Pesto gênois

Il y en avait déjà  des recettes de pesto Thermomix sur Yummix : un pesto de roquette aux noix, fort en caractère, et un pesto d’aneth, très original et moins typé qu’on pourrait le craindre. Je les aime beaucoup mais il fallait bien rendre hommage au père de tous les pesto, la star, l’indétronable et non moins délicieux pesto génois. Qui n’est autre que le plus connu, celui à base de basilic,  avec une touche de parmesan, ail et pignons de pin.

Il faut bien l’admettre, ce pesto Thermomix n’a aucune chance de remporter le très sérieux championnat du monde du pesto génois au mortierCela dit, Thermomix à part, les proportions des ingrédients sont les mêmes que la recette traditionnelle, et il est vraiment excellent.

Au passage, si vous n’avez jamais fait un pesto maison, mortier ou Thermomix il faut absolument essayer. C’est très très simple et c’est le genre de recette dont les versions maison sont juste incomparables avec ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Cette recette Thermomix de pesto sera délicieuse avec des pâtes, bien entendu, mais ce serait dommage de la cantonner à ça. Essayez-le en sauce dans des salades composées, sur des pizzas, des bruschetta, une viande ou un poisson…. Le plus basique des plats prendra une toute autre dimension avec une touche de ce pesto Thermomix.

4.5 from 2 reviews
Pesto gênois
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 1 beau pot de pesto
Ingrédients
  • 1 ou 2 gousses d'ail (selon leur taille et votre goût)
  • 30 g de parmesan
  • 20 g de pignons de pin (substituables par des noix)
  • 50 g de feuilles de basilic (attention ça représente un généreux bouquet, rien à voir avec les maigres barquettes vendues en supermarché - vive les primeurs et les jardins !)
  • 100 g d'huile d'olive
  • sel
Instructions
  1. Placez dans le bol 1 ou 2 gousses d'ail épluchées et un morceau de 30 g de parmesan. Mixez 10 secondes / vitesse 8.
  2. Ajoutez 20 g de pignons de pin, 50 g de feuille de basilic, 100 g d'huile d'olive et une grosse pincée de sel. Mixez à nouveau 10 secondes / vitesse 8, voire quelques condés supplémentaires si vous le jugez nécessaire.
  3. Le pesto est meilleur frais, il se conservera toutefois quelque jours dans un bocal fermé au frigo si vous veillez à recouvrir sa surface d'huile d'olive pour le protéger de l'oxygène.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

7 Commentaires

  1. Fabienne

    je pense qu’il manque un élément dans la recette… quand (+ quantité) faut-il rajouter la roquette ou aneth, ou tomates séchées…. bref il manque l’essentiel dans la recette..

  2. Lyse

    Pas de roquette, aneth ou tomates séchées dans cette recette puisque c’est du pesto gênois, c’est-à-dire à base de basilic. Il est bien précisé à l’étape 2 la quantité et les modalités d’ajout de ce dernier. Bref, je ne vois pas où serait le souci !

  3. ANNY

    Fabienne,

    si tu lis correctement les recettes de Pesto, aneth ou raquette, tu as les quantités et quand les rajouter à la recette. Maintenant si tu regardes le pesto basilic, tu n’auras pas les autres recettes!!!!! Il faut lire les recettes jusqu’au bout!!!!!!

  4. Chantal

    Super la recette de pesto. Pour ma part je l’ai réalisé pour ne pas perdre mon beau pied de basilic du jardin aussi en ai je plus que nécessaire. Je le congèle donc dans des bacs à glaçons puis je sors mes glaçons tout au long de l’année au fur et à mesure de mes besoins.

  5. j j

    a la suite d’un séjour dans les 5 terre nous avons acheté nu pot de « pesto génovèse »la  composition mentionne aussi de rajouter du « pecorino » sarde .  Et moi l’époux consommateur je dis « C’est meilleur!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: