Crumble aux pommes et aux noisettes

Une recette de crumble Thermomix qui annonce l’automne, dont l’arrivée nous est chaque année rendue moins douloureuse par la livraison d’une cargaison de pommes absolument divines en provenance de chez Mamix et Papix.

Comme elles s’abiment souvent assez vite, c’est une période pendant laquelle il y a quasiment chaque jour un nouveau dessert aux pommes à la maison. Histoire de garder bonne conscience, j’ai mis au point une petite recette Thermomix sans beurre qui fleure bon la noisette.

4.4 from 5 reviews
Crumble Thermomix aux pommes et aux noisettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 parts (très susceptibles d'être ingérées par un nombre sensiblement inférieur de personnes)
Ingrédients
  • 1,3 kg de pommes
  • 100 g de farine complète (type 110) (ou de farine ordinaire, à défaut)
  • 80 g de sucre de votre choix (je mets moitié sucre complet type rapadura, moitié sucre de canne blond)
  • 50 g de noisettes
  • 50 g de flocons d'avoine (substituables par 50g supplémentaires de farine)
  • 75 g d'huile végétale (mélange "4 huiles" par exemple)
Instructions
  1. Pelez 1,3 kg de pommes, découpez-les en quartiers et recoupez chaque quartier en 4. Placez-les au fur et à mesure dans un plat à gratin puis tassez légèrement avec le plat de la main.
  2. Mettez dans le bol du Thermomix 100 g de farine complète, 80 g de sucre de canne ou du mélange de sucres de votre choix, 50 g de noisettes, 50 g de flocons d'avoine et 75 g d'huile.
  3. Mixez 5 sec / vitesse 7, répartissez les "miettes" obtenues sur les pommes et enfournez pour 30 mn à 180° C.
  4. Dégustez de préférence dans l'heure qui suit la sortie du four, c'est là qu'il est le meilleur ! (il est possible de préparer le crumble quelques heures avant de l'enfourner, voire de préparer les "miettes" la veille et de les conserver au frigo !)

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Les « miettes » de ce crumble seront prêtes en un tournemain avec une simple fourchette, mais il vous faudra hacher finement les noisettes au préalable.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

8 Commentaires

  1. Audrey

    Merci pour cette recette très simple, efficace et excellente. Tout le monde a adoré !

  2. Amy

    Très bonne recette, je n’avais pas de noisettes alors j’ai mis de la poudre d’amande, et j’ai remplacé la farine par de la farine mix sans gluten

  3. Aurélie

    Hum… Délicieux!!! Et beaucoup plus sain que la version avec du beurre. J ai utilisé de l huile de coco, ça donne un petit goût… Les enfants ont adoré! Merci beaucoup pour le partage!

  4. Sab

    J’ai pourtant suivi cette recette à la lettre. Mes convives et moi n’avons pas du tout aimé la consistance et le goût du crumble. J’ai peut etre fait les mauvais choix en terme d’ingredients…je ne renonce pas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: