Pain sans gluten diablement gourmand

Préparez-vous, cette recette de pain sans gluten Thermomix va vous réconcilier avec le pain sans gluten ! Vous allez renouer avec les toasts, les sandwiches et les tranches fines qui se tiennent, la bonne odeur à la cuisson et le plaisir du pain, tout simplement.

Car qui n’a jamais subi d’amère déception en testant une recette de pain sans gluten ? Au mieux, c’est souvent ultra compact et le goût est très moyen. Au pire, c’est carrément étouffant et ça s’effrite tellement qu’il est impossible d’en tartiner une tranche – voire même, d’en découper un morceau qualifiable de « tranche ».  Les pains sans gluten industriels ne sont pas en reste. Et je ne vous dit pas la liste des ingrédients !

La recette géniale que je vous propose aujourd’hui est adaptée de Good sans gluten, un très bel ouvrage qui livre les excellentes recettes sans gluten du restaurant parisien Noglu.

Vous serez peut-être surpris de trouver dans cette recette de pain sans gluten au Thermomix des ingrédients qui n’ont pas leur place dans le pain traditionnel, comme les oeufs par exemple.  La première fois que je l’ai fait, Chérix a déclaré : « C’est trop bon mais c’est pas du pain, c’est du cake !« .  Pas mal observé, il y a clairement une parenté. Mais quand on doit éviter le gluten, on a bien droit à un surcroît de gourmandise pour retrouver du goût, du liant et du moelleux ! En plus, les oeufs de cette recette permettent d’en augmenter la valeur nutritionnelle et d’en abaisser l’index glycémique,  deux indicateurs qui sont souvent dans le rouge dans les aliments céréaliers sans gluten.

Bref, vive la recette de pain sans gluten de Noglu. Et bonne boulange !

4.6 from 12 reviews
Pain sans gluten
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
Eau et levure
  • 1 sachet (9 à 15 g selon les marques) de levure de boulanger déshydratée (garantie sans gluten en cas d'allergie)
  • 380 g d'eau
Autres ingrédients humides
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1c. à c. de vinaigre de cidre
  • 3 oeufs
Ingrédients secs
  • 125 g de fécule de tapioca/manioc (ou à défaut, de tapioca en fine semoule)
  • 125 g de farine de riz
  • 125 g de fécule de pommes de terre
  • 25 g de farine de pois chiches
  • 1 c. à s. rase de sel
  • 2 c. à s. rases de sucre
  • 1c. à s. rase de gomme xanthane
Instructions
  1. Si comme moi, vous n'avez trouvé que du tapioca sous forme de semoule, pas de souci, nous allons le transformer en farine avec le Thermomix ! Mettez 125 g de tapioca dans le bol et mixez 1mn / vitesse 10. Réservez.
  2. Mettez la levure et 380 g d'eau dans le bol. Réglez 2mn30 / 37° / vitesse 2.
  3. Ajoutez les autres ingrédients humides et émulsionnez 30 secondes / vitesse 4.
  4. Ajoutez enfin les ingrédients secs. Pétrissez 2mn / fonction pétrin.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Lissez le dessus avec vos doigts mouillés. Couvrez d'un torchon et laissez pousser 1h dans un endroit tiède.
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Enfournez pour 45 mn environ. Si vous en avez un, utilisez un thermomètre de cuisine pour vous assurez une cuisson parfaite : la température au coeur du pain doit être de 90°C.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

46 Commentaires

  1. Jennifer G

    Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air excellente, j’ai cependant 2 petites questions, la fécule de PDT c’est de la maïzena ? Et je suis également intolérante aux oeufs, pensez vous que ce pain est faisable sans oeufs ? 
    Par avance merci.

  2. Eve

    Bonjour Lyse!

    N’ayant pas de gomme xanthane dans mes placards,je suis allée faire un tour sur Google pour me renseigner sur ce produit et je suis assez étonnée de lire que ce fameux produit aurait une origine un peu ´ suspecte ´  car il pourrait être fabriqué à partir de blé ou de maïs ou autre et de surcroît ogm…Suspecte ,non ,la gomme?
    Alors bien évidemment je te demande s’il est possible de remplacer çe liant par autre chose…
    Merci
    Eve

  3. Eve

    Par la force des choses je n’utiliserai pas de gomme xanthane n’en ayant pas trouvé dans mon bio préféré ,par contre j’ai trouvé ceci :
    Mix’gom liant pour texture moelleuse aérée et moelleuse pour pain sans gluten
    Composition : psyllium blond,gomme d’acacia
    Je teste tout de suite
    Je croise les doigts

  4. Lyse

    EVe, de source fiable la gomme xanthane ne pose pas de problème de santé (cf ici), étant entendu qu’ici la dose est minime pour un pain entier. De plus la gomme xanthane que j’achète est bio (donc garantie sans OGM) et certifiée sans gluten (je la prends au rayon sans gluten de mon magasin bio). Si malgré tout tu souhaites l’éviter, il existe des alternatives que je n’ai pas testée… mais je vois dans ton message de 18h06 que tu t’apprêtes à la faire ! 😉

  5. Lyse

    Eve c’est chouette que tu testes cette alternative ! Je n’ai jamais essayé le Mix’gom pour ma part. Tu nous tiens au courant hein ?

  6. Lyse

    Jennifer, la fécule de pomme de terre est différente de la maïzena, qui, elle, est de la fécule de maÏs. Mais les deux produits se trouvent toujours au même rayon ! Bon pour les oeufs, ça va tout changer, à commencer par les proportions car il va te manquer du liquide… et puis ce sont ces oeufs qui donnent la tenue et le goût exceptionnels de ce pain sans gluten. Il vaudrait mieux se tourner vers une autre recette à mon avis. Désolée !!

  7. choconoisette

    bonjour, je viens de tester la recette de ce pain. jamais rien réussi d’aussi bon !!!!! je suis super contente et je vous remercie beaucoup d’avoir partagé cette recette. il a un petit gout de brioche ! j’adore ! et en plus il lève ! un vrai miracle. merci. Choconoisette

  8. Lyse

    Génial Choconoisette ,je suis ravie que cette recette de pain sans gluten te plaise autant qu’à moi !

  9. Maryange

    Merci beaucoup pour toutes les délicieuses recettes Lyse, j’ai hâte de tester ce pain…
    Vous êtes un vrai génie de la cuisine et du Thermomix en particulier ! BRAVO

  10. Eve

    Bonsoir Lyse,

    Peu de succès avec mon petit pain,il n’a pas fait l’unanimité ! Snifff 
    Peut être que j’ai mal dosé le  Mix’gom,en tout cas pas de goût de brioche pour le mien.
    A refaire un jour en dosant moins ce fameux liant.

    Merci ,Lyse ,pour ce site si plaisant,plein de bonnes idées et de jovialité !
    Ã tres bientot 

  11. Anne

    Bonjour Lyse, 
    Jusqu à aujourd hui Je n’ai pas réussi à faire un pain aérien, bien gonflé et léger. En fait j adore le pain poilâne (pain rustique à la mie un peu brune)
    Lyse sauve moi, as tu une recette à me proposer? 
    En tout cas merci pour cet excellent site! 
    Merci d avance! 
    Anne 

  12. Lyse

    Bonjour Anne – je comprends que tu parles ici de pain « avec gluten ». En fait la boulangerie est un art complexe qui fait intevenir de nombreux facteurs, sachant que de toutes façons un pain au levain sera toujours beaucoup, beaucoup plus compact qu’un pain à la levure et donc difficilement qualifiable d' »aérien »… en fait je vais te décevoir mais moi-même je n’ai jamais été entièrement satisfaite de mes essais de pain, en tout cas ils ne sont pas dans les canons de la boulangerie traditionnelle, alors j’ai un peu (c’est un euphémisme) laissé tomber! 😉

  13. Didi

    Bonsoir,

    Je n’ai pas trouvé de gomme xanthane mais de la gomme de guar. Est-ce que je peux utiliser celle ci à la place de la gomme xanthane?

  14. Lyse

    Bonsoir Didi, je n’ai pas essayé cette substitution mais a priori gomme xanthane et gomme de guai ont a peu près les mêmes propriété (elles apportent du moelleux et un côté plus aérien aux pâtes sans gluten). Donc je pense que ça devrait refaire ! Si tu testes n’hésites pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé !

  15. Didi

    Bonsoir,
    J’ai fait cette recette en utilisant de la gomme de guar et de la farine de manioc à la place de la fécule de tapioca car sur un site j’ai vu que c’était la même chose (http://www.solutionsaveursante.com/fr/trucs-et-astuces/farines-et-fecules). Et le résultat est étonnant on dirait une brioche, goutée avec du fromage et après de la confiture et c’est très bon. Merci pour cette recette (et aussi pour le flan pâtissier et les crêpes au sarrasin, toutes deux testées ).

  16. sandrine

    Bonjour,  hier j’ai fait cette recette de pain,  tout c’est parfaitement bien passé,  le pain est beau, il se tient bien à la découpe,   par contre au niveau du goût,  c’est beaucoup trop salé.  Il n’y a pas une erreur dans les indications ?
    La prochaine fois je réduirait cet ingrédient.
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes

  17. Lyse

    A priori non, la recette Yummix prévoit une c à s. rase et la recette originale de Noglu prévoit 12g de sel, c’est normalement à peu près équivalent, même si ça dépend du taux d’humidité du sel et de la finesse de la mouture bien sûr mais la cuillère sera toujours préférable pour le mesure d’un si petit poids à la balance du TM ;-). Attention, comme toujours en cuisine on parle en cuillère « vraiment rase », c’est à dire arasée avec la lame d’un couteau ou avec la tranche du doigt. Sinon, il est tout à fait possible que tu satures très vite au goût du sel, dans ce cas c’est une excellente chose, ne change rien mais n’hésite pas à diminuer la quantité de sel la prochaine fois que tu fais cette recette (et toute autre recette de pain car on retourne toujours à peu près les mêmes proportions de sel/quantité totale de farine) !

  18. Monique

    Bonjour,

    Avant de tester cette recette, par quoi pourrais-je remplacer la fécule de pommes de terre ? (allergie aux solanacées)
    J’ai adopté votre recette pour le lait d’amande. Merci.

  19. Princesse Maryblue

    Bonjour, j’utilise le thermomix TM 31 depuis peu, et j’en suis ravie. Pour le moment je me créée des petites recettes toutes simples, mais j’aimerais faire assez rapidement le pain sans gluten. Bravo pour ce produit qui est resté trop longtemps dans mon placard. Je me joins aux adhérents qui souhaiteraient avoir le livre sans gluten. Merci d’y penser, je pense qu’il aura beaucoup de succès.

  20. Lyse

    😉 En attendant, Princesse Maryblue, je ne sais pas si tu as vu que tu peux filtrer les recettes de Yummix en cliquant à gauche dans le menu sur « sans gluten » !

  21. Ateliers Guéthary

    Je viens de faire cette recette (en même temps que les « pancakes » !), le pain est en train de refroidir, il est très beau et semble croustillant sur le dessus…..
    Je l’emmène chez des copains ce soir, me tarde de le tester !!

  22. Ateliers Guéthary

    Bonjour Lyse,
    cette recette est juste parfaite !! Elle a fait l’unanimité ! Le pain était beau, bon, les doses sont extra !
    Peut être que 35min de cuisson étaient un peu juste, car la base du pain semblaient moins cuit, plus pâteux. 
    Virginie

  23. Lyse

    Merci pour ce retour super enthousiaste ! Oui pour la cuisson, c’est bien possible…. comme pour la plupart des recettes, ça varie tellement en fonction des fours, de la forme et du matériau du moule utilisé que les temps indiqués ne peuvent être qu’approximatifs. C’est en faisant et refaisant la même recette dans le même four qu’on arrive à trouver le temps parfaits. Bref, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

  24. Nathalie

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette avec de l’arrow root à la place de la fécule de tapioca, et de la gomme de guar à la place de la gomme xanthane.
    Le pain était délicieux et s’est bien gardé plusieurs jours entouré d’un linge.
    Les tranches sont très bonnes passées au grille pain également.
    Merci pour cette recette qui mérite vraiment 5 étoiles !

  25. Deva

    Bonjour et merci pour cette recette !
    Le pain est réellement bin monté … incroyable pour du pain sans gluten et ne s’est pas écrasé dans le four comme le font généralement mes pains sans gluten, une fois que je les enfourne.
    Par contre, la mie absolument pas cuite … j’ai dû le renfourner à plusieurs reprises et même finalement le couper dans le sens de la longueur … 
    C’est vrai que cela me l’a déjà fait :  » pas assez cuit à l’intérieur » avec les pains sans gluten,
    … j’ai déjà essayé de faire des pains très plats pour palier à cet inconvénient … mais si vous avez une solution, je suis preneuse !!! 😉

    Quelle astuce pourriez vous me donner à ce propos svp ?
    Est ce que d’autres ont ce problème ?
    Est ce mon four ??? 

  26. Lyse

    Ca m’est déjà arrivé Deva mais en prolongeant la cuisson tout était rentré dans l’ordre. D’ailleurs, du coup là j’ai sensiblement rallongé le temps de cuisson préconisé dans la recette originale de Noglu. Je pense que le four joue énormément, en effet. J’ai remarqué que ça marche vraiment beaucoup mieux en mode chaleur tournante, est-ce ce que tu utilises ?

  27. Marion

    Sans comparaison le meilleur pain sans gluten jamais fait !!, J ai remplacé la fécule de PDT par de la maïzena et rajoute des graines de lin et de tournesol et wouahhhhhh c vraiment diablement bon. Merci bcp pour cette recette, je galeries littéralement pour trouver un pain sans gluten goûteux. Super site continue continue !!

  28. rabot

    Essayer de remplacer les oeufs par des graines de Chia moulues dans un moulin café. 1 CàS de Chia par Oeuf

  29. Elisabeth

    Au secour … ma pâte est très liquide …???
    Est ce normale ???
    Je n’avais plus de farine de riz,  j’ai mis de la farine de maïs .,,
    Je ne sais pas quoi faire …

  30. Lyse

    Pas de panique, oui il est normal Elisabeth que la pâte soit assez liquide. Tu la verses dans un moule à cake et tu suis la recette, ça va bien se passer !!

  31. Elisabeth

    Ooooh mince ….
    J’ai eu peur de rater et j’ai rajouté 80 gr de farine de seigle….
    J’ai mis dans 2 moules à cake et pour l’instant c’est bien gonflé…
    J’attends que mon four soit bien chaud, doit on mettre de l’eau dans le lèchefrite ???
    En tout cas un grand MERCI pour ton aide, j’essaye la cuisine sans gluten … mes 1ers essais n’était pas terribles. Mais je vais continuer avec tes recettes
    Je te dirais le résultat après cuisson …

  32. Elisabeth

    Malgré mon rajout je suis contente du résultat .
    La prochaine fois je ferais vraiment comme toi. 
    J’ai eu peur en voyant ma pâte liquide…
    Donc, la prochaine fois ça sera au top
    MERCI encore !!!

  33. Motherofdragons

    Bonjour, je n’ai pas de farine de tapioca mais beaucoup de farine de lupin à passer : pensez-vous qu’elle puisse la remplacer ? Merci.

  34. Lyse

    Malheureusement non, en tout cas le résultat serait très différent. La farine de tapioca apporte beaucoup de liant, ce qui n’est pas le cas du lupin.

  35. Francine

    Très bonne recette la première fois très réussie mais la seconde le pain n’a pas monté je me demande pourquoi toujours avec les mêmes ingrédients ? Que puis je mettre pour remplacer les oeufs ?

  36. Marielle

    Excellente recette!!
    N’ayant jamais trouvé de gomme de xanthane, j’utilise celle de guar.
    Je n’ai utilisé qu’une fois des oeufs, sinon je les remplace par 6 cac de graines de lin moulues + 6cas d’eau ou 6 cac de graines de chia entières + 6 cas d’eau et le résultat est impeccable!
    Merci pour cette recette et le blog en général .

    J’essaie pour la 1e fois aujourd’hui avec de la fécule de tapioca (au lieu semoule mixée), trouvée en magasin asiatique.

  37. Lyse

    Très précieux ce retour Marielle, mille mercis ! J’ai déjà essayé les « flaxseed eggs » et « chia eggs » dans d’autres recettes mais bizarrement jamais avec celle-ci ! Ça nous rend ce pain vegan et ça c’est chouette !

  38. Caroline

    Bonjour, j’ai eu par mon chéri❤️ pour Noël, le nouveau Thermomix !
    Et pour la première fois, je l’ai utilisé cette après midi, avec la recette du pain sans gluten !
    A voir la photo et les commentaires, j’en avais l’eau à la bouche.
    Mais le résultat n’est pas au rdv, même après avoir prolongé la cuisson…
    Le seul ingrédient que j’ai changé, c’est la farine de pois chiche, car je n’en avais pas, je l’ai remplacé par de la farine de millet.
    Et j’ai utilisé un moule en silicone et la fonction chaleur tournante.
    Pouvez vous me conseiller ?

  39. mamangateaux

    Bonjour, et bien chez nous le pain à terminé à la …..poubelle… ! snif, au vu des commentaires J’ai tout commandé spécialement en me disant chouette enfin une recette de bon pain….et bien le pain je l’ai trouvé vraiment pas bon en plus il m’à fallut bien plus que 45 mon pour le cuire j’ai mis au moins 1h30 (j’ai arrêté de compter tellement….donc peut êtres plus)
    pourtant J’ai un four ou je dois toujours baisser le temps de cuisson des recettes dab) 
    Il était super beau par contre,….mais que beau,
    Dommage recette immangeable pour nous….pourtant les autres recettes du site étaient vraiment bien bonnes…un merci au passage.
    Je continuerai de chercher une recette de pain sans gluten…. Mais je desespere. 

  40. Lyse

    Je suis très étonnée : immangeable au point de finir à la poubelle, cette recette ? Il n’y aurait pas eu une erreur dans les ingrédients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: