Parmentier de boudin aux pommes

Pour cette recette de Parmentier au Thermomix, j’ai mélangé allègrement ma recette habituelle avec celle de La cuisine c’est aussi de la chimie, un livre que m’a offert récemment Chérix et qui aborde la cuisine de manière très ludique et scientifique (parfait cadeau pour un homme, à mon avis !). Bien entendu, j’ai aussi apporté ma petite touche personnelle, et au final le résultat est assez proche de la perfection, en toute modestie 😉 .

Si vous n’êtes pas très pomme de terre ou recherchez un plat un peu plus léger, n’hésitez pas à réaliser cette recette de Parmentier Thermomix en oubliant purée et chapelure et en doublant la quantité de pommes (vous en mettrez sous et sur la couche de boudin noir centrale). Ca donne ça, et c’est pas mal non plus :

Ramequin boudin pomme

5.0 from 5 reviews
Parmentier de boudin aux pommes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4
Ingrédients
  • 50 g de pain sec ou de chapelure
  • 600 g de pommes de terre
  • 250 g de lait (ou lait végétal)
  • 6 pommes
  • 400 g de boudin noir bio ou d'excellente qualité
  • 50 g de crème (crème fraiche épaisse ou crème végétale)
  • quelques noisettes de beurre
Instructions
  1. Commencez par préparer de la chapelure en mixant 50 g de pain sec 12 sec. / vitesse 6, en vous aidant de la spatule.
  2. Lancez ensuite la purée : insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Ajoutez 600 g de pommes de terres épluchées et coupées en morceaux de 3 à 4 cm. Ajoutez 250 g de lait, une pincée de sel, et réglez 24mn / 100° / sens inverse / vitesse 1, sans gobelet. A l'arrêt de la minuterie, désactivez la fonction sens inverse, ajouterez si vous le souhaitez un morceau de beurre, et mixez 40 sec. / vitesse 3. Réservez (inutile de laver le bol).
  3. Pelez et coupez 6 pommes en huitièmes, faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres sans se défaire et joliment dorées.
  4. Enlevez la peau de 400 g de boudin et faites-le revenir dans une poêle sur feu moyen, sans ajouter de matière grasse, pendant 2 à 3 mn. Placez le boudin dans le bol du Thermomix avec 50 g de crème 30 secondes / vitesse 8, pour obtenir une texture délicate.
  5. Dans des cercles à pâtisseries, des ramequins ou tout simplement un plat à gratin, rangez les quartiers de pomme dorés. Tassez bien, recouvrez d'une couche de crème de boudin, puis d'une couche de purée. Saupoudrez de chapelure, parsemez de quelques noisettes de beurre et enfournez à 180°C pour 25 mn environ (le dessus doit être gratiné).
Vous n'avez pas de Thermomix ?
  1. Préparez la purée de façon traditionnelle ; passez le boudin après l'avoir fait revenir dans un moulin à légumes à grille fine, puis ajoutez-lui la crème ; pour le reste, la recette reste inchangée !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

9 Commentaires

  1. Myriam

    Hop ! Favoris, direct… J’adore manger du boudin aux pommes accompagné d’une purée, là c’est encore mieux, tout dans le même plat… Merci beaucoup pour la recette !

  2. Catherine

    Hello Lyse !
    Ma prochaine recette pour ravir mes invités ! il me reste à trouver le meilleur boudin de Nogent le Rotrou…. bises à tous

  3. Laurence

    Mes invités ont servi de cobaye, franc succès. Merci pour vos recettes.
    Vous retournez le ramequin pour avoir les pommes sur le dessus ?

  4. Lyse

    C’est bien agréable ces petits compliments, merci Laurence. Je ne retourne pas le ramequin mais ça me semble une bonne idée ! En fait, pour la photo principale qui illustre la recette, j’ai utilisé un « cercle » (ça me fait marrer parce que dans le monde des accessoires culinaires, même carré ça s’appelle un cercle ;-)) et son poussoir.

  5. Mo

    Délicieux ! Un plat qui fait dévorer du boudin à mon fils qui n’en est pas vraiment fan. Une réussite. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: