Mendiants

A bien y réfléchir, entre un sachet de mendiants au Thermomix et une boîte de chocolats assortis, je crois bien que je choisis les mendiants ! Pour autant que le chocolat soit fin et correctement tempéré (avec la méthode de tempérage au Thermomix que j’ai revue et simplifiée, c’est un jeu d’enfant !), c’est un délice. Jamais de mauvaise surprise due à un fourrage inattendu… et c’est très sain en particulier quand les mendiants sont à base de chocolat noir.

Les fêtes approchant dangereusement, je rappelle une évidence à savoir que ces mendiants Thermomix sont un cadeau gourmand absolument parfait. Suffit d’avoir sous la main quelques petits sachets et on fait plaisir à tous les coups. Fastoche !

Quelques idées d’associations de fruits secs et confits pour cette recette Thermomix :

  • noix de pécan, amandes, cranberries
  • pistache, raisin, orange confite
  • gingembre confit, écorce de citron confite, graines de sésame
1.0 from 1 reviews
Mendiants
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une cinquantaine de mendiants
Ingrédients
  • 400 g de chocolat de couverture ou de chocolat à cuisiner de bonne qualité (je recommande le Lindt à cuisiner 70% !)
  • Environ 150 g d'un mélange de différents fruits secs ou confits (amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, raisins secs, cranberries, écorces d'orange/citron confites, gingembre confit, sésame... quelques idées d'association dans l'article ci-dessus).
Instructions
  1. Tempérez le chocolat selon la méthode décrite ici. Pendant ce temps, préparez vos arrières : d'abord, une aire d'atterrissage avec deux feuilles de papier cuisson ou (mieux car cela assure une superbe brillance de l'arrière des mendiants) deux feuilles guitare. Ensuite, les fruits secs car il faudra opérer vite une fois le chocolat tempéré, sinon ils ne "colleront" pas sur le chocolat. Sinon vous pouvez recruter une paire de mains supplémentaires qui parsemera les fruits secs pendant que vous faites les disques de chocolat !
  2. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez le chocolat fondu et faites de petits disques sur les feuilles guitares ou papier cuisson en étalant avec le dos de la cuillère. Parsemez de fruits secs au fil de l'eau.
  3. Placez vos mendiants dans un endroit sûr (à l'abri des gourmands 😉 et plutôt frais (mais évitez le frigo) pendant 2h au moins avant de les conditionner.
  4. Les mendiants se conservent quelques semaines, enfin.... à ce qu'on dit.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

9 Commentaires

  1. Stef

    J’ai suivi la recette à la lettre et c’est une grande réussite. J’ai suivi la methode du chocolat tempéré au thermomix et c’est très simple. Effectivement il faut se dépêcher quand le chocolat est prêt. Je faisais 5 ou 6 petits cercles et je garnissais immediatement avec des toppings préparés au préalable. Merci pour cette recette.!

  2. Gaele

    Merci pour cette recette, une excellente idée pour Noël! J’ai bien envie de me lancer dans la confection de mendiants, et aussi de rochers chocolat-praliné… mais d’abord une petite question : est-ce que je peux faire le tempérage du chocolat avec mon TM31?
    Merci et

    bonnes fêtes!

  3. Lemerle

    J’ai utilisé le chocolat Lindt 70 % cacao et suivi les instructions à la lettre…. mais n’ai pas obtenu de chocolat lisse et coulant. Au bout du 5ème cercle, c’était déjà dur. Un grand ratage…..

  4. Oxoby

    Bonjour, essai mendiants réussi! Même si je n’ai pas trouvé la fonte aussi régulière que je pensai et qu’il reste beaucoup de chocolat dans le bol. Afin de nettoyer le bol, j’ai préparé une fournée de cookies sans rajouter de chocolat et les gourmands sont ravis.
    j’ai sollicité de l’aide comme tu le préconisais pour déposer les fruits et cela me paraît indispensable.
    J’ai ajouté sur le dessus quelques grains de fleur de sel et c’est très bon!

  5. Lyse

    Ah je suis ravie Oxyby ! Eh oui travailler du chocolat tempéré ça veut dire travailler du chocolat à 31°, assez proche de sa température de cristallisation en fait et en plus, le propre du chocolat correctement tempéré est de prendre rapidement ! Donc il faut vraiment travailler vite, on ne peux rien y faire sauf à avoir une véritable tempéreuse qui vous garde le chocolat à 31° indéfiniment. Le fait qu’il reste du chocolat est assez inévitable mais tu as trouvé une excellente astuce pour ne pas le gaspiller (sinon moi comme indiqué dans l’article je gratte et je mets tout ça dans un sachet plastique pour utilisation en gateau ou crèmes dessert 😉

  6. Lyse

    Je suis désolée de cet échec. J’ai testé ma technique de tempérage plusieurs fois avant de la publier, elle n’a jamais failli. Par contre il est vrai qu’il faut travailler très vite le chocolat tempéré (quelle que soit la technique de tempérage) puisque par définition il est à 31°C seulement et solidifie rapidement. A moins d’utiliser une tempéreuse comme le font les professionnels…

  7. Aurelia

    Fait toute seule… du coup pas assez rapide… j’ai perdu du chocolat (bon j’ai fait du chocolat chaud avec pour des invités qui arrivaient ) ! Les miens ne sont pas aussi beaux mais j’espère qu’ils plairont !!! Merci pour les recettes !!! J’en ai déjà fait plusieurs et la seule fausse note a été le Nutella (noisettes brûlées ) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: