Burger végétarien

A l’inverse du Green Burger , l’autre recette de burger végétarien au Thermomix de Yummix qui revendique haut et fort son caractère végétarien par son total look vert, celui-ci joue à fond la carte de la ressemblance avec la viande.

C’est pour ce côté trompe l’oeil assez ludique que je me suis lancée dans cette recette – une adaptation au Thermomix de la recette de burger végétarien du livre de Kristin Frederik Les burgers du camion qui fume. Je n’en attendais pas grand chose sur le plan gustatif. Erreur ! Je me suis vraiment régalée, ainsi que Chérix (qui, bien que très ouvert, reste un homme assez attaché à son bout de steak !).

En permettant de hacher et faire cuire les oignons dans le contenant qui mixera ensuite l’ensemble de la préparation, le Thermomix simplifie considérablement la confection des steaks végétariens. Je pense d’ailleurs que sans Thermomix (ou du moins sans mixeur), ils sont plus ou moins voués à l’échec. Mixer permet en effet de libérer l’amidon emprisonné sous l’enveloppe des grains de riz complet, afin d’obtenir une préparation suffisamment pâteuse pour être façonnable en steaks. En tout cas, en suivant la recette au Thermomix ci-dessous, il devient inutile de fariner les steaks avant cuisson comme préconisé dans la recette originale (du coup ces steaks végétariens sont sans gluten !)

Quoiqu’il en soit, pas de doute, cette recette de burger végétarien va devenir un classique à la maison (et pas forcément en sandwich, car ces steaks végétariens constituent aussi une pièce maîtresse parfaite pour une belle assiette composée !).

4.7 from 3 reviews
Burger végétarien
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 2 burgers
Ingrédients
  • 2 pains à burger
  • 55 g de lentilles vertes
  • 70 g de riz complet ou semi-complet
  • 1 yaourt (lait de vache, brebis, soja...)
  • le jus de ½ citron + quelques gouttes pour l'avocat
  • 1 avocat
  • 1 tomate
  • quelques feuilles de salade (laitue, mâche, mesclun...)
  • 1 oignon pas trop gros
  • 2 rondelles de betterave cuite
  • 1 + 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 c. à c. de sauce soja
  • quelques brins de persil ou 2 c. à s. de persil coupé surgelé (facultatif)
  • cumin
  • piment en poudre
  • sel
Instructions
  1. Faire cuire selon les indications du paquet 55 g de lentilles vertes et 70 g de riz complet (je cuis les deux dans la même casserole, en ajoutant mon riz, dont le temps de cuisson est plus court que mes lentilles, en cours de cuisson). N'oubliez pas de saler.
  2. Préparez la sauce en mélangeant 1 yaourt avec le jus de ½ citron, 1 c. à c. de moutarde et une pincée de sel dans un petit bol.
  3. Préparez ensuite les garnitures du burger : coupez 1 avocat en 2, ôtez le noyau, extrayez sa chair à l'aide d'une c. à s., émincez-la en fines lamelles et ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
  4. Lavez et essorez quelques feuilles de salade.
  5. Coupez une tomate en rondelles.
  6. Préparez maintenant les "steaks". Epluchez 1 oignon, coupez-le en deux et mettez-le dans le bol du Thermomix.
  7. Hachez-le en mixant 3 sec. / vitesse 5.
  8. Ajoutez 1 c. à s. d'huile d'olive et faites-le rissoler 3 mn / varoma / vitesse 1.
  9. Introduisez 2 rondelles de betterave cuite coupées en petits dés par l'orifice du couvercle, ajoutez une pincée de piment et une pincée de cumin et réglez 5 mn / 100° / vitesse 1.
  10. A la sonnerie du Thermomix, réservez le mélange oignon-betterave. Placez le riz et les lentilles soigneusement égouttés, 2 c. à s. de persil haché et une c. à c. de sauce soja dans le bol du Thermomix et donnez 3 courtes impulsions Turbo.
  11. Ajoutez le mélange oignon-betterave et incorporez-le 15 sec. / vitesse 3 / sens inverse.
  12. Formez 2 steaks épais de même diamètre que vos petits pains et faites-les dorer 2 mn dans une poêle chaude chaude avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Amusants, ces "steaks" plus vrais que nature, non ?

Recette de steak végétarien au Thermomix

Ouvrez les petits pains, réchauffez les au grille pain (ou au four), tartinez-les  généreusement de sauce et empilez, dans l’ordre : rondelles de tomate, steak végétarien, lamelles d’avocat et salade. Refermez et servez bien chaud ! Rien ne vous oblige à informer les convives que ce n’est pas de la viande… 😉

Recette de burger végétarien au Thermomix

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

8 Commentaires

  1. Aurelie

    Délicieux! J ai trempé les « steaks » dans la levure de bière en paillettes avant de les cuire (un peu comme une panure), c était très bon. Merci pour cette super recette!

  2. Elisa

    Merci pour toutes ces super recette. Par quoi remplacer le riz ( je suis intolérante au riz) dans cette recette ? Merci

  3. Lyse

    Eliza, tu peux essayer semoule, millet, quinoa… en espérant que ça ne nuise pas à la tenue (à mon avis le plus sûr est une semoule bien cuite).

  4. Sylvie

    On avais jamais mangé de hamburger végétarien…… pas mal ….. pas mal du tout . Merci pour toutes vos excellentes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: