Cake au jambon cru, tomates séchées et pignons {sans gluten, sans produits laitiers}

Une recette de cake salé Thermomix sans gluten ni produits laitiers, ça veut dire un cake sans farine de blé, OK. Mais aussi sans fromage et ça, c’est presque plus dur à envisager ! Et pourtant, en ajustant les autres ingrédients pour garder un bon moelleux et en choisissant des garnitures qui ont du goût, on s’en passe sans regrets !

Cela étant, il est bon de savoir que le fromages affinés ne contiennent plus de lactose ou du moins, uniquement sous forme de traces qui font qu’ils ne sont pas un problème pour le intolérants au lactose. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à ajouter 50 à 100 g d’emmenthal râpé dans la pâte à cake !

Et si vous testez cette recette Thermomix sans gluten de cake salé, n’hésitez pas à laisser une note et petit commentaire, mille mercis par avance !

4.0 from 2 reviews
Cake au jambon cru, tomates séchées et pignons {sans gluten, sans lactose}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6-12 personnes
Ingrédients
  • 100g de farine de riz complet
  • 100g de fécule de maïs ("maïzena")
  • 2 c. c. de levure chimique sans gluten (ou 1 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de vinaigre)
  • 2 cuillères à soupe de basilic coupé
  • 4 oeufs
  • 80g d’huile (j'utilise en partie l'huile du bocal de tomates séchées, et je complète avec de l'huile d'olive)
  • 80g de lait de soja
  • ½ c. à c. de sel
  • poivre
  • 100 g de tomates séchées conservées à l'huile (poids égouttées)
  • 100 g de jambon cru coupé en petits carrés
  • 50 g de pignons de pin
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. Huilez un moule à cake antiadhésif (à défaut, chemisez un moule à cake ordinaire de papier cuisson).
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol, sauf les tomates séchées, les pignons et le jambon. Mixez 30 secondes / vitesse 4.
  3. Ajoutez les tomates séchées (entières, c’est la magie du Thermomix !) et mixez 4 secondes / vitesse 5.
  4. Ajoutez enfin 40g de pignons et le jambon cru coupé et mélangez 5 secondes / sens inverse / vitesse 4.
  5. Versez la pâte dans le moule. Parsemez les 10 g de pignons restants sur le dessus et enfournez (toujours à 180°) pour 40 mn environ, ou jusqu’à ce que le cake soit doré et que la lame d’un couteau ressorte sèche.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

8 Commentaires

  1. heta

    merci encore pour vos super recettes.
    pensez-vous que dans celle ci on puisse remplacer la moitié de la farine de riz complet par de la farine de maïs, ou une autre, peut-être seigle ou sarrasin?
    merci pour votre réponse.
    continuez à nous simplifier la vie avec ce cher thermomix.
    heta

  2. Lyse

    Pour la farine de maïs, oui sans hésiter. La farine de seigle aussi (mais il y a du gluten dans le seigle). Le sarrasin bof à cause de son goût, avec les tomates séchées je ne sens pas trop mais à vous de voir si ça se trouve ce sera chouette !

  3. Nathalie Clairon

    Merci pour cette recette ! Ça fait plaisir d’avoir des recettes sans gluten et sans lactose 🙂

    Petit bémol par contre pour le sel, mon cake était bien trop salé. J’ai mis du bicarbonate comme poudre à lever et ça n’a pas dû aider. Mais je pense que globalement le sel des tomates séchées et du jambon devrait être suffisant.

    Et je n’ai pas réussi non plus à bien mixer les tomates, même en doublant le temps de mixage :/ je les mixerais à part la prochaine fois.

    À part ça la texture est bonne et les pignons grillés sur le dessus donnent un très bon goût 🙂

  4. Lyse

    Quel genre e tomates séchées utilisez-vous Nathalie ? J’ai testé cette recette avec deux marques différentes et aucun souci de mixage. IL s’agit de tomates séchées en bocal, marinées à huile, qui sont assez tendres…. Pas de souci de sel non plus, mais on parle toujours en cuillère rase, c’est peut-être là le souci ?

  5. Nathalie Clairon

    Alors ce sont des tomates séchées en sachet, sans huile (carrefour bio), c’est sur que ce ne doit pas du tout être la même texture qu’en bocal..

    Et en fait je me demande même si la quantité est bonne du coup, car 100g sec ce ne doit pas être la même chose que 100g hydraté par l’huile, c’est peut être ce qui a amené du sel supplémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: