancs, et 10 mn avant la fin (puisque le TMx est chaud) de mettre en place lesvaroma pour le poisson…

  4. Lyse

    Tout à fait Sophjulianne, mais perso je trouve que faire tourner la lame du Thermomix pendant 50 mn pour ce genre de cuisson à l’eau n’est pas optimal, bref je préfère cuire les haricots blancs à la casserole et en grande quantité (on peut les congeler en portion de 200g une fois cuits ;-)). Et quand on est pressé on peut aussi les acheter en conserve (bocaux de verre de préférence), déjà cuits

  5. Cancale 38

    Bonjour, 
    Cette recette à l’air délicieuse je vais la tester prochainement! 
    Je suis à la recherche d’une recette de mousse ou de terrine de poisson blanc (Brochet, sandre, etc…) avez-vous une recette à nous proposer ? 
    Merci d’avance. 

  6. Yvonne

    Je n’avais pas de poisson blanc mais du saumon sauvage et j’ai pris des haricots en conserve ; le résultat est très satisfaisant ! Merci de vos recettes !

  7. VILLEMUS Anny

    Bonjour à tous

    Quand on est pressé, 1 boîte ou 1 bocal de haricots blancs mixés avec 1 boîte de thon ( à l’huile ou nature ) ou 1 boîte de sardines à l’huile, font très bien l’affaire et c’est délicieux sur des tartines grillées!!!!
    A bientôt

    ANNY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: