Burger au roquefort et aux figues

Tous les ingrédients sont réunis dans cette recette Thermomix de burger pour une expérience gustative de haute volée : le mariage roquefort-bacon-confit d’oignon est superbe, les figues ajoutent une petite note sucrée et les endives une légère amertume qui parachève le tout. Et, faite avec des ingrédients de qualité et des « buns » maison comme ceux-ci ou ceux-là, cette recette de burger au Thermomix n’a vraiment rien à se reprocher.

Cette recette est très largement inspirée de celle de Kristin Frederik, une jeune californienne formée en France à l’école Ferrandi  qui a été la première, en 2009, à importer en France le désormais très trendy concept de « foodtruck ». Vous retrouverez sa recette de burger au roquefort et aux figues et plein d’autres plus alléchantes les unes que les autres dans son livre plusieurs fois récompensé, Les burgers du camion qui fume.

L’avantage de réaliser le confit d’oignon au Thermomix est que cela vous dispense de toute surveillance, mais si vous recherchez une réelle caramélisation, mieux vaut le réaliser dans une poêle ou une petite casserole : faites revenir les oignons sans colorer, ajoutez une pincée de sucre de canne et laissez caraméliser un peu, puis déglacez au vinaigre balsamique et laissez confire une vingtaine de minutes.

A propos du vinaigre balsamique, en passant : comme de nombreux autres produits dont le coca-cola, les vinaigres balsamiques conventionnels contiennent dans l’immense majorité des cas (même ceux estampillés  I.G.P. !) l’additif E150d ou « sulfite d’ammonium ». Ce colorant couleur caramel est classé cancérogène possible par le Centre international de recherche sur le cancer. La consommation normale d’un individu est très éloignée des seuils autorisés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, mais la limite admise depuis janvier 2012 par les autorités californiennes est considérablement plus faible… Choisissez un vinaigre balsamique bio dans la mesure du possible. Si le sujet vous intéresse, voir ce très bon résumé de Terra Eco ou cet article plus général du Nouvel Obs.

5.0 from 1 reviews
Burger au roquefort et aux figues
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 2 burgers
Ingrédients
  • 2 pains à burger au blé complet réalisés selon cette recette (géniale) ou celle-ci (très bonne aussi et un peu plus simple)
  • 200 g de bifteck (bavette, rumsteak, onglet..) bio ou labellisé + 20 g de cerneaux de noix (ou 2 steaks hachés)
  • 4 c. à s. de compotée d'oignon
  • 2 très fines tranches de bacon maigre (ou de noix fumée)
  • 2 figues
  • 2 tranches de roquefort
  • 1 endive
  • 1 c.c. d'huile de colza
  • sel, poivre, sucre de canne
Instructions
Commencez par préparer des steaks hachés aux noix (à noter, il s'agit d'une fantaisie personnelle : vous pouvez tout à fait vous dispenser des noix ou même utiliser des steacks hachés tout prêts).
  1. Introduisez 200 g de bifteck sans déchet en morceaux dans le bol du Thermomix et mixez 5 sec. / vitesse 6,5.
  2. Vérifiez que la viande est, à ce stade, hachée de façon homogène : cela dépend de votre morceau de viande. A défaut, remixez quelques secondes.
  3. Ajoutez 20 g de cerneaux de noix par l'orifice du couvercle et mixez 3 sec. / vitesse 6,5.
  4. Formez deux steaks avec vos mains.
  5. Steak hachés aux noix au Thermomix
Lancez ensuite la compotée d'oignon.
  1. Suivez cette recette.
Passez maintenant au reste de la préparation :
  1. Faites dorer 2 tranches de bacon et 2 figues coupées en 4 dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive.
  2. Lavez les feuilles d'une endive, coupez-les en fines lamelles, ajoutez 1 c.c. d'huile de colza et poivrez.
  3. Versez 1 c.s. d'huile d'olive dans la poêle très chaude et faites-y cuire les steaks à votre goût.
  4. Après les avoir retournés, poivrez et déposez les tranches de roquefort sur les steaks.
  5. Couvrez la poêle, puis laissez cuire jusqu'à ce que le roquefort soit fondu.
  6. Coupez les pains à burger en deux. Réchauffez les talons (ainsi se nomment les bases des pains à burger, comme on l'apprend dans Le Hamburger Goumet) au grille-pain, puis lancez le réchauffage des couronnes ("chapeaux" pour les incultes ;-)).
  7. Nappez les talons de confit d'oignon, puis recouvrez avec les tranches de bacon, les steaks, les figues et les lamelles d'endive.
  8. Recouvrez des couronnes et servez bien chaud.
Et comme toujours, si vous réalisez cette recette (au Thermomix ou sans !), revenez laisser un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé !

    Burger roquefort figues au Thermomix

    N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

    2 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez cette recette: