Nougat glacé

Que ce soit sur une table d’été ou pour les fêtes de fin d’année, le nougat glacé est toujours adapté. Je l’aime avec des amandes, plein de pistaches et des abricots secs à la place des fruits confits, mais bien entendu, chacun fait fait fait comme il lui plaît plaît plaît !

Contrairement au néanmoins délicieux sorbet au Thermomix, nul besoin de faire vrombir la machine en présence de vos invités juste avant de le déguster. Grâce à la chantilly et aux blancs en neige que contient cette recette de nougat glacé, la texture est tendre dès la sortie du congélateur.

Du coup, c’est le genre de recette qu’on peut préparer à l’avance (jusqu’à une semaine même). Bref, le nougat glacé maison au Thermomix, c’est LA recette qu’on adore préparer quand on reçoit à dîner ! Vous avez déjà essayé ?

4.9 from 19 reviews
Nougat glacé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8-10 pers.
Ingrédients
  • 400g de crème liquide entière
  • 80 g de sucre (40g + 40 g)
  • 3 oeufs
  • 60 g de miel liquide
  • 100 g de fruits confits (veston traditionnelle) ou de fruits secs (personnellement je préfère utiliser des abricots secs)
  • 100 g de fruits secs oléagineux (au choix parmi pistaches, amandes, noisettes)
  • sel
Instructions
  1. Montez 400 g de crème fraiche en chantilly en suivant cette recette (vous aurez besoin de 40 g de sucre). Réservez au frais.
  2. Insérez le fouet dans le bol et ajoutez 3 jaunes d'oeufs, 60 g de miel et 40 g de sucre. Faites blanchir ce mélange en fouettant 2 mn/ vitesse 3. Pendant ce temps, chemisez un moule à cake ou une terrine de film alimentaire.
  3. A la fin de la minuterie, ajoutez dans le bol du Thermomix les abricots et les pistaches : vous allez les hacher tout en les incorporant au mélange jeunes-sucre en mixant 10 secondes / vitesse 4. Réservez ce mélange dans un grand saladier. Lavez soigneusement le bol et les couteaux.
  4. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel 3 mn / vitesse 4. Incorporez-les délicatement au mélange aux fruits secs, puis incorporez la chantilly.
  5. Placez au congélateur pour 12 heures minimum (vous pouvez le faire plusieurs jours à l'avance) et servez avec un coulis de fraise ou de framboise.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

37 Commentaires

  1. Jos

    Superbe recette, J’ai bien envie de l’essayer, mais finalement tu mets 2 sortes de fruits secs (100 gr de chaque) on peut mettre des noix de cajou ?

    Merci

    Jos

  2. Lyse

    Oui Jos, ça marche avec des cajous si ça te chante ou toutes sortes de fruits secs oléagineux voire de graines… en fait, tu peux mettre tout ce qui te passe par la tête (pépites de chocolat, morceaux de biscuits, petits bonbons…) mais ça ne serait plus trop éligible à l’appellation « nougat » ! 😉

  3. Jos63

    Je viens de découvrir la recette qui me plait bien, donc je vais l’essayer… J’ai déjà fait du nougat glacé avec des fruits confits et j’avoue que l’idée de les remplacer par des abricots secs me séduit. Personnellement, je fais torréfier les fruits secs a la poêle et les concasse très grossièrement.
    Je fais également une meringue italienne qui donne de la tenue au nougat mais qui bien sûr complique la recette… Laissez-moi essayer celle ci et je reviens vous livrer mes appréciations !!!
    La note attribuée correspond à la présentation de la recette uniquement…

  4. Huet

    Super bon  toute la petite famille a adoré ! Belle présentation et facile à réaliser à refaire sans modération 

    Merci encore pour cette recette !

  5. nicolas

    Cette recette est épatante, j’adore accompagné du coulis de fraise et d’une boule de sorbet plein fruit (cf YUMMIX)
    Elle présente l’avantage de pouvoir dormir au congélo et d’être servi au dernier moment, idéal si on a repas de
    dernière minute.
    Après plusieurs essais, j’ai remplacé le sucre classique par 70g de sucre blanc avec 1/2 gousse de vanille (20sec/vit 8) et les 400 g de crème entière par 200g de crème montée et 200g de blanc d’oeuf en neige .
    Le résultat gustatif est similaire pour moins de calories.
    J’adore les pistaches … donc 100g et je 50g d’abricots secs et 50g de raisins secs de malaga gonflés au rhum brun.
    C’est un de mes desserts préférés avec le bavarois citronnée aux fruits rouges sur lit croquant.

    Merci encore à Lyse pour son engagement

  6. Lyse

    Nicolas, c’est quoi cette recette de bavarois sur lit croquant ? Tu me mets l’eau à la bouche. Et merci pour tes commentaires !

  7. nicolas

    Salut Lyse,
     c’est une recette WW mais on peut l’adapter autrement avec plus de biscuits, plus de beurre ou fromage blanc à 20%, je conseille 3-4 zest de Combava  ( plus gouteux) à la place du citron classique
    pour le bavarois « light » il faut, un cercle de cuisine
    :

    – 12 speculoos

    – 4cc de beurre
     – 300g de fromage blanc à 0%

    – le zest de 2 citons
     – le jus de 2 citrons

    – 2 cs de sucre vanillé maison

    – 6 feuilles de gélatine (ou agar-agar mais utilisation difficile)

    – 150 g de fruits rouges

    1) Four à 180°C

    2) Beurre pomade + spéculos 8sec/vit6
    répartir dans un fond inox diamètre 24cm à adatper pour 10 min
    Refroidir au frigo

    3) Mélanger fromage blanc, jus de citron, sucre vanillé, zest combava, 10sec/vit 4
    Ajouter 4 feuilles de gélatine ramollie dans l’eau chaude
    Mixer 10 sec/ vit 3
    Verser sur le mélange refroidi au frigo, lisser

    4) Ramollir les 2 dernières feuilles de gélatines à mélanger aux 150g de fruits rouges, mixer 10 sec/vit 8 (j’ajoute du basilic, 1CC) Versez dessus quand la 1er couche est prise 

    5) Décorez avec des fruits frais , servir avec accompagnement pour un café gourment

    en général, je le fais au dernier moment avec des accompagnement préparés

  8. Sandrine RG

    Merci pour cette recette. Le nougat a fait son effet!
    Déclinable en goût avec des variétés de miel /fruits secs/oléagineux différents. 
    Je ne pense pas avoir réussi a faire correctement la chantilly. Mais dans la recette finale, il n y paraissait rien. Certainement que la congélation pardonne les erreurs…:-)

  9. eloise

    Ce nougat a eut un succès fou. Même ceux qui ne sont pas fan ce sont resservi. Merci pour cette merveilleuse recette. J’ai torréfié les pistaches et les noisettes. 

  10. Gudula

    Excellente recette – juste une petite question : où vont les 70 g de sucre ? Je ne les retrouve pas dans la recette – du coup, je l’ai fait juste avec les 2 x 40 g et c’était très bon…

  11. Lyse

    Oui oui Gudula, c’est bien 80g de sucre au total, la mention plus bas « 70 g de sucre » était une petite coquille que j’ai supprimée.

  12. Celinotte

    Fait hier pour ce midi’ car j’ai raté mon bavarois au chocolat : c’était extra avec des pistaches’ noisettes,amandes et des abricots secs plus un coulis de framboises maison (le coulis et les framboises. ..). Je le faisais avec des fruits confits mais comme cela c’est encore meilleur !!
     Merci beaucoup pour vos recettes, elles sont simples et souvent excellentes : on adore aussi celle de la panacotta.

  13. jojolastico

    Bonjour

    Au début de l’étape 3 ne faut il pas enlever le fouet ? J’ai essayé avec et rien n’est haché…
    Petit conseil pour mélanger avec les blancs en neige : mélanger 1/3 avec le mélange jaune+ miel+ sucre énergiquement puis verser le tout avec les 2/3 restants et mélanger doucement en soulevant avec un fouet. C’est une technique infaillible.
    Cordialement ps : je n’ai pas encore goûté le nougat mais il est appétissant.

  14. aurs

    Merci pour toutes vos recettes!  Je viens de tester celle ci avec insert sorbet fruits rouges et socle feuilleté pralinoise crepes dentelle,  on verra bien! 
    E suis déjà adepte des recettes végétariennes,  du foie gras aux figues,  tapenade,  galette…. merci !

  15. Aline

    Bonjour 

    J adore vos recettes qui sont toujours une réussite je veux tester ce matin le nougat glacé, quelle grandeur de moule à cake utilisez vous ? 
    Merci par avance 
    Aline

  16. Letang

    Bonjour merci pour la recette

    j’ai torréfié les fruits secs à la poêle et ensuite je les ai coupé au couteau les proportions sont parfaites pas trop sucrés j’ai aussi préféré les abricots secs Succes assuré avec un coulis de framboise

  17. Barbara

    Au top cette recette de nougat glacé – je l’ai réalisé avec des zestes confits d’oranges citrons et gingembre ainsi que pistaches et Amandes – je n’ai utilisé que 50 g de sucre brun (passé au momo) et j’ai fait un coulis à partir d’une marmelade d’orange maison additionnée d’un peu de rhum -ce ne sont pas des fruits de saison mais au magasin bio près de chez moi je n’ai trouvé que ceux là et j’ai moulé dans des moules à cannelés – c’était beau et bon – merci Lyse pour ton Super site (sans gluten depuis peu je trouve tout ce qui me plait) 

  18. cormier

    merci pour cette super recette , je viens de la faire pour la deuxième fois en mettant figues, abricot sec, pistache , noisette et noix de cajou un régal 

  19. Izza

    Un franc succès auprès de mes convives avec ce nougat glacé. J’ai préparé la chantilly dans mon robot pâtissier ce qui m’a permis de réaliser la recette assez rapidement.
    Servi avec un coulis de fruits rouges et un coulis de mangue.
    Ce dessert sera sûrement de la partie à Noël!

  20. Assia

    Bon, j’avoue, j’ai fait la feignante et j’ai commencé par faire mes blancs en neige avant mon appareil (comme ca, j’ai lavé mon bol grossièrement, ca avait moins d’impact que dans le sens contraire). Et puis, tête en l’air que je suis, j’ai oublié les abricots. Mais finalement, le résultat est super! Je suis fan!

  21. nicole

    Bonsoir Lyse,

    Je vais tenter le nougat, qui semble assez facile. Ce qui me surprend chaque fois, c »est pourquoi ne pas monter le blancs en premier ? le bol est propre, sec, il a tous les atouts Bonnes fêtes

  22. Lyse

    J’essaie toujours de simplifier au max les recettes moi aussi, et d’éviter les lavages ! Sauf que lorsque plusieurs étapes s’intercalent comme ici avant l’incoropration des blancs, ils risquent de s’être en partie lisuéfiés malheureusement. Mais vous pouvez qd même commencer par les blancs, au pire ce sera juste moins aéré…

  23. NutellaBeurreSalé

    J’ai fais cette recette en doublant la quantité d’abricots car je n’avais pas de pistaches ce fut une réussite ensuite en copiant exactement votre recette un vrai régal aussi. 
    Merci beaucoup vos créations sont toujours excellentes et simples à réaliser.
    Je passe pour un vrai cordon bleu grâce à vous !

  24. Aurelie

    Juste parfait! Testé ce soir, ce nougat est excellent, tout le monde a adoré. Merci beaucoup!

  25. Nem 98

    Le nougat glacé a fait son effet. Le seul hic (si je puis dire) c’est qu’il n’était pas « tendre à la sortie du congélateur ». Il avait plutôt la consistance d’une glace dur. Je me demande pourquoi ? Sinon au gout elle était excellente. Merci

  26. alexendra

    Bonjour, je laisse de nouveau un avis 100% favorable, j ‘ ai réalisé ce nougat glacé à la lettre , et j ‘avoue avoir régalé mes invités , et moi aussi d ailleurs , Merci de nous faire profiter de votre talent

  27. Claire

    Bonjour,

    Recette testée à Noël : un délice! j’ai fait avec pistache, amande et abricot sec, dans des moules silicones individuels (type muffins).
    Merci pour toutes vos bonnes recettes, j’en ai déjà testé pas mal et je n’ai jamais été déçue! c’est toujours très qualitatif, un plaisir de parcourir votre blog qui est devenu ma bible Thermomix:) Continuez!!!

  28. Robin

    Bonsoir, La recette de nougat glacé une tuerie, Mon problème est que je n’arrive pas a imprimé la page. Dans tous les cas vous etes mon site de référence. Merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: