Pain d’épices traditionnel pur miel {sans oeufs, sans lait, sans matière grasse !}

Mettre au point une bonne recette de pain d’épices Thermomix me tenait vraiment à coeur : le pain d’épices, c’est ma madeleine de Proust à moi. J’en raffole depuis ma plus tendre enfance ! Sûrement un lien avec une nounou suisse allemande qui confectionnait toutes sortes de petites figurines épicées aux alentours de Noël et un arrière grand-oncle apiculteur dans le Jura…

Car pour moi, le pain d’épice se doit d’être pur miel. Au-délà de l’intérêt gustatif et nutritionnel, c’est ce qui garantit au pain d’épices son moelleux et son incroyable conservation : bien emballé dans un film alimentaire, ce pain d’épices Thermomix se conserve plusieurs semaines. Ce qui en fait d’ailleurs le parfait cadeau gourmand. Bon dans l’industrie, les fabricants de pain d’épices remplacent le miel à moindre coût par du sirop de sucre inverti, qui possède les mêmes propriétés… mais au plan des saveurs et de la santé on ne peut certainement pas en dire autant.

Pour poursuivre sur le sujet des ingrédients du pain d’épices, et même si de nombreuses recettes transgressent la tradition pour séduire les palais avec un surplus de gourmandise, le vrai pain d’épices ne comporte ni oeufs, ni beurre, ni huile, ni même de lait. Ce n’est pas un gâteau ! Cela dit justement, même si cette recette Thermomix de pain d’épices, comme tout pain d’épices qui se respecte, n’a forcément pas le même côté gourmand d’un cake ou d’un quatre-quarts, je trouve assez fascinant d’obtenir un gâteau aussi moelleux et d’une aussi bonne tenue avec juste du miel (de châtaignier, pour l’intensité du goût et de la couleur), de la farine (de seigle, pour le caractère et la couleur), de l’eau, des épices et une cuillère de bicarbonate de soude (qui joue le rôle de poudre à lever). Concernant le lait toutefois, si cela vous choque trop d’utiliser de l’eau, libre à vous de la remplacer dans cette recette par du lait.

A noter : il est impératif d’attendre le complet refroidissement du pain d’épice bien emballé dans du film alimentaire avant de l’attaquer, pour que toute son humidité reste à l’intérieur. Cela veut dire attendre minimum 4 ou 5h, sachant qu’a priori, ce n’est que 2 ou 3 jours après sa confection que le pain d’épices Thermomix aura développé tous ces arômes. A bon entendeur…

Amateurs de pain d’épice, il vous faut absolument tester cette recette Thermomix ! Je suis sûre qu’elle vous plaira. Et je ne vous dit pas l’odeur divine qui règle dans la maison pendant et après la cuisson !

4.8 from 30 reviews
Pain d'épices pur miel {sans oeufs, sans lait, sans matière grasse !}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 1 beau pain d'épices
Ingrédients
  • 260 g de miel de châtaignier (à défaut, un miel de forêt très très foncé)
  • 180g d'eau
  • 250 g de farine de seigle T130
  • 2 c. à c. rases d'épices à pain d'épice (ici la recette Yummix pour faire votre propre mélange !)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
  • 2 pincées de sel
  • Optionnel : le zeste d'1/2 orange râpé finement ou (encore mieux !) de micro-dés d'orange confite, à ajouter le cas échéant au moment de l'incorporation de la farine.
  • Film alimentaire "spécial micro-ondes" (=résistant à la chaleur)
Instructions
  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Versez dans le bol 260 g de miel de châtaignier, 2 c. à c. rases d'épices à pain d'épices et 180g d'eau. Dissolvez le tout 4mn / 37°/ vitesse 2,5.
  3. Ajoutez 250 g de farine de seigle, 1 c. à c. bombée de bicarbonate de soude et 2 pincées de sel. Mélangez 30 secondes / vitesse 3 en vous interrompant vous racler les parois du bol.
  4. Versez cette pâte dans un moule à cake antiadhésif ou chemisé de papier cuisson et enfournez pour 1h.
  5. Dès la sortie du four, emballez le pain d'épices encore chaud dans 2 couches de film alimentaire : c'est le secret pour qu'il conserve son humidité et offre ainsi un superbe moelleux.
  6. Le plus difficile : essayez de patienter au moins 2 jours avant la dégustation !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

64 Commentaires

  1. Marisa

    Merci beaucoup pour la recette.  Je n’aime pas trop les fruits confits alors cette recette est parfaite pour moi. Avec un petit foie gras à Noël ?

  2. Lyse

    Hi hi, bon allez j’avoue, moi-même une fois le pain d’épices totalement refroidi, j’ouvre discrètement l’une des extrémités du film pour me couper une ou deux tranchettes, ni vu ni connu 😉

  3. Motherofdragons

    Pour une version sans gluten, pensez-vous qu’on puisse remplacer le seigle par le riz complet ?
    Merci.

  4. M.-F.

    Une petite merveille ! Merci pour ce partage! Euuhh, j’ai respecté absolument toutes les consignes ……. sauf les deux jours d’attente avant de le goûter.

  5. tata-lolotte

    je vois que c’est une méthode très courante .Merci pour le partage . Je reviens de Wambrechies (nord)et je me suis replongée dans le bon pain d’épice donc au fourneau avec ta recette en principe celles que je fais nous satisfaissent toujours bonne fin de semaine .

  6. Nat

    Merci pour cette recette! Si on l’enferme dans une boîte hermétique cela fait pareil ? Je n’utilise pas de film plastique …

  7. Aureve

    Merci pour cette recette….  j’ai très envie de la tester….  et je n’ai aucun doute que ce sera parfait comme pour toutes les autres recettes yummix! 

  8. Céline CG

    Très bien comme d »habitude : il est fait vite et il est bon ! J »ai mis du miel d »Oranger et c »est bien !

  9. Cyrielle

    Bonsoir,
    J’ai suivi la recette à la lettre ainsi que le mélange pour les épices mais le clou de girofle est beaucoup trop présent à mon goût. En revanche, la texture est super! Je recommencerai mais sans clou de girofle je pense.
    En tout cas merci pour cette recette!

  10. Lyse

    OK, merci Cyrielle pour ton avis. C’est vrai que le clou de girofle est assez présent ! Contente que pour la texture t’ait plu.

  11. Lyse

    Ohlala attention Aureve je vais prendre la grosse tête ! C’est bien sympa en tout cas 😉

  12. Thibault

    Excellent!! Toute la famille s’est régalée!.
    J ‘ai remplacé la farine de seigle par de la farine de blé T110.
    Le résultat est parfait.
    Merci

  13. Nathalie

    Enfin la VRAIE recette, pain d’épice tendre et moelleux à souhait !! J’ai oublié d’incorporer les épices mais finalement le miel de châtaignier de Corse a largement compensé . A peine fini celui-ci, je pense déjà au prochain !

  14. Eve

    Ouf!!! Merci Nathalie : le mien est dans le four et grâce à la lecture de ton commentaire je viens de m’apercevoir que ,moi aussi, j’ai oublié les épices !!! Mdr
    Je viens de relire la recette et j’ai compris pourquoi j’ai oublié les fameuses épices j’ai suivi les instructions et il n’est pas précisé à quel moment on met les épices :ben voilà,j’ai une bonne excuse

  15. Lyse

    Oups vraiment désolée, bévue corrigée ! C’est étrange, je remarque que c’est toujours l’ingrédient principal quand il m’arrive d’oublier de mentionner l’ajout d’un ingrédient…

  16. Eve

    Çe n’est pas bien grave Lyse !merci d’avoir rectifié et merci pour tes recettes et pour ton site que j’apprécie vraiment  beaucoup :  ton  approche d’une cuisine saine légère naturelle mais délicieuse me correspond tout à fait !

  17. Lyse

    Je te déconseille les moules à muffin pour le pain d’épice, ils risquent d’être secs. Mais si tu y tiens vraiment, je dirais 20 minutes de cuisson (et ne pas zapper le film à la fin pour maximiser le moelleux !)

  18. Linda

    Comme toutes les autres recettes , pain d’épice excellent   déjà fait deux avec de la farine type 110 , c’est vraiment  top ….le plus difficile c’est d’attendre qu’il refroidisse
    Pain d’épice très moelleux à refaire avec de la farine de seigle 
    Merci pour le partage 

  19. mino

    bonjour, peut-on le faire avec de la farine blanche type 45 ou 55 et dans ce cas les proportions sont elles les mêmes ?
    merci d’avance de votre réponse
    bonne journée

  20. Lyse

    Hello Mino, on pourrait mais le pain d’épice va être pâlichon, mais je pense que c’est un peu dommage… Si tu veux absolument, ajoute 10 ou 20g d’eau car la farine blanche absorbe plus d’eau. Bon pain d’épices !

  21. Janvier Cathy

    Merci Lyse pour cette excellente recette… toute la famille a apprécié il est très parfumé et moelleux.. j’ai respecté le délai d’attente pour le déguster….

     j’avis aussi remarqué que tu n’avais pas précisé à quel moment mettre les épices … je les ai ajouté en même temps que la farine et pas de problème…

     Merci encore pour le partage de tes recettes.

  22. Béatrice

    Bonjour Lyse, j’ai tout fait bien comme dans la recette, tout y était, des ingrédients jusqu’au four, et au moment du démoulage, horreur, une partie du fond est restée collée. Avec mes petits doigts crochus de fée et une spatule , j’ai quand même réussi à recoller l’ensemble et l’emballage à chaud bien serré a fait le reste. Du coup j’ai bien laissé tel quel pendant deux jours et le résultat était quasi parfait (quand même un petit bout qui partait de temps en temps en coupant les tranches). Le goût et la texture sont parfaits, rien à voir avec le pain d’épice du commerce. Et du coup j’ai enfin réalisé que mon moule T….l en silicone, soit-disant anti-adhérent n’était pas du tout adapté à la cuisson des cakes (autre expérience malheureuse déjà vécue…). Encore merci pour cette nouvelle excellente recette.

  23. cb35

    Bonjour,
    Très bonne odeur et joli pain d’épices à la sortie du four.Mais après l’avoir emballé dans deux épaisseurs de film étirable (supportant la cuisson), il s’est écrasé sur lui même. su coup il est assez compact.J’ai du rater quelque chose… Avez vous une idée?

  24. Isa

    Un régal.  Il n’a pu se reposer que 18h avant d’être dégusté. Il a fait l’unanimité. Je n’avais pas de farine sémi complète alors je l’ai fait avec de la farine t55 blanche. J’ai donc ajouté 20 ml d’eau comme conseillé, il était moelleux à souhait. Pour le miel, j’ai utilisé du miel de citronnier. À refaire. Merci encore pour ces bonnes recettes et conseils bien utiles, cela me réconcilie avec mon thermomix que je n’utilise pas suffisamment. Habituée à mes bonnes vieilles casseroles et à l’improvisation, j’ai du mal à utiliser mon robot high-tech… Et puis je suis tombée sur votre blog qui m’a donné envie de m’y mettre. Et jusqu’à présent, toutes les recettes que j’ai tentées ont été positives. Alors merci et continuez à régaler nos papilles.
    Isa

  25. Lyse

    Isa merci, c’est bon à savoir que la farine blanche T55 t’a donné un bon résultat avec 20ml d’eau en plus. ET c’est très agréable à lire pour moi ton petit témoignage ! Merci.

  26. Lyse

    Probablement un petit manque de cuisson qui expliquerait qu’il se soit tassé comme ça. Cela étant ce n’est pas un gâteau très aéré à la base !

  27. Xiane

    Je suis fan de Yummix depuis des mois, j’apprécie tes recettes, tes photos, le look de ton blog et sa clartė ! Merci, merci, merci de cette générosité ! J’ai testé le pain d’épices et aussi le mix d’épices maison… TOP ! Je l’ai bien caché de la gourmandise des fouilleurs de placards et je n’ai pas regretté ! Je gère en en coupant religieusement qqs tranches pour chacun, il y a déjà une semaine que je l’ai fait et il n’a pas bougé ! Quel régal ! 
    Deux questions si tu as le temps…
     – je pars en voyage bientôt et j’en aurais bien amené dans mes bagages pour des petits en cas.. Quel est le max de temps que tu aies réussi à le garder  stp ? 
     – le premier je l’ai fait avec de la farine de seigle T130 comme tu préconises. Hier j’ai acheté à la coopé agricole de la farine de seigle T170 ! Je crains que ça lève bien moins bien… Que me conseillerais tu ? De couper avec de la T130 ou de la T 65 par exemple ? 
    Merci , au plaisir toujours renouvelė de découvrir rie tes posts

  28. Abzalon

    Une nouvelle recette de testé, je m’en vais essayer de tester chacune d’elle, car j’aime le cœur que vous mettez à les faire et ensuite à participer aux commentaires, donc pour cette recette, pour ma part, et après 2 jours d’attente sous cello, je l’ai trouvé trop bourratif, trop condensé, la seule chose que j’ai changé, c’est que j’ai mis du lait à la place de l’eau, je voudrais en re tenter un , avec les fêtes de Noel qui approche, que pourrais je mettre pour l’aérer ? merci pour le temps passer à rédiger ces bonnes recettes.

  29. Lyse

    Le lait densifie un peu la texture mais cette recette n’est pas aérienne de toute façon. Ça participe d’ailleurs au moelleux ! Sivous voulez obtenir quelquechose de plus aéré il faudrait peut-être vous tourner vers le processus ancestral qui consiste à faire le mélange miel + farine et laisser fermenter 1 semaine avant d’ajouter les autres ingrédients. Je pense que ça donne un résultat plus levé… Dites nous si vous testez !! Sinon tournez-vous vers d’autres recettes mais dans mon expérience celle de type « cake » avec levure, oeufs et tutti quanti sont également assez denses !

  30. richer

    Bonsoir j’ai fait ce pain d’ épice ce matin en suivant la recette pas à pas mais on pas résisté et on y a goûté cette après-midi et c’est bon c’est pas gras et on sent bien le goût du pain d’epice vu que je fais le mélange quatre épice maison en tout cas merci pour cette recette je ne ferais que celle là maintenant merci encore

  31. Nono67

    Encore une recette Topissime !!!! Franchement essayer Lyse c’est l’adopter !!!!!!
    Merci pour cette superbe recette.

  32. tata-lolotte.

    Ouf ça y est j’ai tout les ingrédients (les petites zzabeilles traversent des zonnent de turbulence ) j’ai du attendre pour avoir du miel de ma courcicuiteuse  la je m’y colle et je le congelé pour  les enfants grand mercie 

  33. tata-lolotte

    Fait oui çà sentait bon j’ai attendu3h et j’ai pris une tite lichette merci il est bon et pas trop sucré

  34. Annie

    Recette magique ! Simplissime, résultat moëlleux, goût excellent et longue conservation ! A refaire !!! Merci !

  35. Therese

    Très envie de faire cette belle recette mais je suis à l’étranger et je ne trouve pas de bicarbonate. Puis je remplacer par de la levure ? et si oui (ce que j’espère…) combien ?
    merci pour ce très beau blog que j’apprécie énormément, c’est de loin mon préféré pour les recettes avec un Thermomix. Vraiment !

  36. Valérie Pélissié

    Oh la la !!!! Un peu sceptique au départ quant au peu voire à l’absence d’ingrédients que je qualifierai de « classiques » (œufs, lait etc), j’ai bien vite changé d’avis à l’arrivée ! Un vrai DÉLICE ! Une vraie merveille de gourmandise !
    Moi qui adore les épices mais pas forcément le pain d’épices car bien souvent trop sec, j’ai trouvé ici LA recette !
    Je vous remercie vraiment Lyse (euh… et toute ma famille également 😉 )
    Très belles fêtes

  37. Lyse

    Oh Valérie c’est adorable cecommentaire, merci et bonnes fêtes de fin d’années… pleines de délicieux pains d’épices !

  38. Ana

    Incroyable ce truc!

    Je l’ai fait il y a trois jours et goûté ce matin, délicieux!
    Merci beaucoup pour cette recette que je vais certainement faire souvent!

  39. Françoise

    Ça y est, je tiens ma recette de pain d’épices !! Il est extra !

    Je n’en testerais plus jamais aucune autre ! Je l’ai fait avec de la farine T 130 de grand épeautre car je n’avais pas de farine de seigle mais nous n’avons pas pu attendre 2 jours avant de le goûter !
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui à chaque fois sont excellentes. ! Bonnes fêtes de fin d’année !

  40. Ln

    Excellent ! Il est resté moelleux pendant une semaine.  Meilleur que la recette du thermomix classique !

  41. Brigitte Chicot

    Bonsoir

    J’ai fais le pain d’épice , il est extra !!! Merci pour cette belle recette et tous mes voeux pour 2017 avec encore de belles et bonnes recettes !

  42. Gressin Catherine

    Vraiment délicieux réalisé 3 fois pour les fêtes , avec des morceaux de figues pour accompagner mon foie gras
    tout le monde l’a adopté;
    Merci pour toutes les bonnes recettes partagées et bonne année

  43. Camille

    Merci pour cette recette simple et délicieuse qui a régalée petits et grands. C’était mon premier pain d’épices! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: