7 trucs pour optimiser la balance du Thermomix

La balance intégrée est l’un des trucs qui rendent le Thermomix vraiment hyper pratique au quotidien…. Mais en navigant un peu sur les forums et les blogs où l’on parle Thermomix, j’ai vu que beaucoup regrettent un manque de fiabilité de la balance. Comme j’apprécie quand c’est précis (surtout en pâtisserie), je me suis un peu penchée sur la question. Voici 7 règles à observer pour éviter les déconvenues et recettes ratées pour cause de mauvaise pesée !

1. Restez dans son champ de compétences

En théorie, la balance du Thermomix fonctionne de 5 g à 6 kg (par 3 tranches de 2 kg max – en d’autres termes, vous ne pouvez pas ajouter plus de 2kg à la fois sans tarer).  La précision annoncée sur la notice est de plus ou moins 30 g pour 2 kg. Sur des poids d’ingrédients plus courants, de l’ordre de 100 g, en comparant avec ma balance de cuisine digitale, je trouve tout de même 7 ou 8 grammes d’écart (le Thermomix ayant tendance à sous-estimer légèrement le poids des ingrédients). Toutefois, pour les poids plume – je dirais en dessous de 20 g – il me paraît clair qu’il y a un souci de précision. C’est pourquoi d’ailleurs je donne toujours les indications en cuillères à soupe ou à café pour les ingrédients qui s’utilisent en petite quantité (sinon, même si une cuillère à soupe d’huile est censée peser 10 g, on risque d’en mettre 2 ou 3 avant que la balance n’affiche 10 g…) Bref, pour les très petites quantités et quand on a besoin d’une pesée vraiment irréprochable, rien ne vaut ce genre de balance. Sinon, le TM 31 se débrouille très bien.

2. Donnez-lui des bases solides

Le plan de travail doit être propre et uniforme (la notice du Thermomix précise également « solide et sans vibrations », mais bon, là, je présume que c’est bon !) Assurez-vous que le bol du Thermomix est bien enclenché avant de débuter la pesée.

3. Soyez à ses pieds

Nettoyez les pieds de votre Thermomix ! Comme moi, vous serez probablement surpris de leur crassitude !
Soulevez toujours le Thermomix du plan de travail pour le déplacer. Sans cela, une traction peut s’exercer sur les pieds, ce qui fausse la pesée.
4. Ne tirez pas trop sur la corde
Aucune tension ne doit s’exercer sur le câble (vous savez, quand la prise de courant est malencontreusement située à l’opposé du plan de travail où l’on souhaiterait placer le robot , mais qu’on n’a pas de rallonge sous la main ?)

5. Prenez vos distances

Aucun objet (ou individu ;-)) ne doit être appuyé contre le Thermomix (comme un paquet de farine) ni même le frôler, en particulier au moment du tarage.

6. Donnez du temps au temps…

Lorsque vous pesez et ajoutez des ingrédients, ne le faites pas trop rapidement car il faut parfois deux à trois secondes à la balance pour afficher la pesée.

7. …mais évitez de lambiner !

Débrouillez-vous pour achever chaque pesée dans un délai de 5 mn, sinon le Thermomix rebascule en mode minuterie (et là, c’est le drame ! )
(source : la notice du Thermomix TM 31 et mon expérience personnelle !)

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

21 Commentaires

  1. Florence

    Bonjour Lyse, et un grand merci pour ton post de ce jour. J’ai le momix depuis 3 mois seulement et la balance m’a toujours posé souci.
    Même en suivant les indications de la conseillère et que tu décris parfaitement bien (rien ne doit froler le bol, plan de travail plat et sans vibration etc etc… ), je trouve la balance pas fiable du tout.
    Du coup, je ne l’utilise plus. Je pèse sur ma balance electronique avant. Et à chaque fois que j’ai quand même vérifié avec le pesage du momix, j’ai TOUJOURS une différence comme tu l’expliques très bien. Le souci est énorme quand il s’agit de levure de boulanger notamment, lol….
    En tous les cas, merci pour ton post et pour ton blog en général !!!! Bonne journée gourmande à toi et toutes tes lectrices !!!!, Florence

  2. Lyse

    Bonjour Florence ! Pour moi, la balance de ton Thermomix a un souci. Je pense qu’il est acceptable d’avoir des imprécisions sur les fiables poids et quelques écarts insignifiants par ci par là, mais si tu en es à tout repeser sur une balance électronique et vu que ton appareil est tout récent, à mon humble avis, il faut faire jouer la garantie et l’envoyer au SAV d’urgence ! (bon ça implique de s’en séparer un petit moment, mais je pense que ça en vaut la chandelle !)

  3. zahia

    hello
    je suis tout à fait d’accord avec Florence, la balance n’est pas fiable du tout , ce qui est très gênant en pâtisserie surtout
    merci pour ton blog, 
    zahia

  4. Alexandra

    Pour ma part, je n’ai pas essayé de comparer avant une balance de cuisine, mais c’est vrai qu’il faut verser lentement les ingrédients afin de laisser le temps à la balance de faire la pesée. D’autre part, je regrette qu’il ne soit pas possible de peser des ingrédients pendant que l’on mélange dans le bol. Par exemple, lorsqu’on fait fondre du chocolat, on ne peut pas ajouter progressivement du beurre (en le pesant).

  5. Lily

    Bonjour, 
    je découvre ce site aujourd’hui,  et il me plaît bien. 
    Je possede mon tm31 depuis le mois de juin, et étant une maniaque des pesées tres precises, j’utilise toujours ma balance électronique. De toute façon,  je trouve cela plus rapide.
    A bientôt. 

  6. manuchris

    Alors je t’arrète tout de suite…. Tu peux peser ton beurre pendant que tu fais fondre ton chocolat. C’est une petite manip qui devrait te faciliter l’utilisaton de momo (et oui on l’appelle comme ça).
    Ton chocolat fond ; tu arrêtes les couteaux en ramenant ta molette sur l’icone du bol ouvert et ton timer clignote. Tu presses le bouton qui te bascule sur la balance et tu pèses ton beurre (dans un récipient et en tarant bien sûr) ; quand ton beurre est pesé tu relances momo avec la molette à la vitesse souhaitée et ton programme repart (t° et tps du programme). Magique, facile et surtout pratique….. Bon momo à toutes.

  7. gserreau

    Mon thermomix 21 à aussi des problèmes de pesée malgré tout les bon conseils il ne fonctionne toujours pas. 
    Depuis le début je dois utiliser la balance à part. Pouvez vous m’aider? 
    Merci

  8. sonatine

    whaou !! alors je vais tout tout reprendre à zéro, ce matin prise de tête avec 1/4 de litre de lait. Fiable quand même, eh bien m’sieu momo a décidé une différence de près de 80grammes. Ce n’est pas la première fois que je le constate. Si pas concluant, je reprendrais ma petite téfal 
    bonne journée

  9. romain

    Bonjour je suis balancier (je contrôle les balances) et mon tm 31 n’a aucun problème de poids. Il ne faut surtout pas oublier de dérouler le film en entier .

  10. Florence/Flossy

    Bonsoir
    Pour vérifier que votre balance TM31 est ok vous pouvez peser le capuchon transparent. Il doit faire 25/30g ni en dessous, ni au dessus. Sinon  c’est quil est mal positionné ou les pieds sales…. Faites les verifs qu’indique humide. 

    Je découvre ce site et le trouve génial 

  11. Marie-Odile

    j’ai mon TM31 depuis hier je ne suis pas une pro comme vous !j’ai du mal ! je voudrais savoir pour faire une päte brisée et une compote de pommes merci beaucoup.

  12. Nousille

    Bjr,
    Moi aussi je repèse avec une autre balance surtout pour les petit poids. Je n’ai plus confiance dans cette balance après plusieurs ratages !
    Par contre j’ai peur que la fonction « pétrin » ne fonctionne pas. Peut-être ne suis-je pas assez patiente pour le voir démarrer. J’utilise donc la vitesse 1.

  13. flachaire

    merci pour tous ces bons conseils, j’ai le momo depuis au moins 4 ans et j’en suis toujours aussi enchantée. Pour la balance je n’ai pas l’impression qu’elle ne marche pas mais il faudra que je compare avec une pesée sur une balance à part.

  14. PAGNIEZ

    Hello les Momo girls,

    J’ai mon TM31 depuis trois ans et le trouve merveilleux, à ceci près que, effectivement, la balance laisse à désirer, particulièrement pour les  très petits poids, comme l’indique notre amie, la levure de boulanger, par exemple. Bien dommage. Je pense que le fabricant devrait revoir le problème.  

  15. le gall françoise

    effectivement .pour levure fraiche de boulanger .pas assez precis .et trop bruillant mais bien pratique
    je possede le 21 depuis 2001 .mais je ne penses pas racheter le meme lorsque il sera .en panne car il y en a d,autres moins cher sur le marche maintenant

  16. Pau

    Ça fait 14 ans que tu as le 21 et tu envisages d’en prendre un moins cher quand il sera en panne ???

    Je doute fort que les moins chers sur le marché on une durée de vie aussi longue mais bon.

  17. Tai

    Merci beaucoup pour l’article sur la balance Thermomix. Je crois que le nettoyage de la balance est très importante ! Sinon, tous les chiffres ne seront pas bonnes ! Merci encore !

  18. BESNARD Thérèse

    J’ai de gros problèmes avec la balance du MT 31
    Après vérification du cordon de la propreté des pieds, après avoir rentrer le fils pour faire un  » Reset » et du  plan de travail stable et très propre 
    Le bouchon au lieu de pesé 25 g ne que  pése 10g
    Avez vous une solution SVP
    MERCI 

  19. tranchand

    ayant eu des thermomix depuis des années (blender tm21 tm31) avec ceux là RAS que du bonheur
    nous avons cassé la tirelire et acheté le tm5 tant desiré
    1 mois parfait et maintenant monsieur chauffe comme ça lui plais et maintenant….y ne pese plus
    d accord avec tout le monde pour le prix ça frise le ……!
    je vais le renvoyer en sav mais il y a fort a parier que ce sera le dernier thermomix que j acheterai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *