Parmentier de boeuf aux panais et noisettes

A l’origine de cette recette Thermomix, de beaux panais reçus dans mon panier bio hebdomadaire et la redécouverte dans mon congélateur d’un beau reste de pot au feu que Mamix avait eu la bonne idée de nous donner à l’issue d’une réunion de famille (au cours de laquelle nous avions pourtant tous très bien mangé !) Bref, occasion idéale pour faire une petite recette au Thermomix de type parmentier mais au panais, pour changer… (je sais, quelle audace de baptiser ainsi cette recette qui ne contient pas le quart du dixième de la queue d’une pomme de terre ! oui mais voilà, « gratin de purée de panais au boeuf », je sais pas, je le sentais pas trop !)

Pour en revenir à la recette, le panais et la noisette s’entendent à merveille et c’est rudement bon. Petix a fini son assiette en moins de deux et Chérix n’a même pas regretté le « véritable » parmentier !

Le panais a un petit goût sucré souvent apprécié des petits comme des grands. Classé en France au rang des snobismes culinaires et autres bizarreries, parmi les « légumes oubliés dont on ferait bien de ne pas se souvenir », c’est un légume tout à fait banal chez nos voisins d’outre-manche (comment ça, cet argument ne suffit pas à vous convaincre que c’est délicieux ?)

A défaut de reste de pot au feu, cette recette fonctionne aussi très bien avec d’autres viandes cuites, notamment du canard ou des viandes blanches.

Si vous réalisez cette recette (au Thermomix ou sans !), n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé. Votre retour d’expérience est précieux !

4.8 from 5 reviews
Parmentier de boeuf aux panais et noisettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 6 personnes
Ingrédients
  • un reste de 300 à 400 g de viande cuite
  • 850 g de panais (soit 4 beaux panais)
  • 1 oignon
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • quelques brins de persil frais ou 20 g de persil coupé surgelé
  • 50 g de crème d'avoine, de riz ou de soja
  • sel, poivre, muscade
Instructions
  1. Placez dans le bol du Thermomix 50 g de noisettes décortiquées et concassez-les 3 sec. / vitesse 6. Réservez dans un petit ramequin.
  2. A la place des noisettes, mettez 1 oignon et émincez-le 3 sec. / vitesse 5.
  3. Réglez 3 mn30 / t° Varoma / vitesse 1.
  4. Ajoutez 300 à 400 g de viande cuite, 10 g de persil et du poivre et mixez 15 sec. / vitesse 7. Réservez.
  5. Brossez 850 g de panais sous l'eau, coupez leur extrémités (inutile de les éplucher) et coupez-les en tronçons. Mixez 15 sec. / vitesse 5.
  6. Insérez le fouet, ajoutez 280 g d'eau, salez, poivrez et parfumez d'une pincée de muscade. Réglez 18 mn / 100° / vitesse 2 sans gobelet.
  7. A la sonnerie, ôtez le fouet, ajoutez 50 g de crème et mixez 30 sec. / vitesse 8 en aidant avec la spatule.
  8. Etalez la moitié de cette purée de panais dans un plat à gratin, répartissez le hachis de viande assaisonné et recouvrez de l'autre moitié de la purée. Parsemez des noisettes concassées et glissez au four à 180°C (th.6) pour 15 mn, ou jusqu'à ce que les noisettes soient bien dorées.

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Concassez grossièrement les noisettes au couteau et réservez. Pour la couche de viande : émincez un oignon et faites-le revenir quelques minutes à la poêle. Hachez finement la viande et le persil au couteau, poivrez et ajoutez l’oignon. Pour la purée : cuisez les panais à la vapeur avant de les mixer ou de les écraser à la fourchette ou au presse-purée avec la crème et une pincée de sel, poivre et muscade. Détendez avec un peu d’eau si nécessaire.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

11 Commentaires

  1. Boubou

    Cette recette est excellente. Les noisettes apportent une texture croquante et une saveur très agréable complétée par la douceur du panais. Merci !

  2. babou

    Je me suis inspiré de cette recette et ai  ajouté une pomme de terre et fais avec les restes d’un poulet. C’était délicieux. Merci car je n’aurai jamais imaginé faire ça sans cette recette ci 🙂

  3. Alex

    bonjour

    je débute dans la cuisine au Thermomix et je souhaite réaliser votre recette pour le réveillon du 31. Cependant nous serons 9 personnes ! Du coup comme votre recette est pour 6 personnes, pensez vous qu il suffit de multiplier tous les ingrédients par 1,5 ?
    Et si oui, est ce que le TM5 peut recevoir 1275grammes de panais ?
    Merci pour vos conseils, et bon réveillon à vous

  4. Lyse

    Alex, pas de souci à mon sens pour cette quantité de panais dans le TM5, dans la mesure où ils sont mixés avant cuisso ce qui réduit sensiblement leur volume ! Bon réveillon !

  5. Aud

    Bonjour, 

    Actuellement je teste un ancien Thermomix emprunté. Je suis tombé sur votre blog et ai envie de réaliser pleins de recettes !! D’ailleurs, la pâte à pizza : top et les cookies façon Laura Tood : irrésistible !!
    Pour cette recette de parmentier, par quoi, pensez vous que l’on pourrait remplacer la viande -je suis végétarienne- ? Merci

  6. Lyse

    Je pense à du seitan ou du tofu fumé émietté… Sinon pourquoi pas une couche de lentilles du Puy cuisinées… Bravo en tout cas Aud pour ce choix de vie que j’admire beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: