Mayonnaise

Cette recette de mayonnaise Thermomix très basique se veut un acte militant pour la défense de la mayonnaise en général, dont la réputation désastreuse me semble un peu exagérée. Certes, c’est très énergétique, mais comme en général on n’en mange pas des tonneaux… et puis je trouve toujours un peu absurde de reprocher à la nourriture d’être nourrissante, surtout dans le cas des aliments qui ne se contentent pas d’apporter des calories « vides » mais fournissent aussi tout un tas de nutriments utiles à notre corps et rassasient durablement. C’est tout à fait le cas de cette mayonnaise à base d’huile vierge extra d’olive ou de colza, ce sont d’excellentes sources d’acide gras essentiels et d’oméga 3 pour le colza, entre autres. Vive la mayonnaise Thermomix ! 

Cela dit, ça ne m’empêche pas de préférer bien souvent une sauce plus légère – histoire d’être sûre d’avoir encore une place pour une deuxième part de coleslaw, un cheesecake en fin de repas et une choucroute au goûter. C’est ce que je fais toujours lorsque la sauce est destinée à une salade (type coleslaw, ou comme ce sublime taboulé de brocolis aux raisins et grenade), en ajoutant tout simplement un yaourt (vache, brebis, soja c’est  vous qui voyez) à la mayonnaise. Cela l’allège, la fluidifie et lui apporte par la même occasion une agréable fraîcheur.  La sauce obtenue reste très gourmande, onctueuse et nappante.

N’hésitez pas à customiser votre sauce en ajoutant vos aromates préférés (ail, curry, fines herbes..). Dans le cas de l’ail, commencez par hacher finement une gousse d’ail à grande vitesse dans le bol, puis procédez comme indiqué ci-dessous.

4.8 from 5 reviews
Mayonnaise Thermomix 'Oméga 3'
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 1 bol
Ingrédients
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c.c. de moutarde
  • 1 c.c. de vinaigre
  • sel et poivre du moulin
  • 1 gobelet d'huile vierge extra d'huile d'olive ou de colza première pression à froid, ou autre huile dont vous appréciez le goût !
Instructions
  1. Insérez le fouet dans le bol et ajoutez 1 jaune d'oeuf, 1 c.c. de moutarde, 1 c.c. de vinaigre, sel et du poivre du moulin.
  2. Remplissez le gobelet d'huile.
  3. Réglez 2 mn / vitesse 4 et versez l'huile en mince filet par l'orifice du couvercle, sans discontinuer.

Petit rappel : comme tous les aliments contenant de l’oeuf cru, la mayo maison se conserve sans souci 24h au frigo. Au-delà, gare aux bactéries…

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

10 Commentaires

  1. Claire L

    Merci Lyse pour toutes vos recettes dont celle ci, je vous ai déjà fait tous mes éloges par message privé, vous avez que je suis une vraie fan.

    Petit hic avec la mayo, à deux reprises, il me reste de l’oeuf non émulsionné au fond du bol, ce qui « contamine » un peu la mayonnaise lorsque je l’enlève du bol. Avez vous déjà rencontré ce problème ?

  2. Lyse

    Oh oui Claire ça m’arrive tout le temps, mais je me contente de mélanger. Tu peux aussi refouetter un chouia après. Il faut savoir aussi qu’avec le TM 5 le phénomène est réduit par rapport au TM 31, car la lame est plus près du fond du bol (ça se joue en pouième de millimètre). Quel modèle as-tu ?

  3. Levannier

    Merci pourla recette, elle est parfaite. Pour une mayonnaise « santé », riche en oméga 3 mais sans goût « étrange »: il existe une huile de colza bio désodorisée (http://www.emilenoel.com/produit/huile-de-colza-desodorisee-biologique).

    Et petit conseil pour accompagner les poissons froids ou les crustacés: remplacer le vinaigre par du jus de citron et n’hésitez pas à mettre vraiment beaucoup de poivre!

  4. Pham Ba Regine

    Un régal ….comme toutes vos recettes….Jamais ratées .
    Merci,j’ai beaucoup de plaisir et de réussite avec votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: