Pâte à galettes

La recette de pâte à galette Thermomix des bouquins de la marque ne m’a jamais convaincue : l’authentique pâte à galette ne contient ni  lait, ni oeuf, juste de la farine de blé noir, du sel et de l’eau. Une telle pâte est un petit peu plus difficile à travailler, mais si on respecte le temps de repos, rien de bien sorcier !

Est-il besoin de rappeler ici que le sarrasin est un grain (et non une céréale !) dépourvu de gluten et hautement nutritif, riche en protéines de haute valeur biologique, en fibres et en antioxydants ?

L’idéal est de faire une jolie montagne de galettes d’avance : toute la famille sera ravie de les trouver un soir de semaine, lorsque le temps et l’imagination manquent, pour les savourer sous forme de galettes complètes. Un délicieux repas sain et convivial !

4.8 from 4 reviews
Pâte à galettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 12 galettes
Ingrédients
  • 500 g de farine de sarrasin (aussi appelé blé noir)
  • 1 c. à s. rase de gros sel gris de mer
  • 750 g d'eau
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez20 sec. / vitesse 5.
  2. Raclez les parois et mixez à nouveau 10 secondes / vitesse 5.
  3. Laissez reposer au minimum 1h avant de faire cuire la pâte dans une crêpière ou une poêle antiadhésive. Si vous n'avez pas le temps (ou la patience !) d'observer ce repos, ou si la pâte est trop difficile à travailler, ajoutez-y 1 oeuf et mixez une dizaine de secondes.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. Gabrielle

    depuis 1971 j’ utilise le THERMOMIX,  en 1998 j’ ai acheté le nouveau  modèle , j’ apprécie les  performances surtout  dans la période de
    1998  à 2OO5 , période où j’ avais ma mère qui avait de gros problèmes de déglutition, avec la méthode de cuisson et de mixage, j’ai beaucoup apprécié cet appareil avec lequel, j’ai pu préparer des repas faciles à avaler et cependant riches en protéines ( foie de veau, langoustines,nombreuses purées de légumes et de fruits ) les repas de ma mère ressemblaient à la cuisine familiale avec cette possibilité d’ en faire des bouillies MERCI THERMOMIX;
    Maintenant,je fais des desserts pour mes petits enfants et un peu de tout pour moi qui suis seule et qui adore les S O U P E S
    !!!! c’est si pratique et si rapide. je ne pourrais plus m’ en passer. Gabrielle

  2. Gabrielle

    je fais cette recette depuis 1971 à l’ époque  du thermomix orange, j’en ai ai changé en 1998 !!!

    j’ apprécie le THERMOMIX surtout pour les potages !!!

    Gabrielle.

  3. Noemie

    Je viens d.acquerir un thermomix. Je fais des galettes depuis des années sans thermomix mais j’ai bien envie d’essayer de moudre les grains de sarrasin que j’achète en coop bio et faire ainsi ma farine de sarrazin avec le thermomix. Qu.en pensez vous ?

  4. Lyse

    Noemie, tu peux tout à fait faire ta propre farine de sarrasin au Thermomix à partir de grains entiers (comme avec le riz : 200g de grains, 1m30 à vitesse 10). Pas évident que ce soit vraiment rentable par rapport à la farine achetée toute prête, si on tient compte du coût l’électricité et de l’usure de du Thermomix (sans parler de la dégradation probable de tes relations avec ton voisinage à cause du bruit ;-)). En revanche, sur le plan du goût et nutritionnel ça peut avoir un intérêt : on y pense rarement, mais la farine s’oxyde. Au niveau du goût, des vitamines et des acides gras, rien de tel qu’une farine fraîchement moulue (surtout pour les farines complètes) !

  5. Stephie

    Bonjour,
    Je viens de decouvrir ton site et je le trouve sympa ! J ai fait le gateau au yaourt , la pate a crepes,  la pate a galettes.
    La recette de la pâte à galette est très bonne par contre à cuire un enfer car difficile à étaler et plus longue a cuire.
    Mais un vrai délice, merci ton blog 
    Stephie

  6. Lyse

    Mince Stephie, qu’as-tu utilisé comme poêle ? Bien laissé reposer ? c’est vrai que ce type de pâte est plus difficile à gérer qu’une pâte contenant de la farine de blé, mais en principe avec le repos et une poêle bien chaude, ça fonctionne bien. Navrée que tu aies galéré !

  7. KUBLER CLAUDINE

    Je viens de faire la pate, j’ai goûté…
    trop salée…
    c’est pas trop une cuillère à soupe de sel,?
    Bon, je vais laisser reposer, mais j’ai un peu peur…

  8. Lyse

    Claudine, il s’agit bien sûr d’une cuillère à soupe rase, comme toujours en cuisine sauf mention contrarier Mais c’est vrai que tout le monde ne le sait pas donc j’ajoute la précision, merci de cette remarque. De plus, s’agissant ici de gros sel, ça fait moins que si c’était du sel fin (qui dit gros grain dit plus d’espace entre les grains ;-))

  9. newfy

    Alors déjà une vraie pate à galette se prépare la veille, ensuite elle ne se fait pas au robot mais à la main. jamais d’œuf dans le paton et oui une cuillère à soupe c’est pour environ 3 à 4l d’eau….

    ensuite la pate doit rester un peu épaisse et pour la cuisson, on ne cuit qu’un coté et on pose les ingrédients sur le coté non cuit. et même pour ceux qui n’ont pas de bilig, on graisse toujours la poele mais pas avec du beurre, avec un chiffon ou tampon de cuisine avec de l’huile de pétin de raisin ou de la graisse de saindoux

  10. Lyse

    Merci Newfi pour ces injonctions, je vais vite revendre mon Thermomix et acheter de l’huile de « pétins » de raisins ;-D
    PS : la cuisson des galettes au beurre est une pratique autorisée qui porte même un nom en breton : craz.

  11. Fabrice

    Il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi les gens viennent sur un blog dédié au thermomix, juste pour s’insurger contre l’utilisation du robot…

    Sinon chouette recette, en harmonie avec des saucisses et du cidre. Si on rencontre des difficultés, c’est parce qu’il faut qu’on s’équipe (j’ai une crêpière de 24 cm et pas de raclette), et sans doute aussi être rapide,
    Merci en tout cas.

  12. aurelie

    bonjour, recette super
    par contre, en voulant cuire la galette, le dessus est devenu un peu blanc.
    du coup j’ai un côté qui ressemble à une vraie galette et un côté blanc……

  13. dugué

    Merci beaucoup Gabrielle pour votre recette de pâtes à galettes. Je suis détentrice du thermomix uniquement depuis avril 2015 et je ne peux plus m’en passer. Et oui, pour les soupes c’est idéal. Je suis une maman très active et j’ai peu de temps à consacrer à la préparation du diner. Il faut donc que ce soit rapide à préparer, mais toujours bon avec des aliments « naturels ». Je suis donc comblée et mes enfants ont « réappris »  à aimer la soupe pour mon plus grand bonheur.
    Je me suis même lancée à faire du pain aux céréales. Hummmmmmm………………. je n’en reviens pas moi-même du résultat. et mes amis sont ravis.
    Bien cordialement.
    Aline Dugué
     

  14. Annabelle

    Ca fait quatre fois que je fais cette recette et c’est toujours le même résultat SUCCULENT EXCELLENT. Je n’avais pas encore pris le temps de laisser un commentaire.  merci beaucoup yummix Lyse pour ce blog.
    Et je ne comprends pas pourquoi les personnes anti robot viennent sur un blog dédié au thermomix!

  15. Aurelia

    pour ma part je garde ma recette (il y a un œuf bouh pas bien) toute bête à la main. Selon la quantité les proportions sont faciles à retenir : ex 250g de farine sarrasin pour 500ml d’eau et pas de sel (parfois un peu de gros sel). A la maison on la fait chacun directement dans la poêle sans la retourner ! Tout aussi rapide à faire que d’en avoir fait d’avance !! J’essaierai toutefois votre recette 😉 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: