Pâte de haricots rouges (azukis)

La pâte d’azukis, dont la préparation est rendue très simple par le Thermomix, est une pâte sucrée largement employée en pâtisserie chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne – notamment pour fourrer différents types de gâteaux : brioche vapeur, gâteau de riz gluant, rouleau de printemps frit façon nem…

J’ai trouvé cette recette sur un blog passionnant, Recettes d’une Chinoise. Il regorge d’informations et précisions pour découvrir toute la richesse de la cuisine chinoise.

Si vous ne connaissez pas les azukis, sachez que ces petits haricots rouges au goût très subtil, très populaires en Asie en version sucrée ou salée, se trouvent facilement dans tous les magasins bio. Comme toutes les légumineuses, il apportent quantité de protéines, oligo-éléments et minéraux. Un excellent prétexte pour l’essayer !

5.0 from 1 reviews
Pâte de haricots rouges (azukis)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): environ 400 g de pâte
Ingrédients
  • 150 g de haricots azukis secs
  • 70 g de sucre de canne complet
  • 2 c. à s. d'huile de colza (ou autre huile végétale neutre)
Instructions
  1. La veille, immergez 150 g de haricots azukis dans une grande quantité d'eau. Laissez tremper toute une nuit.
  2. Egouttez et rincez les haricots, versez-les dans une casserole et recouvrez d'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau des haricots. Placez sur feu moyen et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 1 h.
  3. Egouttez les azukis cuits et versez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 70 g de sucre de canne complet et mixez 1 mn / vitesse 3,5, sans gobelet. Faites ensuite quelques pression Turbo et rasant les parois entre chaque, pour obtenir une texture bien fine.
  4. Afin de dessécher un peu la pâte, réglez 5 mn / 100° / vitesse 2 sans gobelet. A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et étalez un peu la pâte d'azukis sur les parois pour favoriser l'évaporation.
  5. Après 5 minutes, ajoutez 2 c. à s. d'huile de colza et mixez vitesse 4 / 10 secondes. C'est prêt !
 

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

3 Commentaires

  1. Le Garf

    Bonjour,
    Bonne recette qui m’a servi en remplacement de la pâte de figue dont on se sert habituellement pour faire les petits gâteaux bien connus « Figol… ». Une réussite !
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: