Petits pains à burger briochés façon Blend

Encore une recette de pains à burger au Thermomix ? Oui, mais celle-ci est vraiment au top : hyper savoureuse et délicieusement briochée, le tout sans être ultra-riche (à l’inverse, par exemple de la recette du néanmoins très chouette livre « Cantine California: Eat place » qui contient du lait en poudre et … 200 g de beurre pour 12 petits pains, warf).

Vous l’aurez compris, cette recette de pains à burger m’a totalement séduite. Il s’agit en fait de celle du livre Hamburger gourmet, que j’ai adaptée au Thermomix. Au passage, je vous conseille vraiment ce livre pas avare de superbes photos, excellentes recettes, tours de main détaillés et même de petites notes terminologiques (on y apprend ainsi que le bas du hamburger est appelé « talon » et le haut « couronne ». De quoi briller dans les dîners en ville queues des foodtrucks). Son auteur est le fondateur du restaurant parisien Blend, où l’on peut déguster des burgers « à la française » d’anthologie.

L’autre recette de petits pains à burger postée sur Yummix n’y perd pas sa place pour autant, car celle qui fait l’objet du présent billet est un peu plus fastidieuse et réclame un ingrédient qu’on a pas forcément toujours sous la main (c’est un tort, pourtant !) : du lait fermenté, alias lait ribot, ou encore buttermilk chez nos amis anglo-saxons. A vous de voir, donc, quelle recette de pains à burger au Thermomix vous allez adopter… mais essayez quand même celle-ci à l’occasion, elle vaut le détour !

La recette originale de Hamburger gourmet est à base de farine blanche T65, ce qui donne une texture très raffinée. J’ai testé, la farine complète (T110) marche aussi. Personnellement, j’ai une préférence pour l’option intermédiaire qui consiste en l’emploi d’une farine bise (T80) ou d’un mélange de farines blanche (T65) et complète (T110). C’est ainsi qu’ont été réalisés les pains à burger au Thermomix de l’ensemble des photos illustrant cet article – à part celle qui figure juste ci-dessous et qui montre que les petits pains 100% farine complète T110 ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs collègues :

Recette de pains à burger façon Blend 100% farine complète au Thermomix

Libre à vous de faire votre choix en fonction de vos placards et de vos goûts personnels : plus la proportion de farine complète de vos petits pains à burger au Thermomix sera importante, plus leur texture sera rustique et plus ils seront riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Et ne vous laissez pas impressionner par le lait ribot, ce breuvage au goût délicat de yaourt bulgare se trouve dans tous les bons supermarchés à côté du lait frais. Si vous ne buvez pas le reste, il fera merveille dans des scones, des pancakes ou en smoothie.

4.6 from 12 reviews
Petits pains à burger briochés façon Blend
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 petits pains à burger
Ingrédients
  • 420 g de farine bio ( T80 (bise), T 65 (blanche), T 110 (complète) ou un mélange de farine T65 et T110)
  • 20 g de levain bio déshydraté (ou 2 sachets de 10 g de levure boulangère)
  • 40 g de sucre de canne
  • 1 c.c. bombée de sel fin de mer
  • 2 oeufs (1 entier + 1 blanc + 1 jaune)
  • 25 g de beurre à température ambiante
  • 175 g de lait ribot (lait fermenté, à côté du lait frais dans votre supermarché)
  • quelques graines de sésame ou de pavot (voire de lin, courge, tournesol...)
Instructions
  1. Sortez 25 g de beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits cubes afin qu'il parvienne rapidement à température ambiante.
  2. Introduisez dans le bol du Thermomix 20 g de levain déshydraté (ou de levure de boulanger) et 175 g de lait ribot. Réglez 3 mn / 37° / vitesse 2.
  3. A la sonnerie, ajoutez 420 g de la farine de votre choix (cf. récapitulatif des ingrédients ci-dessous), 40 g de sucre de canne, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf (conservez le blanc !) et une c. à c. bombée de sel. Réglez 3 mn / mode pétrin.
  4. A l'issue de ces 3 mn, ajoutez les 25 g de beurre à température ambiante et réglez 5 mn / mode pétrin.
  5. Préchauffez votre four à 40°.
  6. Huilez un saladier et déposez-y la boule de pâte (elle est collante, c'est normal).
  7. Couvrez de film étirable et laissez lever dans le four pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
  8. Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé.
  9. Farinez votre plan de travail, déposez-y la pâte, rabattez-la (=faites-en sortir l'air).
  10. Formez 8 petites boules bien lisses en cachant les éventuelles "soudures" dessous et déposez-les sur la plaque.
  11. Buns au Thermomix
  12. Couvrez sans serrer avec du film étirable et remettez à lever dans le four pour 1h.
  13. Préchauffez le four à 180°.
  14. Battez le blanc d'oeuf restant avec un peu d'eau et badigeonnez-en les boules de pâte avant de les parsemer de graines de sésame ou de pavot.
  15. Buns au Thermomix - Yummix
  16. Enfournez pour 15 mn, ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Selon votre four, vous pourriez comme moi avoir à retourner la plaque à mi-cuisson pour obtenir une cuisson à peu près homogène. Laissez refroidir avant utilisation.
  17. Buns au Thermomix - Yummix
  18. Si vous n'avez pas besoin des 8 petits pains immédiatement, fendez-les après refroidissement et congelez-les. Il vous suffira de les passer au grille-pain à la sortie du congélateur et vos plus folles envies de burger seront instantanément comblées !
Surtout, si vous réalisez cette recette (au Thermomix ou sans !), laissez un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé : votre retour d'expérience est précieux !

    N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

    28 Commentaires

    1. Cat

      Un peu de travail, mais le résultat est là !
      Merci beaucoup pour tes recettes bien élaborées et de qualité.

    2. jimy38

      Cette recette est vraiment très  bien . Je l’ai faite plusieurs fois et approuvée par toute ma tribu félicitations

    3. Thomas

      Recette au top! La meilleure que j’ai essayé jusqu’à aujourd’hui! De vrai petits pains briochés! Excellent! Avec un bon steak haché, une sauce camembert / pommes + oignons caramélisés, ça envoyait! 😉 encore merci!

    4. Guyleine

      Pour cette recette , j’ai utilisé de la levure boulangère lyophilisée ( n’ayant pas trouvé de levain ) et malheureusement mes petits pains n’ont pas assez gonflé . La première pousse a été tres belle la deuxième un peu moins et au final des jolis petits pains bien dorés mais un peu plats et donc un peu bourratifs . Que me conseillez vous pour améliorer le resultat svp ?

    5. Lyse

      Merci Thomas je suis ravie ! et tu me mets l’eau à la bouche avec ton burger normand…

    6. Lyse

      Guyleine, il y a eu un problème avec ta pousse. Essaie avec de la levure de boulanger « fraiche » ça devrait beaucoup mieux se passer. Tous les supermarchés qui ont un rayon pâtisserie en proposent… Sinon, refentes avec la lyophilisée mais assures-toi que ça ne pousse pas trop (au bout d’un moment ou si c’est trop chaud, les micro-organismes s’épuisent et ça retombe…)

    7. manou

      Bon et bien j’ai tout fait comme la recette mais ma pâte, une fois cuite est compacte avec un fort gout de levain!! Rien de briochée… j’avais doublé les doses.. est-ce cela?

    8. Lyse

      Oui Manou je pense que ça vient de là : au delà de 500 g – 550 g de farine, le Thermomix ne peut pas pétrir correctement ; les ingrédients ne sont pas mélangés de façon homogène.

    9. Sophie

      J’ai suivi la recette  à la  lettre et  les pains ne sont pas montés… Est ce du á la levure  boulangère’? trop déçue!.. Les photos etaient pourtant alléchantes.!!!

    10. Kanel

      Mon problème à moi ca été le film juste posé sur les boules. Au moment de l’enlever pour les faire cuire, il était collé du coup, ça a dégonflé. Donc pain hamburger raplapla.
      Ps: sinon votre brioche, j’adore je ne fait que votre recette.

    11. Lyse

      Ah mince ! Pour éviter ce genre de problème, à titre préventif je devrais peut-être préconiser de saupoudrer les buns de farine avant de mettre le film. Je n’ai jamais eu ce problème mais comme toujours et surtout en boulange, selon la température, le coefficient d’absorption de la farine, etc etc la texture de la pâte est plus ou moins collante… J’espère que tu les retenteras quand même Kanel, ils sont vraiment pas mal !

    12. Morgan

      Excellente recette ! J’ai utilisé de la levure fraîche et le résultat est top.
      Merci !

    13. Cath

      Bonjour , 
      J’ai fait la recette -la pâte m’a l’air très aéré ! C’est bon signe mais lors du retrait du film une fois les buns montés dans le four – les buns – le film est collé à la pâte et les buns se raplatissent … Du coup ils n’arrivent plus à monter. Je vais re tenter sans mettre le film on verra le rendu…

    14. Lyse

      Aïe, je n’ai jamais eu ce souci mais il me semble que tu n’est pas la première Cath à me reporter ce souci, je vais me pencher sur la question ! Saupoudrer de farine avant le filmage ça pourrait peut-être résoudre le souci !

    15. Ax_aile

      Bonjour!

      recette essayée les buns ont un tout petit peu gonflés (alors que la pâte a très bien levée au premier et deuxième temps de levée et c’est écrasée. bourratifs. encore une recette de buns ratée, je suis maudite lol. J’ai essayé avec de la levure de boulanger fraîche. J’ai utilisé du lait normal car tout ce qui est fermentée est pas bon pour mes intestins.

      Par contre astuce pour ceux qui ont eu des soucis avec le film sur la tôle disposer des verres au 4 coins et filmez l’ensemble ils laisseront un espace en hauteur pour ne pas que les pains s’accrochent.

      Pour la cuisson quel est le mode choisi? Chaleur tournant ou autre?

    16. Lyse

      Ax-aile je pense que cela provient de l’utilisation de lait normal : le lait fermenté est épais (comme du yaourt), ce n’est pas comparable à du lait normal en termes de texture. D’ailleurs je suis étonnée par ce que tu dis à propos des aliments fermentés car en principe ce sont justement les meilleurs amis des intestins ! ILs apportent de bonnes bactéries qui sont essentielles pour une bonne digestion et un ventre plat.
      Merci pour l’astuce des verres, personnellement je n’ai pas eu de souci de film qui colle mais à te lire je me dis que peut-être est-ce dû à l’utilisation de lait non fermenté par les personnes qui ont rencontré ce problème ?
      Enfin, j’utilise le mode chaleur tournante de mon four, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

    17. Elaine

      Bonjour, 
      Je viens de faire cette recette et c’est un succès de folie !! Mon chéri est ravi ! Merci merci ! 
      Comme je n’avais pas de lait ribot j’ai pris du lait normal (la quantité indiquée dans la recette) et j’ai mis un cuillère à soupe de jus de citron. En laissant reposer environ 15 minutes on obtient du lait fermenté ! 
      Et h’ai utilisé de la levure fraîche de boulanger 😉
      Xoxo

    18. Lyse

      Elaine ton enthousiasme est communicatif ! Voilà que j’ai envie de refaire cette recette ! Et mille merci pour ton astuce concernant le remplacement du lait robot.

    19. bernadette boulanger

      Bon, complètement raté! Pas besoin de chercher très loin, c’est la levure! J’avais seulement de la levure Brugmann instant et c’est cela que j’ai mis …..20gr! Je crois que j’ai tout à apprendre côté levures, je ne m’y retrouve pas, j’avoue. La prochaine fois je partirai à la recherche de ce « levain déshydraté » ou « levure de boulanger » dont vous parlez dans la recette. Car il y aura une prochaine fois, bien sûr, je ne veux pas rester sur un échec! Et comme il me reste du lait Ribot ( appelé « lait battu » en Belgique), je vais essayer de faire des scones, peut-être aurais-je plus de réussite.:))

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez cette recette: