Chapon poudré d’or, marrons et purée de panais {festif et facile !!}

Jolie harmonie de couleurs et de saveurs avec cette recette de chapon au Thermomix festive, originale, gourmande et résolument simplissime.

La poudre d’or n’est autre qu’une chapelure de pain d’épices réalisée au Thermomix. Pour lui donner la réplique, le caractère d’une purée de panais, réalisée en moins de 20 minutes avec le Thermomix. Et pour parachever le tout, la douceur de quelques marrons…. juste glissés dans le plat !

N’hésitez plus à lancer les invitations pour un réveillon de Noël chez vous avec cette recette Thermomix de fête chic et facile !

5.0 from 1 reviews
Chapon poudré d'or, marrons et purée de panais {festif et facile !!}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8-10 personnes
Ingrédients
  • 1 chapon
  • 5 cl de vin blanc
  • 6 tranches de pain d'épices
  • 850 g de panais
  • sel, poivre
  • muscade
  • 50 g de crème
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 grand bocal ou un paquet de marrons cuits sous vide
Instructions
Le chapon
  1. Préchauffez le four four à 150°. Placer le chapon dans un grand plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Comptez 1h de cuisson pour 1 kg de chapon, soit 2h30 pour un chapon de 2,5 kg.
La poudre d'or
  1. Disposez les tranches demain d'épice sur la grille du four à 150° pendant 20mn environ, puis laisser refroidir avec la porte du four entrouverte. Cassez les tranches en morceaux de 2 cm de côté environ au dessus du bol du Thermomix. Ajoutez une ou deux pincées de sel. Réduisez en chapelure 10 secondes / vitesse 8 ou un peu plus selon la dureté de votre pain d'épices. Réservez (inutile de laver le bol).
La purée de panais
  1. Brossez 850 g de panais sous l'eau, coupez leur extrémités (inutile de les éplucher) et coupez-les en tronçons. Mixez 15 secondes / vitesse 5.
  2. Insérez le fouet, ajoutez 280 g d'eau, salez, poivrez et parfumez d'une pincée de muscade. Réglez 18 mn / 100° / vitesse 2 sans gobelet.
  3. A la sonnerie, ôtez le fouet, ajoutez 50 g de crème et mixez 30 secondes / vitesse 8 en aidant avec la spatule.
L'assemblage : 15 minutes avant la fin de la cuisson du chapon
  1. Sortez le chapon du four, enduisez-le de 2 c. à s. de miel et saupoudrez de chapelure de pain d'épices. Ajoutez les marrons dans le plat remettez au four pour 15mn.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

6 Commentaires

  1. bernadette

    Bonjour Lyse, elle a l’air super et simplissime cette recette de chapon….mais je ne vais pas attendre Noël pour la tester: dès ce w.e., un petit suprême de faisan cuit à la vapeur….de Thermomix bien sûr, remplacera le chapon pour mon mari et moi!

  2. Evelyne

    Recette très appétissante. Elle aura sa place à notre menu de Noël. Merci pour votre suggestion et très joyeuses fêtes de fin d’année 2016.

  3. danie

    Bien appétissante cette recette !

    Pour ma part je mets mon chapon dans un four non préchauffé et je le fais cuire doucement, doucement en l’arrosant régulièrement.

    Je débute tout juste avec mon thermomix et j’ai du mal à oublier mon popotage dans mes cocottes… Dur, dur de changer nos habitudes, surtout à 65 ans ! Ce midi j’ai failli faire une belle erreur. J’ai fait une purée de panais + PDT et j’avais mis le varoma pour cuire mon poisson à la vapeur au dessus. Heureusement, j’ai eu une fulgurance et l’ai retiré avant la mise en route. Panais au jus de poisson, pas sur que ça aurait été bon… Bonnes fêtes à toutes et merci pour ces recettes.

  4. Sabinoue

    Conseil: Vous auriez pu etaler du papier sulfurisé un peu mouillé au préalable sur la grille du varoma pour y déposer votre poisson et là, pas de jus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: