Petits pains à burger (« buns ») moelleux ultra-faciles

De jolis petits pains à burger en à peine 2h30 de temps avec le Thermomix (temps de pousse et de cuisson compris évidemment, ne partez pas !). Cette recette est très facile, et bien qu’ils soient à la farine complète, la mie de ces pains à burger au Thermomix est douce et aérée.

N’hésitez pas à doubler les proportions pour obtenir 8 buns, ils se conservent très bien !

Edit : depuis la rédaction de cette recette, j’ai découvert la recette de pains à burger du restaurant Blend, un peu moins simple que celle-ci mais avec laquelle on obtient des pains délicieusement briochés. La recette est ici.

5.0 from 5 reviews
Petits pains à burger ("buns") moelleux ultra-faciles
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4 petits pains à burger
Ingrédients
  • 100 g de lait (de préférence bio)
  • 1 c.s. de sucre (de préférence sucre de canne)
  • 10 g de levure boulangère fraîche (ou 1 c.c. de levain fermentescible ou levure de boulanger sèche)
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine complète T 110 (de préférence bio)
  • 15 g de beurre mou
  • sel
  • graines de sésame /pavot / courge / tournesol...
Instructions
  1. Versez 100 g de lait dans le bol avec 10 g de levure boulangère fraiche émiettée et 1 c.s. de sucre. Programmez 2 mn / 37° / vitesse 2. Pendant ce temps, battez un oeuf dans un bol avec une fourchette.
  2. A la sonnerie du Thermomix, ajoutez 200 g de farine complète, 15 g de beurre mou, la moitié de l'oeuf battu puis 1 c.c. de sel. Pétrissez 3 mn / fonction pétrin.
  3. Roulez cette pâte en boule, placez-la dans un saladier et recouvrez d'un linge. Laissez pousser 1h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.
  4. Au bout de ce temps, divisez la pâte en 4, formez 4 boules en étirant bien le dessus (cachez les "soudures" dessous) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Laissez lever 30 mn dans votre four à 40°.
  6. Préchauffez le four à 190°C.
  7. Badigeonnez la surface des petits pains avec le reste d'oeuf battu (NB : j'avais zappé cette étape lorsque j'ai réalisé les petits pains de la photo, d'où leur aspect un peu terne !).
  8. Parsemez de graines de sésame ou autres graines de votre choix et enfournez pour 12 mn.
  9. Laissez tiédir avant utilisation.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

15 Commentaires

  1. Ghislaine

    Excellent mais par quoi peut on remplacer la levure quand on ne peut pas en consommer ? Merci et surtout continuez car super les recettes !

  2. Lyse

    Ghislaine, je ne sais pas quel est ton souci de santé exactement, mais tu pourrais vraisemblablement essayer le levain fait maison. Toutes les explications sur l’excellent blog Chocolate and Zucchini, ici !

  3. Lyse

    12 mn (le temps de pousse au four à 40 degrés a été inclu dans le temps total de « cuisson » qui figure dans l’encadré en haut de la recette)

  4. Ju

    Bah j’ai jamais reussis a former mes buns..pate trop élastique … j’ai fais un truc… ça cuit… on verra pr le résultat 

  5. Marie

    Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre, en principe je réussie mes recettes à tous les coups mais c’était la catastrophe, la pâte était vraiment mais vraiment trop molle? Je ne sais pas où est l’erreur.

  6. Lyse

    Je ne saurais pas te dire Marie, erreur de pesée, farine peu absorbante (chaque farine a une composition et des propriétés un peu différentes, elles peuvent aussi être un peu humides elles-mêmes)… Dommage pour cet échec, n’hésite pas à retenter avec un peu moins d’eau.

  7. Anne sophie Bernard

    Recette  parfaite, on s’ est régalé! ,, j’ai mis un pt de farine avant de former les boules, cela évite de coller.

  8. Celine

    Waouh! Encore une fois grâce à vos recettes j’ai réussi à bluffer mon mari!
    Les petits pains sont moelleux et délicieux. Dans un premier temps j’ai eu un peu peur : à la fin du pétrissage ma pâte était très collante (peut être dû à ma farine complète achetée dans une épicerie bio vrac), j’ai donc mis de la farine avant de former une boule.

    Je tente avec du lait ribot la prochaine fois!

  9. Lyse

    Je suis très contente que cette recette t’ait réussi Céline ! La capacité d’absorption des farines complètes est assez variable, tu as bien fait d’en ajouter un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: