Crème de chou-fleur au saumon fumé

Cette petite recette Thermomix de crème de chou-fleur au saumon fumé, ultra-simple à réaliser, sera du plus bel effet sur votre table de réveillon. Question organisation, elle se prépare sans problème à l’avance : il suffira de réchauffer le velouté à la dernière minute.

En principe, cette recette nécessite de la purée d’amande, mais cela ne doit pas vous effrayer (et si c’est le cas malgré tout, la purée d’amande est substituable par une simple poudre d’amande !)

La purée d’amande – à ne pas confondre avec le lait ou la pâte d’amande – est un petit délice onctueux et doux excellent pour la santé (riche en acides gras essentiels, protéines et minéraux notamment le calcium, index glycémique bas et j’en passe). Elle se trouve dans tous les magasins bio, mais elle est simplisme à réaliser au Thermomix : mixez 300 g d’amandes pendant 1 mn / vitesse 10 en vous arrêtant de temps en temps pour racler les parois du bol, puis laissez refroidir (pour éviter l’échauffement et l’altération des qualités nutritionnelles des amandes qui en résulterait). Recommencez 3 ou 4 fois jusqu’à obtention d’une belle texture crémeuse (avant d’atteindre cet état, les amandes seront tout d’abord réduites en poudre, puis formeront une boule).

La purée d’amande est utilisable comme pâte à tartiner sur les tartines du matin ou dans de nombreuses recettes, notamment dans certaines pâtisseries à la place du beurre. Personnellement, je suis capable de la manger à la petite cuillère, tout comme Petix, 2 ans et demi, très très fan de la « purée mamande » ! Pour tout savoir sur la purée d’amande et ses usages, je vous conseille cet excellent dossier rédigé par Clea, la « star » des blogueuses culinaires bio.

En attendant, place à cette petite entrée de fête !

5.0 from 5 reviews
Crème de chou-fleur à l'amande et saumon fumé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 4 personnes en entrée ou 8 verrines apéritives
Ingrédients
  • 1 chou fleur
  • un cube de bouillon de légumes bio (ou, encore mieux, 600 g de bouillon de légumes maison !)
  • 50 g de purée d'amandes (voir les explications ci-dessus) ou 50 g de poudre d'amande
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 12 amandes entières ou une petite poignée d'amandes effilées (facultatif)
  • 4 tranches de pain au levain
  • 20 g de beurre et/ou huile d'olive
Instructions
  1. Ôtez les feuilles du chou-fleur, découpez-le en gros morceaux, rincez-les et placez-les dans le bol du Thermomix. Mixez 3 sec. / vitesse 5.
  2. Ajoutez 600 g d'eau et un cube de bouillon de légumes (ainsi que 50 g de poudre d'amande, si vous l'utilisez) et réglez 15 mn / 100° / mijotage.
  3. Pendant ce temps (ou à l'avance), détaillez 4 tranches de saumon fumé en petits dés.
  4. Prenez les amandes effilées ou hachez une douzaine d'amandes au couteau et faites-les griller à sec dans une poêle.
  5. Faites dorer quelques tranches de pain (éventuellement découpées à l'emporte-pièce en forme d'étoile, sapin, etc) à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.
  6. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de purée d'amandes (sauf si vous avez opté pour la poudre) et mixez 1 min / vitesse 10. Rectifiez l'assaisonnement (en principe le bouillon cube est suffisamment relevé mais ça dépend du cube et des goûts de chacun !).
  7. Répartissez dans des assiettes creuses, bols ou verrines, parsemez de dés de saumon fumé et d'amandes hachées grillées, puis servez avec les tranches de pain dorées.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

25 Commentaires

  1. Lyse

    Merci ! Cette recette est très simple et vraiment très fine, tu verras si tu testes. Bonne journée à toi !

  2. Nath

    Un délice ! J’ai utilisé amandes en poudre, très simple et délicieux ! 
    Merci beaucoup !!!

  3. Léa67

    La recette parait très bonne, je la ferai dès que j’ai mon Tx !
     Une question : la poudre d’amandes on ajoute au point 2 ou 6 dans la recette?
     C’est mis 2 fois….
     merci pour vos recettes !

     

  4. Lyse

    Bonjour Léa. Si vous utilisez de la poudre d’amande il faut la mettre au point 2, et si vous utilisez de la purée d’amande, au point 6 (c’est pourquoi il est écrit « sauf si vous avez opté pour de la poudre ») 😉

  5. Léa67

    merci, c’est clair maintenant
     j’ai souligné en rouge dans mon cahier…
     bonne soirée

  6. Majou

    Je vais m’empresser de faire cette soupe. Je viens de faire la purée d’amandes. Je suppose que je dois la garder au frigidaire et pendant combien de temps puis je la garder??
    Merci pour toutes vos bonnes recettes. C’est un régal à chaque fois.
    Patricia

  7. Acheley

    Bonjour,
    C’est une recette originale et rapide à réaliser.
    Deguste-t-on cette soupe chaude ou froide ?
    Merci

  8. Lyse

    Majou, pas la peine de mettre au frigo la purée d’amandes, il vaut mieux éviter même car elle durcirait. Ca se garde plusieurs semaines voire mois dans un pot bien fermé. Perso j’en consomme tous les matins au petit déjeuner et mes enfants aussi, donc elle ne dure pas des mois non plus 😉

  9. soleil

    bonjour,
    je pense faire cette entrée pour le réveillon de Noël, mais je dois doubler les quantités, dois-je respecter les temps indiqué par ta recette ou modifier pour la double dose ?
    En tout cas, ça m’a l’air délicieux et original, j’espère que mes convives apprécieront !?
    Merci

  10. Lyse

    Très bon choix, Soleil ! Par contre si tu dois doubler les doses, je te conseille de faire la recette 2 fois de suite (tu rinces juste le bol entre temps) et tu verses tes deux soupes dans une cocotte ou un fait-tout. Doubler les doses ferait déborder le Themomix. Avec cette façon de faire, il ne te restera qu’à réchauffer pendant l’apéritif, à feu doux et sans bruit !

  11. cathmous

    bonjour, j’ai fait cette soupe hier soir : un délice !

    Comme je n’avais que des amandes effilées, que bien entendu j’ai oublié de moudre, je les ai mises ainsi et tout a été réduit en même temps à la fin ! Merci encore, je file essayer les autres soupes ….

  12. Pat57

    Bonjour,
    Je pensais faire votre recette en petites verrines à l’apéro, mais si on doit manger cette purée chaude !!!! Ça ne va plus aller ???? Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.

  13. alberto

    Merci pour cette recette un vrai délice, un bel effet à table, je l’ai réalisé pour le reveillon de Noel et tout le monde m’a demandé la recette.

  14. Céline

    Bonsoir,

    J’ai testé cette recette pour un apéritif dînatoire avec de la truite fumée, un vrai succès. 
    Cette crème est très douce et onctueuse grâce à l’amande.

    Encore merci!

  15. Mitsu

    Bonjour

    voici une recette bien tentante… la purée d’amande se fabrique au thermomix ? si oui comment ?
    encore merci pour ce blog pleins de merveilleuses recettes

  16. Lyse

    Oui Mitsu tu peux faire la purée d’amandes au Thermomix ! Voici comment : 1°- Mets un casque anti-bruit 2°- Mixe une quantité suffisante d’amandes (je dirais au moins 300g) à fond puis un peu moins en t’arrêtant de temps en temps pour racler les parois, jusqu’à obtention de la texture désirée. Ca peut prendre pas mal de temps mais beaucoup moins qu’avec un blender lambda ! J’essaierai de mettre une recette plus précise, mais en attendant pour t’inspirer tu peux aussi aller voir la recette de tahina sur ce blog. Tiens-nous au courant !

  17. Argo

    Merci, merci, merci !!! Cette soupe est à tomber, et elle contient mon ingrédient préféré, l’amande, je suis comblée !
    (Note bien que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur une recette, et sûrement pas la dernière fois sur une des tiennes ;-). Je viens de commencer à utiliser le Thermomix que ma maman m’a refilé, et je tombe sur ton site…la bonne étoile des gourmands est dans le coin, c’est sûr !)

  18. Gehin

    Très bon merci pour cette bonne recette originale avec la crème d amandes que j ai réalisée au thermomix. …jolie présentation. ..avec les amandes effilées et le saumon et le pain grillé. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: