Pain de seigle aux noix

Accord parfait entre cette recette de pain de seigle aux noix au Thermomix et du miel ou du fromage !

5.0 from 3 reviews
Pain de seigle aux noix
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une belle miche de 800 g
Ingrédients
  • 300 g de farine de seigle intégrale (T 150)
  • 200 g de farine de blé (T65 ou T80)
  • 20 g de levain fermentescible déshydraté bio ou 25 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 50 à 100 g de cerneaux de noix
  • 1 c.c. bombée de sel de mer fin
Instructions
  1. Mettez 25 g de levure de boulanger fraiche ou 20 g de levain fermentescible bio déshydraté dans le bol du Thermomix et ajoutez 300 g d'eau. Réglez 2 mn / 37° / vitesse 2.
  2. Ajoutez 300 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé, 1 c.c. bombée de sel de mer fin et lancez le pétrissage en réglant 2 mn / mode "épi". A partir de la fin de la première minute de pétrissage, ajoutez progressivement une grosse poignée de cerneaux de noix (50 à 70 g) par l'orifice du couvercle.
  3. Placez la boule de pâte dans un saladier, recouvrez d'un linge et laissez lever 1h.
  4. Au bout de ce temps, rabattez la pâte (= chassez-en l'air), formez une boule et placez-là sur une plaque de cuisson farinée. Laissez à nouveau pousser 1h à 1h30 dans le four ou dans un endroit tiède.
  5. Saupoudrez la boule de pâte de farine (j'utilise une petite passoire pour un joli rendu). Grignez (=entaillez la surface du pain à l'aide d'une "grignette" ou d'un couteau bien pointu) pour former des losanges.
  6. Faites cuire 45 mn à 210°C (th.7). Si vous souhaitez éviter la formation d'une croûte trop épaisse, placez un petit ramequin d'eau dans le bas du four.

Si vous réalisez cette recette (au Thermomix ou sans !), n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en avez pensé. Votre retour d’expérience est précieux !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Concassez grossièrement les noix. Faites tiédir une partie de l’eau (37 à 40°) et délayez la levure dedans. Ajoutez les farines puis les noix, le sel et  le reste d’eau et pétrissez vigoureusement pendant 2 à 3 mn.  Pour le reste, suivez la recette !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

11 Commentaires

  1. Bob 1935

    Très bien mis seul le pain confectionné avec des farines complètes m’intéressent:

    T155 pour le blé, T170 pour le seigle et Petit épeautre intégral. Avez-vous essayé ??

  2. Lyse

    Bonjour Bob 1935, je partage tout à fait votre goût pour les farines intégrales, mais elles ont toutes l’inconvénient de donner des pains très compacts (je ne sais pas si c’est dû à leur moindre teneur en gluten, aux fibres…) Et donc assez éloignés de nos standard gastronomiques habituels. C’est pourquoi on les « coupe » généralement avec une farine plus raffinée. Mais si ça ne vous gêne pas de manger un pain peu aéré, pas de raison de ne pas tester avec le mélange de farines de votre choix ! vous nous direz ce que ça a donné ?

  3. Lyse

    Marie toutes les noix sont ajoutées à la même étape, il y a juste une petite incohérence dans la recette que je vais corriger (dans les ingrédients 50 à 100g de noix et dans le corps de la recette 50 à 70g !) Bonne boulange !!

  4. Catherine MATHAUD

    Je viens de avoir thermomix , je ai du mal à faire du pain , je rate beaucoup de chose,madeleines raté, brioche à peu bien mais trop grosse, donc je reste sur ce site merci de tous vos conseilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: