Glace vanille

Faire votre propre glace vanille au Thermomix vaut largement l’investissement en temps. Franchement facile (le plus délicat est le démoulage des glaçons !), il faut juste prévoir deux étapes séparées par une congélation d’au moins 16h. Pour peu que vous choisissiez vos ingrédient avec soin, le résultat sera divin. Et sans artifice ni additifs ! Seule ou avec des fruits, recouverte de chantilly, en accompagnement d’une part de crumble ou d’un morceau de brownie, il y a mille et une façons de l’apprécier.

Evidemment, le plus important dans cette recette, c’est… la vanille ! Trouvez un fournisseur de gousses de bonne qualité, épaisses et souples, qui vous assureront un parfum incomparable dans toutes vos préparations vanillées. Bien que j’aie quitté la capitale depuis un bout de temps maintenant, je me founis toujours chez G. Detou à Paris – mais il doit y avoir plein d’autres bonnes adresses ! Evitez en tout cas le rayon pâtisserie du supermarché, les gousses de vanille y sont toutes minces et souvent déséchées , bien que vendues au prix d’une vanille de première qualité.

En bonus, Yummix vous propose une petite vidéo pour apprendre à fendre une gousse de vanille comme un pro, ne plus perdre un grain de son parfum et ne plus galérer à récupérer tous les morceaux de la gousse dans votre préparation !!

 

Une fois n’est pas coutume,  pour cette recette de crème glacée à la vanille au Thermomix, j’ai augmenté les proportions de sucre par rapport à la recette du livre Thermomix (« Envie de desserts ») : les proportions de la recette de Gaston Lenôtre (tirées de cet ouvrage dont l’esthétique n’a rien à envier aux livres Thermomix des années 2000) sont juste parfaites !

J’attends vos commentaires !

4.2 from 5 reviews
Crème glacée vanille
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 1 litre
Ingrédients
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 500 g de lait (entier de préférence, ½ écrémé à la rigueur)
  • 140g de sucre
  • 1 belle gousse de vanille
  • 250g de crème entière liquide
Instructions
Préparez une crème anglaise
  1. Fendez une belle gousse de vanille et metez les graines, puis la gousse fendue dans le bol du Thermomix.
  2. Ajoutez 6 jaunes d'oeufs, 500g de lait et 140g de sucre. Réglez sens inverse / 8mn / 80° / vitesse 3.
Finalisez et congelez
  1. A la fin de la minuterie, vérifiez la cuisson : il est primordial que la crème soit suffisamment cuite pour que votre glace soit bien onctueuse. Le test imparable consiste à plonger une cuillère dedans et s'assurer qu'elle nappe bien la cuillère. En principe, avec 8 minutes de cuisson, même si tous vos ingrédients étaient au frigo cela devrait être bon, sinon ajoutez 2 minutes de cuisson.
  2. Ôtez la gousse (facile car elle est en un seul morceau, si vous avez bien suivi la vidéo ! ;-)). Ajoutez 250 g de crème liquide et mixez 15 secondes / vitesse 3.
  3. Versez dans des bacs à glaçons (il en faut au moins 4, mais il est possible de se dépanner avec de petits moules en silicone, voire de la verser en couche fine dans un grand plat).
  4. Placez au congélateur pendant 16h au minimum.
Transformez en crème glacée onctueuse
  1. Démoulez la préparation congelée (je m'aide en glissant la lame d'un couteau rond le long des glaçons) et mettez les glaçons dans le bol du Thermomix. Réglez 1mn / vitesse 6 et participez activement à l'aide de la spatule, pour que tous les glaçons passent bien à la moulinette. Vous aurez peut-être l'impression que le Thermomix peine et que ça ne marchera jamais, mais sisisi, insistez !
  2. Certains ajoutent ensuite le fouet et mixez 20 secondes / vitesse 4 pour la foisonner (mot savant pour dire incorporer de l'air). Dans tous les cas, vous serez fier de votre crème glacée !!
  3. N'hésitez pas à la congeler dans une boîte hermétique, elle se comporte très bien par la suite à condition de l'avoir foisonnée à l'étape précédente et de la sortir 5 minutes avant de la servir !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

24 Commentaires

  1. gauthier

    bonjour,

    tout d’abord merci pour ce super site.je viens de récuperer un thermomix TM21 et je ne reviens pas de tout ce qu’on peut faire avec. vos recettes et conseils m’aident beaucoup dans la découverte de la machine. une question cependant, je n’ai pas la touche « sens inverse ».Comment je fais pour la crème anglaise?
    merci

  2. Béatrice

    Bonjour Lyse, pensez-vous (ou avez-vous déjà essayé) que c’est possible de réaliser la recette avec de la crème fraîche, pas très épaisse mais pas fleurette non plus. En bonne gourde que je suis, j’ai fait les courses sans mes lunettes et pris 2 pots de crème fraîche de 500ml (ben oui je mégote pas !) au lieu de fromage blanc….Sans avoir les yeux rivés sur mes bourrelets, j’avoue que 1 litre de crème fraîche n’est pas facile à écluser rapidement, et bien sûr c’est de la bonne crème de producteur et donc moins « éternelle » que celle de supermarché. Si vous avez d’autres idées, je prends. Merci en tout cas d’avance pour votre réponse, très cordialement,
    Béatrice 

  3. Lyse

    Bonsoir Beatrice, aucun souci pour substituer la crème liquide par une crème épaisse dans cette recette ! Sinon, personnellement ce que je ferai en plus de la crème glacée si je croulais sous la délicieuse crème de producteur comme ça ce serait une marmite dieppoise. Un de mes plus forts souvenirs culinaires, si vous aimez le poisson foncez !

  4. Béatrice

    Bonjour Lyse, ça y est, la glace est au congélateur, résultat demain ! Comme je voulais vraiment utiliser au moins un pot entier de crème j’ai utilisé 500gr crème + lait dans la première phase et ajouté 250gr crème en deuxième. Merci pour l’idée de la marmite dieppoise, bien alléchante, mais suis seule pour la semaine (sinon l’utilisation de la crème fraîche n’aurait pas été un problème, mon mari s’en serait chargé avec crème de marrons, confiture, yaourts, etc !). Merci encore pour votre réponse rapide, cordialement, Béatrice

  5. Lyse

    Ah OK, je comprends le souci ! 😉 Bon bien la marmite dieppoise, tu pourrais aussi la congeler, ça serait un tel bonheur les soirs de flemme de réchauffer ça ! En tout cas Avec toute cette délicieuse crème, la glace vanille ça ne pourra qu’être divine !

  6. Deva

    Bonjour !
    Auriez-vous SVP une version sans produits laitiers ????
    Quelle sorte de lait employeriez vous ? 
    et
    crème de soja ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Belle soirée 🙂

  7. Lyse

    Bonjour Deva, pour une version sans produits laitiers je te conseillerais plutôt le lait et la crème de riz : ce sont les plus neutres en goût. Je te déconseille le soja dont le goût est assez marqué et qui risque de couvrir le parfum subtil de la vanille, idem pour l’amande à moins de vouloir un parfum amande vanille… Si tu n’a pas de problème avec l’avoine, pourquoi pas crème et lait d’avoine (ou un mix avoine /riz). Tiens nous au courant !

  8. Fabrice

    Hello,
    C’est de loin la meilleure recette de glace maison qu’il m’ait été permis de réussir,
    Si on se donne la peine de choisir du lait entier et de la crème entière, le résultat est parfait, aucune présence de cristaux de glace, et la texture est digne d’une glace à l’italienne. J’en ai fait des profiteroles mais je suis persuadé qu’on peut obtenir d’excellents résultats en mode sundae avec un coulis de fruits ou du caramel au beurre salé. Et je confirme avec quelques mois de retard qu’on peut réaliser cette recette dans le TM21,
    Merci pour cette recette,
    Des bisous

  9. Patricia

    Bonjour . Recette suivie à la lettre : résultat impeccable ! 
    Pourtant j’ai eu peur pour mon thermomix. …mais même ça  c’etait écrit
    Un grand merci pour vos partages.

  10. Elisabeth

    Bonjour, je viens de réalisée la recette  » Crème glacée vanille » et elle est excellente mieux que celle du commerce. J e la recommande a tous. j ai déjà fait des sorbets et glace thermomix mais alors la votre sublime.

  11. dilettante38

    Bonjour, il y a juste une chose qui m’intrigue dans les recettes de glaces thermomix. Une fois congelée, il faut la turbiner mais à ce stade elle fond et du coup comment est-ce possible de la recongeler ?
    Merci pour votre réponse,Cdlt,

    Karine

  12. Lyse

    En fait Dillettante38 la glace ne fond pas lors du « turbinage » au Thermomix ! On obtient une texture de type glace à l’italienne, clairement toujours gelée même si forcément la température remonte un peu.

  13. Pauline

    Bonjour, peut on utiliser du lait matin leger de lactel avec 1,2% de matières grasses ? 

  14. sylviane

    Bonjour,
    Je voudrais essayer cette recette mais j’ai deux petites questions.Vous ajouter la crème fraîche sur le liquide chaud et sans quelle soit battue?
    Merci de votre réponse

  15. Lyse

    Tout est dans la recette Sylviane, donc oui pour votre première question et non pour la deuxième ! Bonne crème glacée !

  16. Renaud

    Bonsoir,

    A chaque fois que je fais cette glace il y a des paillettes en bouche, pourtant je n utilise que de bons produits.
    Cela vient d où a votre avis

    Merci

  17. Laetitia

    Bonjour, combien de temps peut-on laisser les glaçons aux congélateur ? Et la glace une fois foisonnée svp? Merci pour votre réponse et votre super site

  18. Lyse

    Pas de limite de temps mais pour un goût optimal ne pas dépasser qq jours pour les glaçons (non couverts ils prennent le goût du congelo). Une fiis foisonnée si boîte hermétique vous pouvez la garder plusieurs semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: