Gâteau aux pommes râpées

Sans gluten ni produits laitiers, cette recette de gâteau aux pommes râpées au Thermomix est aussi sans beurre ni huile. Je vous sens sceptiques, là… Croyez moi, le gâteau obtenu est délicieux, moelleux et parfumé. Idéal pour le goûter, après le sport ou à emporter, il pourra aussi être tenir lieu de dessert gourmand avec une petite crème anglaise.

Cette recette de gâteau aux pommes sans gluten Thermomix m’a été inspirée par l’excellent gâteau aux carottes de Valérie Cupillard, un auteur culinaire « tendance bio » hautement recommandable. Personnellement, je possède l’ouvrage Bio, bon, gourmand : Mes recettes pour cuisiner les aliments du bien-être qui rassemble une grande partie de ses savoir-faire, notamment si vous souhaitez ou devez cuisiner sans gluten ni produits laitiers. Elle a publié plus récemment Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs…  plus spécifiquement dédié aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires.

4.8 from 12 reviews
Gâteau aux pommes râpées
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 personnes
Ingrédients
  • 360 g de quartiers de pommes (poids épluchés et épépinés, prévoyez environ 4 ou 5 pommes)
  • 100 g de sucre complet
  • 160 g de farine de riz complet (magasins bio... ou réalisée au Thermomix en broyant le même poids de riz 1mn30/vitesse 10)
  • 60 g de poudre d'amande (achetée telle quelle ou réalisée au Thermomix en broyant des amandes entières 10 sec./vitesse 8)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude + ½ c. à c. de poudre à lever sans gluten (ou 1,5 c. à c. de poudre à lever sans guten)
  • 4 oeufs
  • le zeste de 1 citron
  • une pincée de 4 épices (facultatif)
Instructions
  1. Placez 360 g de quartiers de pommes épluchés et épépinés dans le bol du Thermomix et râpez-les 3 sec. / vitesse 5. Réservez.
  2. Versez maintenant dans le bol 100 g de sucre complet. S'il fait des morceaux comme ont tendance à le faire les sucres complets, mixer jusqu'à retrouver la consistance d'un sucre en poudre homogène.
  3. Ajoutez 160 g de farine de riz complet, 1 c. à c. de bicarbonate de soude, ½ c. à c. de levure sans gluten, 60 g de poudre d'amandes, le zeste d'1 citron bio, 1 pincée de sel de mer et (si vous aimez) une pincée de 4 épices. Ajoutez 4 oeufs et mixez 1 mn / vitesse 5.
  4. Ajoutez les pommes râpées et incorporez-les 5 sec. / vitesse 5 / sens inverse.
  5. Versez cette pâte dans un moule à manqué huilé et enfournez pour 30 mn à 180° (j'ai utilisé le mode chaleur tournante, il se peut que votre four demande plus de temps. Vérifiez toujours la cuisson d'un gâteau en y enfonçant la lame d'un couteau, qui doit ressortir propre).
 

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Râpez les pommes avec une râpe à gros trous. Mélangez tous les autres ingrédients progressivement en terminant par les oeufs, puis les pommes rapées.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

29 Commentaires

  1. Lyse

    Magique, pas vrai ? les pommes râpées apportent l’humidité qui permet de se passer de beurre.. Ravie que vous l’ayez testé et apprécié !

  2. fazo

    délicieux le cake j’ai ajouté une pincée de clou de girofles à la place des épices un délice 

  3. Mélanie

    Absolument fantastique! Ma première recette sans gluten, faite juste pour ma maman.
    Habituée des gâteaux avec lait, beurre, huile, j’ai été stupéfaite par le moelleux de ce formidable gâteau.
    Vraiment, merci pour ce partage!

  4. Celine

    Très bon mais un peu bourratif pour ma part. Mais il est bien passé au petit déjeuner tremper ds le chocolat chaud de ma fille! Merci pour la recette!

  5. bernadette

    Un délice!  Moelleux, parfumé, pas trop sucré.  Je l’appelle « moelleux aux pommes » et je l’ai déjà refait 5x car tout le monde aime, surtout mon mari!  En plus il se congèle très bien.  Merci pour cette super recette.  Seul souci: je dois chemiser entièrement mon moule à manqué (22cm) avec du papier cuisson pour que cela ne colle pas. Qu’à cela ne tienne….

  6. Celine

    Merci pour cette recette mais le goût de la farine de riz est trop prononcé pour nous .

  7. Lyse

    Je suis bien d’accord ! C’est un grand classique à la maison, y compris dans sa variante carottes !

  8. Marie-France

    Je confirme, cette recette est délicieuse, un moelleux incomparable sans matière grasse c’est bluffant ! 

  9. martine

    dé li cieux!!! super! ça vient de sortir du four, moelleux, léger, goûteux! what else?…un p’tit nespresso peut-être avec ! merci, c’est just Yummy! bon dimanche thermomisien!

  10. Lyse

    Si tu croises George n’hésite pas à lui faire goûter également, Martine !! Bon dimanche également !

  11. Isabelle

    Effectivement surprenant, enfin un gâteau à déguster sans scrupules ! Idéal pour le goûter ou pour un petit déjeuner rapide .

  12. Pat57

    Et si on n’a pas de farine de riz, ni de sucre complet ?????
    Merci pour vos réponses.
    Pat57

  13. Lyse

    Pas de souci pour substituer du sucre blanc au sucre complet, cela ne changera pas la texture du gâteau. Pour la farine de riz, vous pouvez la réaliser vous-même avec votre Thrmomix en mixant le même poids de riz, vitesse 10 pendant 1 mn. Bien sûr, vous pouvez aussi essayer la farine ordinaire, mais je ne sais pas ce que ça va donner ! et puis c’est la farine de riz qui rend ce gâteau si léger et digeste.

  14. bernadette boulanger

    Avec 500kg de pommes pour un seul arbre, je l’ai fait ce gâteau, l’année dernière!   Tout le monde adore.  Et aujourd’hui;;;;caramba, je n’ai plus que 2 oeufs et je veux le  faire! Qu’à cela ne tienne, j’ai tout divisé par deux et versé la pâte dans un moule souple en silicone sous forme de « muffins ».  Réussite totale!  J’ai quand même un peu graissé mon moule au cas où, et mes petits gâteaux se sont démoulés à merveille.;  Pour ceux qui sont réfractaires au silicone, il suffit de placer des caissettes en papier sulfurisé type « muffins » dans les alvéoles du moule et le tour est joué!

  15. bernadette boulanger

    J’oubliais: il faut quand même le laisser pratiquement 30′ au four!

  16. Aurelie

    Je tient à vous remercier pour cette recette de gateau simple et bon sans gluten ni produit laitier et pas gras  ! que je fais maintenant tres régulièrement ainsi que pour vos autres recettes tres bonnes qui font parties de mes recettes préférées !!! Merci beaucoup 

  17. Isel

    Bonjour.  Peut-on remplacer les oeufs par autre chose pour en faire un gâteau vegan et non végétarien? Merci 

  18. Lyse

    Isel, je sais qu’en cuisine végan pour de nombreux gâteaux on peut remplacer chaque oeuf par 1 c. à s. de graines de lin moulues (au Thermomix of course !) + 2 c. à s. d’eau, mélange qu’on laisse reposer 5 minutes. Mais je n’ai jamais essayé avec ce gâteau, si tu essaies ce serait top que tu nous dises ce que ça a donné !

  19. Isel nadine

    Merci beaucoup.  Car entre la compote, le agar-agar et Cie.. Je ne savais quoi choisir.  Je teste vite et je reviens vers vous. Nadine 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: