Crumble fraise rhubarbe

Un de mes petites plaisirs favoris de l’été, cette recette de crumble fraise-rhubarbe au Thermomix – l’alliance parfaite de deux fruits qui ont le bon goût d’être mûrs au même moment !

Ce crumble fraise-rhubarbe n’étant pas forcément très présentable si on le prépare de la façon traditionnelle (en cuisant simultanément les fruits et la pâte à crumble dans un plat à gratin), comme ici ou , je propose de préparer séparément le crumble (cuisson au four) et une compote fraise-rhubarbe (cuisson au Thermomix). Ensuite, on assemble le tout dans de jolis verres ou terrines – une présentation idéale pour l’été, car en principe qui dit été dit temps estival, saison des apéritifs dinatoires décontractés, des réceptions plus ou moins improvisées et des diners tardifs en terrasse… SOLEIL, C’EST L’ETE, NE NOUS LAISSE PAS TOMBER !!

Si vous avez quelqu’un à amadouer pour une raison ou une autre, servez avec une boule de glace vanille. C’est dans la poche !

Si vous testez cette recette, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez une note, un commentaire, postez une photo sur Facebook ou sur Instragram !

5.0 from 1 reviews
Crumble fraise rhubarbe
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
Crumble
  • 150 g de farine (complète T110 pour moi mais la farine ordinaire fonctionne sans souci)
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre (dont un peu de sucre vanillé)
Comporte rhubarbe-fraise
  • 300 g de fraise
  • 300 g de rhubarbe
  • 70 g de sucre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mettez tous le ingrédients du crumble dans le Thermomix. Mixez 20 secondes / vitesse 4. Répartissez cette préparation sur une plaque à four et enfournez à 180° pour 20mn environ ou jusqu'a ce que les "miettes" soient dorées. Laissez refroidir.
  3. Pendant ce temps, lavez fraises et rhubarbe. Equeutez les fraises, émincez la rhubarbe en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Placez-les dans le bol du Thermomix, ajoutez 70 g de sucre et réglez 25mn / 90° / vitesse 1, sans gobelet pour bien laisser l'humidité s'évaporer.
  4. A la fin de la cuisson de la compote, versez la préparation dans un grand saladier et laissez refroidir. Ne vous faites pas trop de souci devant le côté liquide de la préparation : ça va épaissir en refroidissant.
  5. Placez la compote dans des verres ou terrines, surmontez d'une généreuse quantité de crumble avant de servir à vos chanceux convives.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

3 Commentaires

  1. Dididouce

    Bonjour Lyse,

    J’envisage de tester cette recette ce week end.
    Concernant la rhubarbe, pas besoin de la faire dégorgée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: