Pissaladière

La pissaladière Thermomix est une recette absolument parfaite pour les chaudes soirées d’été… ambiance apéritif en terrasse et rosé bien frais !

Accessoirement, la pissaladière, cette recette de terroir provençal, est idéale pour désencombrer le frigo des bocaux d’olives et d’anchois entamés à l’occasion d’une autre recette,  la tapenade au Thermomix par exemple !

Notez que la quantité d’anchois dans la pissaladière est largement ajustable selon vos préférences, mais à moins de détester ça, ne vous laissez pas impressionner par la quantité proposée dans cette recette, les oignons confits adoucissent considérablement leur goût.

4.9 from 8 reviews
Pissaladière
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6-8 pers.
Ingrédients
  • une pâte à pizza Thermomix
  • 1kg d'oignons
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 200 g d'anchois à l'huile environ
  • 12 olives noires environ
  • sel
  • poivre
  • thym ou herbes de provence
Instructions
  1. Préparez la pâte à pizza selon cette recette. Ajoutez si vous aimez 2 c. à s. de thym ou d'herbes de provence avec la farine. Laissez pousser pendant que vous commencez à préparer le reste de la recette.
  2. Epluchez 1kg d'oignons et émincez-les à la main ou 5 sec/vitesse 5 en procédant en 3 fois.
  3. Faites chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans une grande sauteuse et ajoutez les oignons. Faites les fondre sur feu moyen/doux et à couvert pendant environ 40mn, en remuant de temps en temps. Les oignons ne doivent pas colorer. Poivrez, mais surtout NE SALEZ PAS en raison de la présence des anchois.
  4. Pendant ce temps, étalez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier cuisson et glissez-la dans le four éteint pour qu'elle lève à nouveau.
  5. Une fois les oignons devenus tendres, découvrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau qui pourrait être présente soit évaporée, puis éteignez le feu.
  6. Réservez quelques filets d'anchois pour la déco et mettez le reste dans la sauteuse avec les oignons chauds. Remuez bien : ils vont fondre. Laissez refroidir les oignons, sortez la pâte du four et préchauffez-le à 210°.
  7. Versez ce mélange sur la pâte à pizza, saupoudrez de thym ou d'herbes de provence, décorez d'olives noires et des quelques filets d'anchois réservés (traditionnellement, on les dispose en croisillons) et enfournez à 210° pour 25 à 30 mn environ. Dégustez chaud, tiède ou froid selon ce qui vous arrange !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

15 Commentaires

  1. Alexandre

    Génial votre site et vos recettes, pourquoi ne pas créer une application Android !  Ça n existe pas encore et je serai ravi de pouvoir emporter partout vos recettes ! 

  2. Mélanie

    Super bon mais long à préparer!
    J’avais prévu de faire cette recette ce midi.
    Heureusement que je l’ai lue dès mon réveil sinon, on aurait dû se rendre au fast food du coin!
    Mais le jeu en vaut la chandelle, et le thym dans la pâte, ça donne une touche hyper classe.
    Ca en épatera plus d’un à l’apéro.

  3. Lyse

    Oui Mélanie tu as raison, le confit d’oignon c’est trop bon mais c’est long !! (après ça cuit tranquille sur le coin du feu, on peut faire autre chose mais il faut s’y prendre à l’avance). D’ailleurs j’ai mis 2 h comme temps de préparation hors cuisson, ça correspond à ton expérience ? Quant à l’ajout d’herbes ou de graines (genre pavot) dans la pâte, c’est quelque chose que j’adore faire, ça personnalise et puis… ça ne laisse aucun doute sur le fait que c’est une pâte maison 😉

  4. katel

    recette testée aujourd’hui avec beaucoup de bonheur !!! les (grands) enfants ont adoré !
    je ne faisais pas de pissaladière à cause des oignons (je pleure trop), mais là franchement c’est super, cela va devenir un classique dans la maison ! merci beaucoup

  5. Lyse

    alors là Katell je suis bien contente d’avoir remis les compotées d’oignons à l’ordre du jour chez toi ! A bientôt !

  6. Aurélie

    Je n avais jamais goûté de pissaladière… Cette recette est vraiment délicieuse! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: