Cake chocolat betterave

Le côté loufoque de cette recette Thermomix ne doit pas vous arrêter ! Le gâteau à la betterave et au chocolat est la toute première recette du livre The Green Kitchen – pourtant débordant d’idées et de photos toutes plus alléchantes les unes que les autres – que j’ai mise à exécution, avant de la modifier pour coller à mes goûts personnels et de l’adapter au Thermomix.

Il faut dire que j’avais justement sous la main des betteraves toutes fraîches cueillies dans le potager de Mamix ! Evidemment, ça n’aurait pas été drôle si je ne n’avais pas utilisé d’innocents membres de la famille comme cobayes ! Bilan : tous ont survécu et la plupart ont beaucoup aimé. La betterave apporte une couleur joliment rosée, beaucoup de moelleux et une saveur qui donne de la profondeur au chocolat…  lequel est présent en assez faible quantité,  sans qu’il y paraisse, dans ce gâteau gourmand et très nutritionnellement correct.

Depuis, j’ai découvert depuis que cette alliance chocolat-betterave n’était pas si  peu commune chez nos amis britanniques… of course ! C’est là une excellente manière d’utiliser les betteraves crues qu’on trouve parfois à foison dans les paniers bio sans trop savoir qu’en faire.

Le livre de recettes dont je parle plus haut, The Green Kitchen de David Frenkiel et Luise Vindahl, est un livre de recettes végétariennes tout simplement superbe. Il est en anglais mais utilise le système métrique – ce qui évite le casse-tête habituel avec les cups, onces et autres rounds ! La recette que je vous propose ici est cependant assez différente car au fil du temps, j’ai pal mal modifié les ingrédients t proportions. J’ai par exemple substitué du sucre de canne au sirop d’érable ou au miel qu’ils préconisent comme édulcorant afin que le prix de revient de la recette reste raisonnable, augmenté la quantité de chocolat, et diminué la quantité de matière grasse, l’humidité de la betterave permettant à mon sens de le faire sans nuire au moelleux. A propos, ne soyez pas effrayés à l’idée d’utiliser de l’huile d’olive dans un dessert : son goût ne sera pas perceptible, et elle reste une huile très recommandable pour la cuisson à température modérée (du fait de sa composition en acides gras, qui lui confère une bonne stabilité).

4.5 from 4 reviews
Cake chocolat betterave
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 à 10 personnes
Ingrédients
  • 120 g d'huile d'olive (ou de beurre)
  • 120 g de sucre de canne en poudre (ou de miel)
  • 100 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 250 g de betterave crue
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine d'épeautre ou de blé T80
  • 2 c.c. de poudre à lever (ou bicarbonate de soude)
  • 5 c.s. de cacao non sucré
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Epluchez les betteraves, coupez-les en gros morceaux et jetez-les dans le bol. Hachez-les 5 sec. / vitesse 5. Réservez.
  2. Cassez 100 g de chocolat noir au-dessus du bol puis mixez 10 sec. / vitesse 7. Ajoutez 120 g d'huile d'olive, 120 g de sucre et réglez 3 mn / 50° / vitesse 1.
  3. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C et beurrez un moule à cake de 20 à 22 cm de long (à défaut, un petit moule à manqué fera l'affaire, mais dans ce cas réduisez le temps de cuisson pour garder le coeur du gâteau un peu moins cuit malgré la moindre épaisseur de pâte.)
  4. Dans le bol du Thermomix, ajoutez 200 g de farine bise, 2 c.c. de poudre à lever, 5 c.s. de cacao non sucré, 1 pincée de sel et les oeufs et mixez 20 sec. / vitesse 4.
  5. Ajoutez enfin la betterave hachée et mixez 10 sec. / vitesse 3 / sens inverse.
  6. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour environ 30 mn ou dès que la croûte est fissurée et que la lame d'un couteau ressort non maculée de pâte crue.
  7. Laissez refroidir un quart d'heure avant de démouler.
  8. Laissez les convives deviner l'ingrédient mystère !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

9 Commentaires

  1. Aurélie

    Goûté et approuvé ! Et pourtant, j’étais sceptique sur l’association betterave-chocolat à la base…

  2. Gaëlle

    Bonjour Lyse,

    Peut on remplacer l’huile d’olive par de la purée d’amandes?
    Merci pour la réponse et longue vie à ce blog qui est top !

  3. Lyse

    Gaëlle, je ne recommande pas cette substitution, ça nuirait au moelleux du cake – par contre une autre huile au goût neutre pourra faire l’affaire et la quantité d’huile peut être réduite à 95 g (j’ai testé pas plus tard que ce matin, les betteraves étant de saison et cette recette un must à la maison !)

  4. Sissi

    Bonjour Lyse,

    j’ai essayé ce gateau mais je n’ai pas du tout aimé 🙁 Le goût était très bizzare pas comme un gateau au chocolat, je ne sais pas si c »est la bettrave ou l’huile d’olive. Peut on diminuer la quantité de bettraves?
    Je ne vais pas rester sur un échec et réessayer cette recette. Je vais acheter également une huile au goût neutre, tournesol est-ce que c’est bon? même si ce sera moins équilibré comme gateau 😛
    Je donnerais des nouvelles de mon prochain essai. A bientôt

  5. Lyse

    Aïe Sissi, je suis désolée que ça ne t’ait pas plu ! C’est vrai que ça change de ce dont on est habitué. Mais même mon beau-père a fini sa part lorsque je lui ai fait, alors je pensais vraiment ne pas courir ce risque avec cette recette (j’espère que mon beau père ne lit pas ce blog ;-)) Je pense que c’est probablement plutôt l’huile d’olive qui t’a gênée (à moins que tu n’aimes pas du tout le goût de la betterave). Tu peux essayer avec une huile de tournesol mais alors pas bio/vierge extra, elle donnerait un goût plus fort encore. En fait, si ça ne heurte pas tes convictions diététiques (soulignons au passage que le beurre est en voie de réhabilitation chez les nutritionniste les plus pointus), je te conseillerais plutôt de remplacer l’huile d’olive par du beurre fondu (la recette originale, anglaise et visible sur le site de la BBC, est au beurre). Sinon, essaie une autre recette, il n’y a pas d’obligation 😉 Tiens nous au courant !

  6. sylvie

    cuisiné samedi et dimanche tout englouti . J’adore la betterave crue et là quelle surprise.
    J’ai mis 60 g de sirop d’agave car je n’avais pas assez de miel et la tablette de 100 g de chocolat . Ce cake  fondant a fait l’unanimité.

  7. MICHEL

    Bonjour,

    j’ai envie de l’essayer, mais en remplaçant l’huile d’olive par de l’huile de noix de coco. Par contre peut-on utiliser de la betterave déjà cuite ?
    Merci

  8. Lyse

    Excellente idée l’huile de coco, je fais souvent cette variante et c’est extra. Par contre pour la betterave cuite, tu risques d’obtenir une texture très pâteuse, je te conseille vraiment de te procurer de la betterave crue. Je pense qu’o n’en trouve encore en ce moment chez les primeurs et magasins bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: