Crème de courge butternut & magret de canard fumé

Parce qu’une entrée de Noël au Thermomix peut être festive et gourmande tout en étant ultra facile à préparer, légère et carrément abordable… pour votre réveillon, optez pour le velouté de courge butternut au magret de canard !

Courge butternutCourge butternut, ça ne vous parle pas ? C’est une leçon de morale, de philo, que dis-je, de vie à elle toute seule : avec sa peau couleur chair façon gaine anti-bourelets, on ne peut pas dire qu’elle soit sexy et pourtant… c’est la meilleure des courges, croyez-moi, meilleure encore que le mignon potimarron auquel on donnerait le bon dieu sans confession. Je vous mets sa photo pour que vous ne la laissiez pas vous échapper la prochaine fois que vous en croiserez une en faisant vos courses !

 

5.0 from 7 reviews
Crème de courge butternut & magret de canard fumé
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 personnes
Ingrédients
  • 1 courge butternut (environ 1kg600)
  • 15 g de beurre
  • 1 bel oignon
  • 20 cl de crème liquide
  • sel, poivre
  • herbes fraiches ou surgelées (cerfeuil ou persil)
  • 1 paquet de magret de canard fumé
Instructions
  1. Coupez l'oignon en deux, placez-le dans le bol et hachez 5 secondes / vitesse 5. Faites revenir 5 mn / 120° (ou Varoma si vous avez le TM 31) / mijotage avec 15 g de beurre.
  2. Pendant ce temps, épluchez la courge, évidez les graines et coupez la chair en gros morceaux.
  3. Placez les morceaux de courge dans le bol avec l'oignon revenu. Mixez 7 secondes / vitesse 5. Salez, poivrez, ajoutez 400g d'eau et lancez la cuisson 20 mn / 100° / mijotage.
  4. Mixez 1 mn / vitesse 10. Rectifiez l'assaisonnement.
  5. Décorez chaque assiette d'un tourbillon de crème liquide et de quelques herbes ciselées. Surmontez de quelques lamelles de magret de canard fumé. Servez bien chaud.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. azaline

    Merci pour cette délicieuse recette ! Mes filles adorent quand je cuisine la courge butternut, en purée c’est sympa aussi !
    Belle journée

  2. Lyse

    Merci Azaline ! Ca ne m’étonne pas que tes filles aiment la butternut ! Ma minix de 2 ans s’enfile au moins 3 assiettes de velouté de butternut quand je fais cette recette !

  3. Sandrine RG

    Merci lyse de cette nouvelle recette que je suis en train de faire. 
    J imagine que le beurre sert à faire rissoler les oignons?
    Merci !

  4. Jenn

    Merci pour cette excellente recette (inratable)! J’ai remplacé le magret par des morceaux de chorizo avec qui la courge butternut se mélange très bien.

  5. jimy38

    Encore une excellente recette à faire et refaire tellement c’est bon. Après les petits pains pour burgers nous avons été conquis par ce velouté et c’est vrai qu’avec le magret c’est top et chic. Merci pour votre blog plein de bonnes recettes et d’astuces

  6. Sophie

    Mmmm faite avec les courges butternut du jardin de mon frangin ! Ahhhh je les faisais déjà à toutes les sauces et voilà que ta recette m’en propose encore une excellente ! 
    Merci Lyse et joyeuses fêtes ! 

  7. LAU59

    Une courge 1 Kg600 il en reste combien dans le bol car mon thermomix ne tourne plus; il bloque. J’avais 1 kg 200, les morceaux n’étaient pas coupés trop gros. J’ai même trouvé que 400 gr d’eau c’était un peu juste. Mais bon, résultat moyen pour moi, quel dommage. C’était bon mais sans doute pas à la hauteur de ton plat qui me donnait tellement envie. merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: