Mojito !!! (avec ou sans alcool)

AAaaahhhh, le mojito…. Si comme moi vous êtes incapable de résister à ce cocktail festif et rafraichissant, vous serez ravis de découvrir avec cette recette de mojito Thermomix que point n’est besoin de piler longuement et amoureusement dans un mortier de pierre chaque feuille de menthe et chaque quartier de citron vert, après avoir broyé la glace au burin. Parce que la tradition ça a du bon (OK je grossis un peu le trait de la tradition cubaine, je le concède !), mais quand on a soif on est PRES-SES !

Blague à part, quand on a du monde on a pas vraiment envie de mettre 15 ans à servir l’apéro. Et quitte à sortir le Thermomix pour piler la glace, autant en profiter pour extraire un maximum d’arômes du citron vert et de la menthe et mélanger tout ça.

Je vous préviens le début de la recette va peut-être vous paraître un peu cinglé (mixage des citrons verts entiers), mais lâchez-prise, faites confiance (EDIT du 30/7/2016 : à l’issue de différents protocoles de test en double aveugle voire en multiples nombreux aveugles, il a été établi par le collège de mojito experts qu’on pouvait simplifier la recette en zappant cette étape, sans sacrifier le goût. Et une recette plus simple, c’est des mojitos plus souvent à l’honneur à l’heure de l’apéro, youpi !!) 

Juste un truc : si vous avez un casque anti-bruit ou autres boules quiès n’hésitez pas à les porter, le ridicule ne tue pas (pour la glace pilée en particulier).

Allez, testez-moi ce mojito Thermomix, vous m’en direz des nouvelles !

4.6 from 9 reviews
Mojito !!! (avec ou sans alcool)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4 cocktails, selon la taille des verres !
Ingrédients
  • 50 cl d'eau gazeuse
  • 500 g de glaçons
  • 8 c. à s. de sucre de canne (en poudre ou liquide, on est pas compliqués /// quantité à ajuster selon votre gout et vos convictions nutritionnelles, moi je mets 4 c.à s.)
  • 30 feuilles de menthe (+ quelques autres pour la déco)
  • 3 citrons verts bio (+ 1 éventuellement pour la déco)
  • (à omettre bien entendu dans la version sans alcool dite "Virgin Mojito", c'est-à-dire sans alcool) 160 g de rhum
Instructions
  1. Pressez 3 citrons verts au dessus du bol du Thermomix.
  2. Ajoutez 500 g de glaçons, 4 à 8 c. à s. de sucre, une trentaine de feuilles de menthe, 160 g de rhum si vous l'utilisez et mixer 30 secondes vitesse 5.
  3. Répartissez ce granité jusqu'en haut des verres, complétez avec l'eau gazeuse.
  4. Servez immédiatement avec des pailles ! N'hésitez pas à ajouter de petits quartiers ou rondelles de citron vert et un brin de menthe pour la déco.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

22 Commentaires

  1. Didinette

    Testé, approuvé et adopté! Perso j ai fait avec du Pulco citron vert(pas de citron sous la main) et c était

  2. Lyse

    Merci pour le feedback Robert. C’est vrai que d’un citron à l’autre la quantité de jus varie énormément. Il faut aussi presser très énergiquement la mixture de citrons. ET s’il peu de jus en sort, ce n’est pas bien grave dans mon expérience parce que grâce au procédé de mixage avec le zeste, c’est ultra parfumé !

  3. tomkowiak jocelyne

    bonjour

    je veux faire un mojito pour ce soir j’ai des citrons verts congelés ça marche aussi je peux mettre l’eau gazeuse fraiche au dernier moment ou pas
    merci de me répondre c’est une surprise
    merci

  4. Lyse

    Aïe non les citrons congelés ça risque de ne pas donner de jus ! Il faudrait les décongeler en les tramant dans de l’eau chaude avant de réaliser la recette. Pour l’eau gazeuse c’est tout à fait ça, à ajouter au dernier moment… Mais le reste aussi ou au moins la glace pilée !

  5. Chantal

    Recette testée hier soir
    J’ai rajouté un citron, 5 CaS de sucre canne liquide et 150 g de rhum au lieu de 160
    Un régal !
    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette simple et rapide à réaliser 

  6. Aurélie

    Réalisé en version sans alcool: super bon et très rafraîchissant! Merci pour la recette 🙂 

  7. Pierre

    Le zeste de citron vert donne trop d’amertume au jus de la mixture et c’est pas très agréable de sentir des petits bouts de menthe passer dans la gorge quand on avale… perso je suis pas fan.

  8. Lyse

    Pierre j’étais justement en train de reprendre la recette quand tu as écrit ton commentaire ! Jamais eu ce problème d’amertume, ça doit dépendre des citrons mais de toutes façons je propose maintenant un nouveau procédé qui évitera définitivement de problème. Par contre, pour les petits morceaux de menthe, si ça te gêne il n’y a pas de solution malheureusement 🙁

  9. Fabrice

    Pour ma part, j’ai épluché trois citrons verts, que j’ai mis tels quels avec les autres ingrédients, c’est délicieux et tout le monde a adoré, malgré l’absence d’eau gazeuse que je n’avais pas et que j’ai remplacé par… rien, car l’eau des glaçons, le citron et le sucre de canne apportent suffisamment de douceur.

    Merci Lyse de mettre en avant l’extraordinaire potentiel de ce robot,
    Des bisous.

  10. Langrand

    c’est une tuerie !!!!! merci merci merci au moins mon pied de menthe va bien servir !!!

  11. Anaïs

    Bonjour 
    Demain je veux faire la version alcoolisé 
    Mais je comprend pas vraiment (oui je suis blonde )

    Je remplace dônc l’eau gazeuse inscrite sur la récette par le rhum ,c’est ça????
    Ou je dois faire moitié eau gazeuse ,moitié rhum???

    Merci de votre réponse 

  12. Lyse

    Ahhhhh non Anaïs si tu remplace l’eau gazeuse par du rhum des invités vont avoir un sacré coup dans le nez ! 😀 Non la seule différence entre les deux recettes c’est que dans le virgin Mojito (=version sans alcool) tu ne mets pas de rhum, alors que dans le Mojito tu mets tous les ingrédients y compris le rhum. 😉

  13. Lyse

    Haha, excellent alibi…. mais sinon tu sais pour le pied de menthe tu peux aussi l’utiliser pour faire du taboulé 🙂

  14. marine

    Bonjour,

    Je souhaite réalisée cette recette samedi soir….. mais pour 40 personnes !!! ils seront servis dans des verres en plastique classique , savez-vous combien de verre je peux faire avec votre recette?

    merci pour votre reponse !

  15. Léo

    Bonjour,
    J’adore cette boisson, elle est super rafraîchissante, surtout en été ! Je n’ai jamais essayé de la faire moi-même. Toutefois, la recette que tu proposes a l’air très simple à réaliser, je vais peut-être la faire comme apéro pour ma femme, qui ne boit pas d’alcool, car elle est enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: