La forêt enneigée

Féérique et poétique, cette recette de gâteau de réveillon au Thermomix n’en est pas pour autant technique ! Pas d’étape délicate ni d’ingrédients difficiles à trouver. Il est aussi adaptable à volonté ; vous pouvez parfaitement ne garder que l’idée du décor.

Ici, sous les sapins – de simples rochers coco enrobés de chocolat et saupoudré de coco – j’ai choisi une génoise et une ganache au chocolat, pour un effet « bûche revisitée ».

Interieur gateauMais si vous voulez faire simple et sans stress, n’hésitez pas à utiliser tout simplement votre recette de gâteau préféré, celle que vous savez faire les yeux fermés, comme par exemple un incontournable fondant au chocolat ou un bon vieux gâteau au yaourt (si votre gâteau est bien gonflé, vous pourrez même tailler la base des sapins en biseau pour simuler une forêt de montagne !) De la même manière, on peut très bien remplacer la ganache par une crème pâtissière et des dés de fruits. Bref, la forêt enneigée aura le parfum que vous voudrez.

Côté organisation, l’ensemble du gâteau peut sans problème être fait la veille. Les sapins et la ganache peuvent même être préparés 3-4 jours à l’avance (ganache à conserver au frigo).

Alors, vous êtes tentés ? Pour les desserts de réveillons, vous êtes plutôt bûche pâtissière, bûche glacée… ou en recherche d’originalité ?

4.5 from 2 reviews
La forêt enneigée
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8 à 12 personnes
Ingrédients
  • NB : cette recette est pour un gâteau de 2 étages qui convient pour 8 à12 personnes. SI comme moi vous souhaitez faire un gâteau à 3 étages (jusqu'à 20 convives !), il faut faire une demi-portion de génoise supplémentaire (avec la même méthode) et doubler les doses de ganache. Le reste de la recette reste identique.
Le décor sapins
  • 5 petits blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 280 g de noix de coco rapée environ
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de noix de coco rapée environ pour l'enrobage
La génoise
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre de canne
  • 125 g de farine (ou mix sans gluten le cas échéant)
  • 1 petit verre de jus de fruit de votre choix (je trouve que "multifruit" va bien avec le coco !)
La ganache
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 80 g de crème liquide
Le glaçage
  • 100 g de chocolat pâtissier (noir ou au lait)
  • 50 g de crème liquide
  • 125 g de noix de coco rapée pour saupoudrer
Instructions
Les petits sapins coco-chocolat
  1. Insérez le fouet dans le bol du Thermomix, puis les blancs d'oeuf et le sucre. Fouettez 3mn / vitesse 3,5, sans gobelet.
  2. Ajoutez 280 g de noix de coco et mélangez 15 secondes / vitesse 4 / sens inverse. Si la pâte n'est pas assez épaisse pour façonner des sapins (ça dépend de la taille des oeufs), ajoutez encore un peu de noix de coco, mais attention, pas trop !
  3. Préchauffez le four à 150°. Recouvrez une plaque de papier cuisson. Façonnez de petits sapins (2 à 4cm de hauteur environ) ou de plus grands, dans ce cas vous les coucherez sur la plaque. Enfournez pour 20mn environ. Laissez refroidir.
  4. Faites fondre 200 g de chocolat noir 5 mn / 50° / vitesse 1. Pendant ce temps, versez la noix de coco dans un bol ou assiette creuse. Versez le chocolat fondu dans un grand bol tiède. Trempez successivement les sapins dans la chocolat, puis la noix de coco. Agissez rapidement pour ne pas laisser au chocolat le temps de durcir.
La génoise
  1. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs et 125 g de sucre, et réglez 6 mn / vitesse 3 / 37°. Le mélange va tripler de volume. Préchauffez le four à 180°.
  2. A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 mn / vitesse 3 (sans t°), puis ajoutez 125 g de farine et incorporez-la en fouettant 4 secondes / vitesse 3. Il reste probablement un peu de farine sur le bords : incorporez-la très délicatement à la spatule.
  3. Répartissez la pâte dans 2 moules à manqué de 22 cm de diamètre généreusement beurrés. Glissez au four à 180° pour 15 mn. Si vous n'avez pas deux moules identiques (ça arrive même aux meilleurs !).... faites cuire en deux fois OU faites une seule génoise que vous fendre dans la largeur. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 mn. Au sortir du four, démoulez sur une volette et laissez refroidir.
  4. Une fois les génoises froides ( et tranchées le cas échéant), imbibez-le de jus de fruit à l'aide d'un pinceau, sans pour autant les détremper. Vous pouvez corser le jus de fruit avec une larme de rhum ou autre alcool, selon vos goût et l'âge des convives !
La ganache
  1. Cassez le chocolat au dessus du bol. Mixez 10 secondes / vitesse 9. Ajoutez la crème et faites fondre 2 minutes / 50° / vitesse 2.
  2. Laissez la ganache épaissir tranquillement si vous la faites à l'avance. Sinon, placez la ganache au frigo pour en accélérer le refroidissement. Mélangez toutes les 5mn et surveillez l'épaississement : dès lors que la ganache a suffisamment épaissi pour ne plus risquer de s'échapper du gâteau, fouettez-la pour l'aérer, puis étalez-la sur l'une des génoises et recouvrez de l'autre génoise. Inutile de laver le bol.
Le glaçage
  1. C'est exactement le même déroulé que la ganache : cassez le chocolat au dessus du bol. Mixez 10 secondes / vitesse 9. Ajoutez la crème et faites fondre 2 minutes / 50° / vitesse 2. Mais à la sonnerie, versez immédiatement sur la gâteau et étalez le glaçage à la spatule. Saupoudrez de noix de coco.
Le montage
  1. Disposez les sapins selon votre inspiration pour simuler une forêt enchantée.
  2. Emerveillez vos invités ! C'est le moment de sortir votre grande cloche, si vous en avez une : l'effet "boule à neige" est irrésistible.
 

Boule a neige

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

11 Commentaires

  1. Lauriane

    Si l’on prépare les sapins a l’avance, faut il les garder aussi au frigo ?? Merci pour cette superbe recette qui vient se rajouter aux autres superbes géniales recettes !

  2. Lea

    Je vais me lancer pour le faire … 
    mais avez vous une alternative pour rendre le gâteau plus cremeau …?

  3. Emeline

    Je pense me lancer pour Noël, à quelle étape me conseilleriez vous d arrêter pour un début de préparation la veille ? Je pensais m arrêter avant le glaçage.
    Merci d avance

  4. caroline

    Rendu magnifique pour ce beau gâteau… mais… quand on est pas fan de noix de coco, qu’est-ce qui pourrait remplacer la poudre blanche?

  5. Lyse

    Exactement Emeline, c’est l’idéal comme ça tu peux l’emballer dans du film alimentaire sans craintes de l’abimer. Mais si tu la fais la veille et que tu veux te débarrasser du dessert, il est possible de tout finir à condition d’avoir une cloche ou une boîte assez grande pour la stocker un minimum à l’abri de l’air… Bons préparatifs ! Tu nous tiens au courant ?

  6. Joëlle Bussonnet

    Merci pour cette belle présentation.
    Je viens de faire une génoise coco imbibée liqueur de framboise, fourrée ganache pralinée et framboises fraîches
    Pour avoir des sapins plus hauts je les ai cuits avec des cure-dents au centre car à plat ils n’ont pas une belle forme.
    Quelques belles framboises parmi les sapins donnent une touche colorée.
    Merci encore d’avoir partagé cette recette.
    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: