Kardemummabullar

Aujourd’hui je vous propose une recette Thermomix de viennoiserie traditionnelle suédoise qui ne laissera personne indifférent : les kardemummabullar. Tout un programme ! Dernière ce nom à rallonge, de traditionnelles petites viennoiseries suédoises au Thermomix tendrement moelleuses qui sont un puissant réconfort hivernal !

Vous connaissez déjà peut-être les kannelbullar ou cinnamon buns,  ces petits pains à la cannelle qui ont fait un carton sur la toile l’hiver dernier. En cet hiver 2016-2017, je vous propose de craque comme moi pour plus pointu : les kardemummabullar ou cardamom buns ! Entre nous c’est la même chose, mais à la cardamome et non à la cannelle.

La cardamome, vous vous dites peut-être que vous n’aimez pas trop ça. Et pourtant je vous assure que dans ces viennoiseries, c’est une véritable merveille. Un parfum à la fois frais et chaleureux, profondément vivifiant. Soyez curieux, essayez, ça change et surtout, ça vaut vraiment le coup !!

Entre nous, cette recette Thermomix n’est pas particulièrement légère ou saine, mais le bonheur qu’elle apporte a forcément un effet positif sur tout notre être ! Et allez, s’il vous faut un alibi :  la cardamome est un anti-inflammatoire, anti-acide, lutte contre diverses infection et aurait des vertus stimulantes.  Accordez-vous donc une session de fabrication de kardemummabullar et donnez-m’en des nouvelles !

5.0 from 1 reviews
Kardemummabullar
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): une vingtaine de kardemummabullar
Ingrédients
  • Une petite poignée de cardamome (capsules)
  • 250 g de lait
  • 20 g de levure de boulanger fraîche (à défaut, un sachet de 8g de levure de boulanger déshydratée)
  • 110 g de sucre blanc ou blond (60 g pour la pâte et 50 g pour le sirop de finition)
  • 500 g de farine T65
  • 2 oeufs (1 pour la pâte, 1 pour la dorure)
  • sel
  • 195 g de beurre doux (75 g pour la pâte et 120 g pour le fourrage)
  • 100 g de sucre complet (sucre brun)
Instructions
Préparation de la cardamome moulue
  1. Ouvrez les capsules de cardamome et placez les graines qu'elles contiennent dans la bol du Thermomix. Vous devez obtenir environ 3 c. à c. de graines.
  2. Moulez les graines 30 secondes / vitesse 10. Réservez dans une petite tasse.
Préparation de la pâte à brioche et du fourrage
  1. Placez 250g de lait, 20 g de levure de boulanger fraiche et 60 g de sucre dans le bol. Règlez 2mn30 / 37° / vitesse 2.
  2. Ajoutez 500 g de farine et 1 oeuf et pétrissez 8mn / fonction pétrin.
  3. Ajoutez 2 c. à c. de sel ainsi que 75 g de beurre en petits dés et programmez 4 mn / fonction pétrin.
  4. Sortez la pâte du bol (elle doit être lisse et se décoller des parois, bien qu'un peu collante - si nécessaire ajoutez un tout petit peu de farine) et placez-la dans un grand bol, couvrez d'un torchon humide et placez dans un endroit tiède pendant 1h environ.
  5. Pendant ce temps, préparez le fourrage à la cardamome. Dans le bol du Thermomix que vous aurez fait tourner quelques secondes à fond pour récolter la pâte jusqu'au dernier petit morceau, placez 120 g de beurre doux en gros morceaux, 1,5 c. à s. rases de cardamome moulue et 100 g de de sucre complet. Mixez 40 secondes / vitesse 4 et réservez le beurre cardamome ainsi obtenu dans un récipient à température ambiante.
  6. A l'issue de cette première heure de pousse, dégazez la pâte en la frappant rageusement avec vos poings, filmez le bol et poursuivez par un séjour au frigo pour 2 à 8h de fermentation lente à basse température.
Façonnage, finition et cuisson
  1. Il est enfin temps de passer au façonnage. Etalez la pâte en rectangle sur 4 mm d'épaisseur. Etalez le beurre cardamome à l'aide d'une spatule, en travaillant rapidement car autrement, le beurre va figer sur la pâte fraîche et vous rendre la tâche difficile.
  2. Repliez le rectangle en deux pour enfermer le beurre cardamome, puis réétalez de façon à obtenir à nouveau un rectangle sur 4 mm d'épaisseur.
  3. Coupez de longues lanières de pâte d'environ 1,5 cm de large et torsadez-les bien serré, puis roulez la torsade en escargot. A la fin, placez le bout du brin sous l'escargot et déposez le kardemummabullar sur une plaque recouverte de papier cuisson (vous devriez faire 2 plaques)
  4. Faites lever une dernière fois 30mn à 1h dans un endroit tiède (par exemple, un four éteint préalablement chauffé à 50°C grand max). Préchauffez le four à 180°C. Dorez avec un oeuf battu et salé passé au pinceau, puis enfournez pour 12 à 20mn selon votre four mais surtout, selon la taille des pièces.
  5. Pendant la cuisson, préparez un sirop en portant à ébullition 50g d'eau avec 50g de sucre. Eteignez le feu.
  6. Sortez les kardemummabullar dès qu'ils ont un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur les kannelbullar très chauds. Parsemez immédiatement de la cardamome moulue restante. Le sirop permet d'obtenir un superbe brillance, mais aussi d'avoir des Kardemummabullar moelleux à souhait.
  7. Dégustez avec délice à l'heure du thé ou du café. "Njut" !
  8. Les kardemummabullar se congèlent parfaitement bien, congelez-les bien frais et vous profiterez d'un nouveau moment enchanté lorsque vous les réchaufferez !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

8 Commentaires

  1. Osurlalune

    J’ai découvert ce blog cette semaine, et je me régale ! Merci pour toutes ces excellentes recettes. Jusque là, aucun raté notable ;^)

    Pour être un peu rigide sur les bords… Si je veux faire les mêmes en version cannelle, du coup ? Non, parce que de la cannelle, ici, j’en ai. Cardamome, non. Question de simplicité :^D

  2. Lyse

    Je sus ravie 😉 Pour les kannelbullar tu fais tout pareil sauf que dans le fourrage, du mets 2 c. à s. rases de cannelle au lieu de la cardamome (et pour les autres moments où tu es censée mettre de la cardamome… tu ne mets rien). Voilà !! Dis moi si tu testes !

  3. Angellis

    Bonjour!
    Cela a l’air délicieux, mais ca ressemble à quoi des capsules de cardamome? où les trouvez vous? J’ai vu que cela existe en poudre , à ce moment là, pourriez vous me dire quel est le bon dosage pour la recette?
    Merci!

  4. Lyse

    Cherche peut-être sur google / wikipedia si tu ne sais pas à quoi ressemblent les capsules de cardamome. Lacardamome est généralement vendue sous cette forme (dans les petits pots à épices habituels). Si tu en a moulue mets-en un peu moins que la dose préconisée (car elle est moulue plus finement que ce que l’on fait dans cette recette donc chaque cuillère en contient plus !)

  5. Suzy

    Bonjour lyse,
    Je te suis sur instagram et j’attendais ta recette avec impatience!
    Quand tu parles de rectangle, c’est à peu près la taille d’une plaque à pizza? J’ai hâte de tester.
    Un grand merci pour tes recettes

  6. Lyse

    Hello, tu as raison Suzy je n’ai pas officiellement annoncé la mise en ligne sur Instagram ! Mea culpa !
    Pour les dimensions du rectangle peu importe, l’important est d’avoir une épaisseur d’environ 4mm. Mais oui, en principe ça fait à peut près comme un plaque à pizza ! Have fun, j’espère que tu va aimer autant que moi 😉

  7. tata-lolotte

    bonsoir Lyse .le plus long c’est de récupérer les tite graines j’en ai toujours d’avance car j’aime bien dans les laitage et autres . mets j’ai testé une fois avec les petites cosses même en essayant de tamiser ce n’était pas une réussite on chique !merci pour le partage

  8. ferrand

    Merci pour les recettes thermomix ( premier Noël avec momix)
    J’essaierai foie gras et gâteau á 2 étages et sapin en déco .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: