Comment faire du jus de pomme au Thermomix (100% pomme !)

C’est la saison des pommes, faites votre jus de pomme artisanal au Thermomix ! Les autres recettes au Thermomix que j’ai trouvées sur le net utilisent de l’eau et du sucre et/ou un autre édulcorant, et ce n’est pas ce dont j’avais envie. Je vous propose une recette de jus de pomme 100% fruit, sans aucun autre ingrédient ajouté. Vous obtiendrez un beau jus trouble, couleur caramel, plein de vitamines et tout bonnement délicieux.

Et au moins, si vous connaissez l’origine de vos pommes, vous saurez d’où vient votre jus : saviez-vous que «plus de 85% des jus de pomme vendus en grande surface sont élaborés à partir de concentrés de fruits provenant de Chine» ? Consternant ! C’est pourtant ce qu’on pouvait lire dans Libération du 17 mars dernier.

Une fois n’est pas coutume, malgré l’utilisation du Thermomix (puisqu’il n’a pas les talents d’un extracteur de jus), cette recette vous demandera un peu d’huile de coude et un chinois – ou une passoire à maille très fine bien solide (voire un simple torchon propre).

En bonus, je vous propose une petite recette de pancakes pour utiliser vos pommes en intégralité.

Pour faire votre jus de pommes artisanal

Lavez, coupez en quartiers et épépinez entre 4 et 10 pommes (selon la quantité de jus que vous souhaitez obtenir : 4 pommes donnent environ 2 petits verres). Placez-les dans le bol du Thermomix et mixez 1 mn / vitesse 4.

Pressez vigoureusement le râpé de pomme obtenu à l’aide d’un chinois placé au dessus d’un saladier, en le foulant à l’aide d’une louche (ou un « pochon » comme disent les pros). Variante : pressez les pommes râpées en les serrant dans un torchon bien propre au dessus d’un saladier.

IMG_9335

Si vous réalisez cette recette, merci de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Votre retour d’expérience m’est précieux !

Ne jetez pas le râpé de pommes dont le jus a été extrait !

Si comme moi, vous détestez jeter, recyclez le râpé de pommes dont le jus a été extrait pour en faire des pancakes à la texture rustique, pleins de fibres, vitamines et minéraux !

IMG_9343

Actionnez le mode balance du Thermomix et replacez les pommes râpées dont le jus a été épuisé dans le bol (pas besoin de le rincer). Pour chaque 100 g de râpé, ajoutez 50 g de farine complète, 1 oeuf, 100 g de lait et 1 c.s. de miel (ou sucre, sirop d’agave…). Mixez 15 sec. / vitesse 4.

Formez des pancakes avec la pâte obtenue dans une poêle bien chaude (mettez un peu d’huile sauf poêle antiadhésive), puis baissez le feu. Retournez quand de petites bulles se forment à la surface. Dégustez les pancakes nappés de miel, sirop d’érable ou sirop d’agave avec… un bon verre de jus de pomme, bien sûr !

3 Commentaires

  1. Bellom Christie

    Bonjour

    je viens de faire votre recette de jus de pommes artisanal avec mon thermomix bien sure

    juste un régal

    merci à vous pour ce jus délicieux

    bonne journée

    Chrisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>