Crème fondante aux dattes et noisettes

Cette recette Thermomix absolument exquise ne vous veut que du bien : sucrées uniquement par les dattes qu’elles contiennent, ces petites crèmes veloutées sont sans produit laitier, sans gluten, sans gélatine… et pleines de bonnes choses. Et avec le Thermomix, elles sont en prime hyper faciles à préparer.

5.0 from 4 reviews
Crème fondante aux dattes et noisettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 4 ramequins
Ingrédients
  • 40 g de pâte de noisette réalisée au Thermomix ou de purée de noisette (en magasins bio)
  • 100 g de dattes dénoyautées (évitez les dattes enduites de sirop de glucose-fructose)
  • 500 g de lait d'avoine (ou lait de riz ou autre lait de votre choix)
  • 1 c.c. rase d'agar agar en poudre (gélifiant naturel à base d'algues, en magasins bio)
  • 1 c.s. d'arrow root (en magasins bio) ou autre fécule
Instructions
  1. Commencez par préparer une pâte de noisette selon cette recette, à moins que vous n'en ayez déjà ou que vous n'utilisiez de la purée de noisette. Réservez (moins on chauffe les noisettes, plus on préserve leurs qualités nutritionnelles).
  2. Placez dans le bol 100 g de dattes dénoyautées, 1 c.c. rase d'agar agar en poudre, 1 c.s. d'arrow-root ou autre fécule et 500 g de lait d'avoine.
  3. Mixez le tout 20 sec. / vitesse 10, puis réglez 10 mn / 100°/vitesse 2.
  4. A la sonnerie, ajoutez 40 g de pâte ou purée de noisette et mixez 15 sec. / vitesse 8.
  5. Versez cette préparation dans 4 ramequins et laissez refroidir avant de placer au frais au moins 2h avant dégustation.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

13 Commentaires

  1. GIRARDET

    Saveur un peu spéciale, c’est surprenant et nouveau mais j’aime bien. La deuxième fois je l’ai fait après les brownies du coup je n’ai pas lavé le bol et du coup les crèmes ont une petite couleur chocolat et un très très léger goût différent… par contre super pratique de pouvoir enchainer deux recettes sans nettoyage !! J’ai mon TM5 depuis 4 jours et suis déjà TM-addict !! 😉

  2. Lyse

    Je suis ravie que des lecteurs aventureux testent les recettes qui sortent un peu des sentiers battus comme celle-ci… Surtout quand ils apprécient ! Merci pour ce retour !

  3. Aud

    J’ai oublié les noisettes décortiquées au magasin… et je n’ai pas très envie d’utiliser d’utiliser les noisettes prévues pour le ‘grignotage’…
    J’ai de la purée d’amande, ça peut le faire à la place de la purée de noisettes ? C’est juste le goût qui sera changeant je suppose… ?
    Merci encore!

  4. Lyse

    Aud, au niveau de la texture la purée d’amande sera parfaite, par contre tu vas perdre au niveau du goût : datte et noisette forme t une alliance parfaite. Mais je pense que ce sera quand même tres bon !

  5. Lyse

    Ravie que tu aies aimé ! Essaie avec la noisette je pense que tu vas encore plus apprécier !

  6. Ana

    Bonjour. J’aimerai faire cette recette pour 6 personnes. Il suffit de multiplier par 1,5 chaque ingrédient ou il y aurait-il un piège à éviter? 😉

  7. Lyse

    En effet Ana, attention au piège du temps de cuisson ! Il faut probablement le prolonger car la montée en température va prendre plus de temps et pour que l’agar agar gélifie, la préparation doit impérativement être portée à 90° pendant au moins 1 minute. Je te conseille Ana de rester devant le Thermomix pour t’assurer que cette règle est respectée en surveillant les voyants(TM 31) ou l’écran (TM5). Bon app’ !

  8. Bellahouel

    Bonjour Lyse et vraiment bravo pour votre magnifique blog j’adore super pratique avec de très belles photos 1001 explications et astuces je l’ai découvert car je chercher une très bonne recette de flan qui est un des desserts préfère de mon mari que je vais tester aujourd’hui. Et la crème de dattes et noisettes miam tout ce que j’aime après son retour d’Algérie mon mari a apporter 2kg de dattes donc je n’ai plus qu’à la faire. Merci encore de nous faire partager votre savoir faire étant maman de 4 garçons j’aime beaucoup faire de bons petits plats et découvrir toutes les cuisines du monde

  9. Simon

    Un vrai régal! Une recette simple, facile, délicieuse et saine… What else?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: