Compote pomme banane « infiniment vanille »

La banane apporte à cette recette Thermomix son onctuosité, la vanille son divin parfum et le micro-craquement de ses petits grains, et la pomme une pointe d’acidité pour équilibrer le tout. Au final, cette recette 100% fruit réalisée en quelques minutes au Thermomix vaut largement une crème dessert !

Comme vous, quand je vois de la compote sur une carte de restaurant ou sur un buffet, ça me fait rarement (pour ne pas dire jamais !) envie. Et pourtant, quand j’en fais à la maison pour Petix, je redécouvre à chaque fois à quel point c’est bon…  Cette fois-ci, j’ai voulu faire une compote qui soit vraiment fine pour plaire autant aux petits qu’aux grands. Je trouve (en toute modestie !) que c’est assez réussi.

Je n’en avais pas sous la main mais je suis sûre qu’avec un petit spéculoos, ce serait divin (l’association toute simple spéculoos-compote de pomme est juste magique, merci à Nono et Manou qui me l’ont fait découvrir… et le mariage spéculoos-banane fonctionne aussi très bien, donc il n’y a pas de raison !)

4.8 from 9 reviews
Compote pomme banane "infiniment vanille"
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 6 personnes
Ingrédients
  • 6 pommes
  • 2 bananes
  • 1 gousse de vanille
Instructions
  1. Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en quartiers puis recoupez chaque quartier en 2 (ou faites d'une pierre deux coups si vous êtes bien équipés !). Jetez-les au fur et à mesure dans le bol du Thermomix.
  2. Ajoutez 2 bananes en épaisses rondelles. Fendez une gousse de vanille, prélevez-en les graines et mettez-les dans le bol avec la gousse. Réglez 15mn / 90° / vitesse 1.
  3. A la sonnerie, ôtez la gousse et réglez 30 sec. / vitesse 8.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

16 Commentaires

  1. Sophie

    Tout à l’air délicieux mais je crois que c’est celle-là que je vais tester en premier, rien que de le lire ca me met l’eau à la bouche 🙂 
    J’écris un blog en trois langues à propos du voyage et de ce que c’est de vivre à l’étranger, ca serait génial si tu pouvais y jeter un coup d’oeil et me donner ton avis. Merci d’avance et bonne continuation! 

  2. GIRARDET

    J’ai testé mais tellement pressée d’essayer mon tout nouveau thermomix TM5, j’ai sauté l’étape où il faut retirer la gousse de vanille !! du coup je l’ai mixée avec le tout !! Finalement c’est assez bon mais peut-être un peu trop vanillé ! La prochaine fois je le referais en ne mettant que les grains de la gousse… Je sais en tout cas que c’est une recette qui fera partie de mes classiques cet hiver !! Merciiiii

  3. Lyse

    Haha, il m’est déjà arrivé pareille mésaventure… avec une feuille de laurier. C’était moyen ;-/

  4. Cynthia

    Excellent et naturel sans sucre rajoute !! J’adore!! Merci pour le partage

  5. Elsa

    J’ai fait moitié dose et je n’avais pas de Vanille… La consistance reste parfaite, j’adore merci bebe va se régaler! Je réessayerai avec la vanille 😉 

  6. Aurelie

    Hum… Délicieux! J adore les petits grains de vanille qui croquent sous la dent… La texture est très agréable. Merci pour la recette!

  7. Lyse

    Tout à fait d’accord avec toi, ce petit croquant est un vrai bonheur ! Merci Aurélie.

  8. Stephane

    Pour changer j’ai remplacer la vanille par une cuillère à café bien remplie de poudre de cannelle un délice ma fille a adoré ; )

  9. do

    Bonjour et merci, plein de variante pour cette compote! pommes speculoos vanille, pommes bananes, pommes kiwis bananes etc……nous adorons. La vanille, du gingembre, cannelle etc…. autant d’épices suivant notre humeur. Mon mari, petits enfants et moi en mangeons très très souvent, pratiquement tout les jours. BRAVO et merci. Bisous du sud ouest.

  10. Axelle

    Compote toute simplement EXCELLENTE : le goût  et la texture très  réussis. Merci

  11. Claude

    Excellent mais j’ai ajouté mais elle est un peu liquide, Je pense que les sortes de pommes doivent jouer, l’état de murissement aussi. Après coup j’ai ajouté 2 c.a.s de sucre, pour une question de goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: