Panna cotta à la grenade et à la rose

Vous recevez ? Pour le dessert, rien de tel qu’une recette Thermomix prête d’avance dans des petits contenants individuels pour profiter au mieux de vos invités. Les panna cotta sont idéales de ce point de vue. Et, surmontées de petites graines de grenade semblables à autant de rubis étincelants, nul doute qu’elles feront leur petit effet !

Cette recette est réalisée avec de l’agar agar (un gélifiant alimentaire obtenu à partir d’algues sans toutefois en avoir le goût, rassurez-vous !), et non avec de la gélatine d’origine animale. Pour développer ses propriétés gélifiantes, l’agar agar nécessite d’être porté à une température de 85°C. On exploite ici la précision de température de cuisson du Thermomix, qui permet de réussir facilement ce type de préparation. A propos de gélifiant, j’ai appris récemment sur le blog « Du miel et du sel » qu’à l’origine, la panna cotta était réalisée sans gélatine ni agar agar, mais prise avec des blancs d’oeufs et cuite au four. J’essaierai dès que l’occasion se présente et je vous raconterai ça sur Yummix !

Si vous n’aimez pas le parfum de la rose, essayez cette recette avec de la vanille, ou  encore de l’eau de fleur d’oranger. Il faudra alors ajouter 4 ou 5 c.s. de sirop d’agave ou de sucre à la préparation. Ce petit dessert est d’ailleurs personnalisable à volonté. La base peut ainsi être constituée de lait et crème végétaux, si vous souhaitez changer et/ou limiter votre consommation de produits laitiers, ou de crème fraîche et lait de vache si vous êtes plus « tradi ». Pour sucrer la préparation, il est possible d’utiliser du sucre, du miel, des sirops aromatisés, du sirop d’agave ou tout autre édulcorant. Vous pouvez enfin jouer avec vos parfums et vos fruits préférés pour aromatiser et décorer vos panna cotta…

A noter : comme le relève Cléa, la spécialiste incontestée de la cuisine à l’agar agar, dans son ouvrage Agar agar : Secret minceur des Japonaises, les préparations à base d’agar agar ont tendance à rendre de l’eau lorsqu’on les conserve plus de 24h. Ne  préparez donc pas ces panna cotta trop longtemps à l’avance non plus !

5.0 from 1 reviews
Panna cotta à la grenade et à la rose
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 4 à 6 ramequins
Ingrédients
  • 400 g de lait de riz (ou lait de vache ou lait d'avoine)
  • 1 c. à s. rase de fécule (arrow root, maïzena, fécule de pomme de terre)
  • 200 g de crème de riz (ou crème fleurette ou crème d'avoine...) (ou 100 g d'eau + 100 g de purée d'amandes)
  • 1 c. à s. rase d'agar agar en poudre (gélifiant alimentaire à base d'algues, en magasins bio)
  • 5 c. à s. de sirop de rose (ou 1 c. à c. d'eau fleur d'oranger + 4 c. à s. de miel ou de sirop d'agave)
  • 1 grenade
Instructions
  1. Placez 400 g de lait, 200 g de crème de riz, 1 c. à s. rase de fécule et 1 c. à s. rase d'agar agar en poudre dans le bol du Thermomix.
  2. Mélangez 15 secondes / vitesse 5, puis réglez 10 mn / 90° / vitesse 2.
  3. A la sonnerie, ajoutez et 5 c.à s. de sirop de rose (ou 1 c. à c. d'eau fleur d'oranger + 4 c. à s. de miel ou de sirop d'agave). Mélangez 15 secondes / vitesse 2 .
  4. Versez la préparation dans des verrines ou ramequins et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 2 heures au moins.
  5. Egrenez 1 grenade (armez-vous de patience et d'un grand tablier, ça tâche ! ).
  6. Déposez les graines de grenade sur les panna cotta et couvrez avant de remettre au frais si vous ne servez pas de suite.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

10 Commentaires

  1. Pascaline

    Bonjour Lyse,

    Si je double les quantités, je suppose qu’il faut que je double le temps de cuisson…Est ce que le résultat sera le même? et pour l’agar-agar ça ne pose pas de problème?
    En faite, je dois faire 20 pannacottas…. si je pouvais gagner du temps en doublant les quantités, ça serait super….
    Merci pour ta réponse.

    Au fait, je viens de découvrir ton site : vraiment super!!!!

  2. Lyse

    Bonjour Pascaline, pas de problème pour doubler les quantités. Pour ajuster le temps de cuisson, il suffit de savoir que pour qu’une préparation à l’aga agr puisse « prendre », elle doit être portée à 90° pendant au moins 1 minute. Une fois la cuisson lancée, il te faudra simplement observer les voyants de température du Thermomix pour déterminer à quel moment la température atteint 90°; puis poursuivre la cuisson 1mn30 environ. Bonne cuisine !

  3. T42

    bonjour, 
    je fais très souvent cette recette, je ne comprends pas pourquoi après le passage dans le réfrigérateur, j’ai la crème sur le dessus  et  la partie basse est gélifiée , merci de ton aide 

  4. Lyse

    Bonjour T42, je suis désolée je ne vois pas comme ça d’où peut venir ton souci.  Je vais enquêter et je te tiens au courant !

  5. T42

    Coucou lyse
    j’en ai refait hier, j’ai mixé vitesse 8 quelques secondes avant de verser dans mes verrines, j’ai le même résultat, la crème est sur le dessus ! La prochaine fois je prolongerai la cuisson  peut être que le problème vient de là ! en tout cas merci de ta réponse on se tient au courant ! 
    mes ingrédients le tout température ambiante: lait d’amande, agar agar, eau de rose et sirop d’agave
    bonne journée

  6. Lyse

    T42 : j’ai raffiné le déroulé de la recette pour garantir un résultat nickel. Tu nous tiens au courant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: