Muesli croustillant maison {a.k.a. granola !}

Quoi de plus efficace qu’une délicieuse recette de muesli croustillant au Thermomix fait maison pour démarrer la journée du bon pied ? On retrouve vraiment le goût et la texture des mueslis croustillants du commerce, sauf qu’on sait ce qu’il y a dedans et qu’on y met ce qu’on veut !

Vous adorez les figues ? Mettez-en à la place des dattes ! Vous détestez la noix de coco ? Choisissez de l’huile de noix de coco désodorisée et remplacez la noix de coco rapée par des graines de sésame ! Vous évitez le gluten ? Utilisez des flocons d’avoine certifiés sans gluten ou un mélange de flocons de quinoa, de riz ou de sarrasin (tous ces ingrédients se dénichent sans problème en magasin bio). Et ainsi de suite.

L’avantage de la préparation du muesli au Thermomix,  c’est que sa puissance, sa capacité à chauffer et sa fonction sens inverse vont vous permettre de réaliser en un quart d’heure une recette Thermomix qui requiert  en principe pas mal de récipients, de patience et d’huile de coude pour hacher les différents ingrédients, faire fondre l’huile de coco et bien homogénéiser la préparation avant la cuisson au four.

Une fois mon muesli croustillant au Thermomix complètement refroidi, j’aime le stocker dans de jolis bocaux et les laisser en évidence sur le comptoir de la cuisine. Mais petite mise en garde :  si vous faites cette recette Thermomix, il se pourrait bien que le niveau des bocaux ait une fâcheuse tendance à diminuer au fil des allées et venues dans la maison !

5.0 from 17 reviews
Muesli croustillant maison {a.k.a. granola !}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 2 grands bocaux de muesli
Ingrédients
  • 75 g de dattes dénoyautées (ou abricots secs / figues séchées, partie dure du pédoncule retirée)
  • 150 g de fruits à coque (amandes et/ou noisettes et/ou noix de pécan...)
  • 75 g de miel liquide (ou sirop d'érable)
  • 40 g d'huile de coco (pas grave qu'elle soit figée)
  • 300 g de flocons d'avoine (certifiés sans gluten si besoin), substituables en tout ou partie par des flocons de quinoa, de riz, de sarrasin...
  • 40 g de raisins secs (ou cranberries...)
  • 75 g de graines (graines de sésame et/ou de courge et/ou de tournesol...)
  • 75 g de noix de coco rapée
  • (facultatif : ½ c. à c. d'extrait de vanille)
Instructions
  1. Placez 75 g de dattes dans le bol du Thermomix et donnez 2 impulsions Turbo d'1 seconde.
  2. Ajoutez 150 g de fruits à coques. Donnez 3 impulsions Turbo d'1 seconde.
  3. Ajoutez 40 g d'huile de coco (arrangez-vous pour qu'elle soit plutôt au fond du bol) et 75 g de miel liquide. Programmez 3mn / 50° / sens inverse / vitesse 2.
  4. Ajoutez 300 g de flocons d'avoine, 40 g de raisins secs, 75 g de graines et 75 g de noix de coco ainsi que l'extrait de vanille (facultatif). Mélangez 30 secondes / 50° / sens inverse / vitesse 3 en aidant avec la spatule.
  5. Etalez ce mélange en une seule couche sur 2 plaques à four légèrement graissées.
  6. Glissez au four pour 15mn à 150°, mode chaleur tournante de préférence (inutile de l'avoir préchauffé au préalable). Au bout de ce temps, sortez les plaques et mélangez soigneusement le muesli. Remettez au four pour 10 mn ou jusqu'à ce que le muesli soit doré (en revanche, le fait que le muesli soit mou n'est pas un signe de manque de cuisson : il deviendra croustillant en refroidissant !)
  7. Dégustez avec du lait ou du yaourt, du lait d'amande...
  8. Le muesli se conserve environ un mois dans un récipient hermétique (HaHaHa, quel muesli tiendra jusque-là ?)
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

42 Commentaires

  1. Fanette

    Bonjour,  par quoi je pourrai remplacer l huile de coco et la noix de coco rapé svp ?  J aimerai tellement en faire maison . Merci d’avance 

  2. Lyse

    Bonjour Fanette ! Tu peux remplacer l’huile de coco par une autre matière grasse solide à température ambiante, par exemple de l’huile de palme hydrogénée (just joking ! ;-D) ou tout simplement du beurre. Ce sera délicieux ! Pour la noix de coco rapée, tu peux remplacer par un peu plus de graines, par exemple, ou un peu plus de fruits à coque ! Bon test et tiens nous au courant !!

  3. Anne

    Ça ne m étonne pas, ce muesli est délicieux!! J ai rajouté des graines de chia, margarine bio à la place de l huile de coco, avec le lait d amande yummix, ça me fait démarrer la journée du bon pied!! Merci Lyse pour tes recettes j adore les tester, 

  4. Hervy

    J’étais très tenter de faire votre recette , tres facile ,  elle est à cuire , par contre , je pense que c’est très calorique , j’aime beaucoup vos recettes merci , je vous dirai demain si c’est bon
    Merci 
    Danie

  5. petitsplatsnath

    Topissime!
    J’ai suivi la recette à la lettre (sans les raisins secs ni les cranberries que me fille n’aime pas – c’est l’avantage de faire son muesli maison : on y met ce qu’on veut et surtout ce qu’on aime!)
    Le résultat a comblé toute la famille. Et comme l’écrit si bien Lyse, le niveau dans le bocal diminue à chaque passage de l’un ou de l’autre dans la cuisine. C’est bon signe!
    Merci beaucoup pour tous ces partages.
    A très vite (certainement avec la tarte au citron meringuée.)

  6. Syvile.25

    Bonjour 
    durée de vie < 24h. Et une nouvelle commande. 
    recette très réussie quoique un peu trop cuite. Je recommence rapidement. 
    Merci beaucoup Lyse pour vos recettes je suis une grande fan !
    Sylvie 

  7. JOJOLASTICO

    MAGNIFIQUE ! INCROYABLE ! EPOUSTOUFLANT !

    C’est le MEILLEUR cruesli que j’ai mangé!
    Il est effectivement CROUSTILLANT, sens MERVEILLEUSEMENT bon, et est simplement DELICIEUX !

    un grand BRAVO !!!

  8. JOJOLASTICO

    sent… pas sens… qui sont tellement emoustillés que j’en ai oublié de mettre ma note 🙂

  9. Lyse

    Dithyrambique ce soir Jojolastico ! 🙂 Ton enthousiasme est contagieux ! Merciii !

  10. Sylvie

    Bonjour et merci ! Comment bluffer ses enfants en 3 tours de thermomix ! Raisins, dattes et figues remplacés par des fruits séchés (pommes poires melons, bananes), trio amandes pecan pistaches,sirop d’agave à la place du miel… Effectivement ont y met ce que l’on veut (et uniquement ce que l’ont veut!). Très fière d’avoir détrôné les industriels et toutes les cochonneries qu’ils mettent dans le petit dej’ de nos enfants !!! Bravo !!

  11. Miam

    Bonjour!
    Puis-je remplacer les dattes par de la pâte de datte tout simplement?Merci pour votre blog car je me régale depuis que je le fréquente!

  12. Lyse

    Je ne sais pas trop Miam, normalement en suivant la recette on obtient de petits morceaux de fruits secs, avec la pâte de dattes j’ai peur que ça fasse une purée dont l’humidité nuirait au croustillant du muesli. Essaie si tu t’en sens !

  13. Sophie

    Cette recette est un délice! testée et approuvée aujourd’hui, je sens que mes pots ne vont pas faire la semaine!!!
    Merci pour vos bonnes recettes!!

  14. Claire

    Absolument délicieux et si facile ! Effectivement, la bôite n’a pas tenu 24h et j’ai du répondre à nue nouvelle commande le lendemain à la demande générale
    J’ai découvert récemment votre site et je l’adore : les recettes sont saines, pratiques et exquises.
    Un grand merci pour le partage

  15. Lyse

    Claire, ce commentaire me fait très plaisir ! Merci à toi et à bientôt !

  16. Noémie Rouault

    Très bon granola

    En fait je commence par faire du lait d’amande et ensuite je mets l’okara dans le granola. C’est top. 

  17. Marie-Laure

    Super recette ! Réalisée cette après-midi, le muesli a tout juste eu le temps de refroidir avant d’être testé par les gourmands de la famille…effectivement la durée de conservation est très optimiste !

  18. Anne

    Noémie, vous mettez l’okara en plus des fruits à coque (amandes, par exemple) et de tout le reste ? 

  19. Marie-Laure

    1er essai adopté par toute la famille, mais le petit dernier, accro au chocolat, me demande une variante :-). J’ai acheté des pistoles de chocolat noir que je pense ajouter après la cuisson, mais pour une version encore plus chocolatée je voudrai en ajouter à la préparation, auriez vous une idée ? Merci

  20. Lyse

    Marie-Laure je te conseille d’ajouter tout simplement tes pépites de chocolat à la fin de la cuisson, quand le muesli est encore chaud, ensuite tu remues et tu laisse refroidir ! C’est la technique qui préserve le mieux le goût et la texture du chocolat, et tu peux doser la quantité qui te convient. Tiens-nous au courant !

  21. Marie-Laure

    Version chocolat réalisée ce matin, les pépites ajoutées à la fin de la cuisson ont bien fondues. Une fois le muesli refroidi, j’ai ajouté les quelques pépites restantes – goûté et approuvé par Tom et sa mamie qui passait par là ! Encore une super recette, merci pour tes conseils.

  22. Karelle

    J’ai essayé la recette et c’est super bon. C’est un régal rien à voir avec ce que l’on trouve dans le commerce. Bravo !

  23. Clelia

    Juste un régal, l’odeur qui se dégage du four pendant la cuisson est juste à tomber !!!
    Adopté chez nous …
    Merci

  24. Martine

    Avant d’essayer cette recette pourrais tu me dire comment la stocker et qu’elle et la durée de conservation.

  25. Léo

    Coucou,
    Merci pour cette recette ! J’adore le muesli, j’en mange chaque matin pour le petit-déjeuner. Je trouve que c’est un aliment très consistant, qui permet de tenir toute la matinée sans avoir faim.

  26. Izza

    Super recette testée et approuvée par toute la famille. Je pensais en avoir pour la semaine mais le temps de laisser refroidir sur les plaques que déjà petites et grandes mains sont passées par là!
    La prochaine fois je tenterais la version chocolat.
    Merci Lyse pour ton blog que j’adore. Recettes, textes et photos sont au top.

  27. Sahnoune

    Bonjour moi aussi la recette m’intéresse mais mes enfants sont pas fan des fruits secs vous les avez laissé qd vous avez fait la variante chocolat ? Est ce sinon peut faire sans?

  28. Blandine

    Bonjour, 
    Nous venons d’apprendre que ma petite puce de 5 ans est allergique au gluten. Je patauge encore dans les ingrédients et surtout dans les quantités! Quelle quantité de muesli dois je lui donner le matin? 2 cs dans du lait d’amande par exemple sont suffisantes?
    J’étais effondrée en apprenant qu’à une période deja très chargée il allait falloir ajouter des heures en cuisine pour des plats peu appétissants. Et ton site m’a donné non seulement espoir mais – chose inespérée- envie!
    Premier test donc avec le muesli ce matin. On s’est tous déclaré une petite intolérance au gluten suite au test!
    Si vous avez des conseils de  » fond d’épicerie » à avoir toujours sous la main pour allergiques au gluten et au lait de vache, je suis preneuse! Merci pour tout!

  29. Muriel

    Bonjour, fait hier soir et goutté ce matin ! super, j ai suivi la recette à la lettre , je vais pouvoir ensuite la décliner de multiples façons! merci, c’est facile à faire et le goût est top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: