Brownies

Avec cette recette de brownies Thermomix, vous pourriez bien vous faire beaucoup de nouveaux amis ! Bon, jouons cartes sur tables : contrairement à beaucoup de recettes Yummix, celle-ci n’est pas nutrionnellement irréprochable. Je l’ai faite des centaines de fois depuis mon adolescence, j’ai presque aussi souvent donné la recette, et il était hors de question de toucher un gramme de son honorable dose de beurre, sucre et chocolat. Cela dit, pas de quoi non plus fouetter un chat : dans le monde des gâteaux au chocolat, les proportions de sucre et de beurre de ces brownies sont très raisonnables ! Ils ne ruineront pas votre équilibre alimentaire et votre ligne, à une condition : partagez-les !

4.9 from 11 reviews
Brownies
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8 à 10 beaux brownies
Ingrédients
  • 200 g de chocolat (le Lindt 70% à cuisiner est vraiment le meilleur en grande surface, à mon avis)
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 40 g de farine (ou 60 g de fécule de maïs pour une version sans gluten)
  • 3 oeufs
Instructions
  1. Beurrez un moule pas trop grand, de préférence rectangulaire ou carré. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Cassez 200 g de chocolat au dessus du bol du Thermomix et mixez 15 sec. / vitesse 10.
  3. Ajoutez 125 g de beurre et réglez 5 mn / 80° / vitesse 1. Vérifiez que le chocolat est bien fondu, sinon prolongez la cuisson.
  4. Ajoutez dans le bol 100 g de sucre, 40 g de farine (ou 60 g de fécule de maïs pour une version sans gluten) et 3 oeufs. Mélangez le tout 30 sec. / vitesse 5 et versez cette pâte dans le moule.
  5. Glissez au four pour 15 à 20 mn (tout dépend de l'épaisseur de pâte, la cuisson est suffisante lorsque la surface du gâteau se craquèle).

Les brownies seront encore meilleurs le lendemain, si vous tenez jusque-là !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Ce gateau est également très simple à faire dans une bonne vieille casserole : faites-y fondre le chocolat en morceaux avec le beurre à feu très très doux ou au bain-marie, ajoutez le sucre, laissez refroidir, ajoutez les oeufs un à un, terminez par la fécule/farine.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

48 Commentaires

  1. manou

    Déjà réalisé 2 fois !)
    La première, avec du chocolat dessert classique : déjà bien bon.
    La deuxieme, avec du chocolat dessert 70% lindt , et en essayant de mettre encore moins de beurre ( 100g) dont 25g de beurre demi-sel : delicieux, mais un peu moins  » moelleux » , on frôle la tuerie !) (  » approuvé par nonax » )
     A refaire une prochaine fois en gardant, cette fois ci , les 125g de beurre, dont  30g, voir plus, de beurre salé.

  2. Joelle

    Merci beaucoup Lyse pour cette recette simple à réaliser et délicieuse, (faite, une fois n’est pas coutume, sans mon TM) et surtout merci pour  l’info précieuse « le brownie est cuit  lorsque le dessus craquele » . Il ne me paraissait pas assez cuit quand il a commencé à craqueler mais je l’ai sorti du four quand même pour respecter la recette, et il était parfait! Plus longtemps et il aurait été trop cuit.
    J’ai rajouté quelques gouttes de whisky pour  changer…

  3. Lyse

    Ca c’est un compliment, merci ! Effectivement, on a souvent tendance à prolonger la cuisson quand on voit que le gâteau tremblote encore un peu, mais on oublie qu’il continue de cuire après la sortie du four. Bonne idée le whisky !

  4. Brudine

    Merci pour cette délicieuse recette! Testée hier avec quelques noix de pecan en plus dans l’appareil, délicieux! 

  5. Nathalie

    Merci pour cette très bonne recette. Très rapide, simple et délicieuse! Je l’ai testé hier soir et nous avons fait la dégustation aujourd’hui…  Un régal pour tous.  

  6. Alexandra

    Merci pour cette recette. Je cherchais à adapter mon ancienne recette de brownies au pralin et aux noix de pécan afin de la réaliser au Thermomix. C’est chose faite !

  7. Lyse

    MMMMmmm elle a l’air sympa ta recette ! (ça me fait penser qu’on peut faire du pralin maison au TM… décidément Alexandra tu me donnes des idées !)

  8. Juliette

    Merci pour la recette, il est délicieux ! Je l’ai fait hier et il en reste un tout petit peu donc je vais de ce pas tester….re-tester plutôt  🙂

  9. Julie

    Cette recette est absolument divine. J’ai testé avec des pistaches torréfiées, un régal !!!

  10. GIRARDET

    J’ai testé et j’adore !! le seul problème c’est que mes filles n’étant pas assez gourmande c’est moi qui mange en entier !! Il faudra que je le refasse quand je pourrais le partager avec des gourmands sinon bonjour les kilo !!!
    Merciii

  11. baby67

    Bonjour ça a l’air bon.  

    Il n’y a pas de levure chimique ? Et il est possible de les faire dans des moules individuels? 

  12. Maria

    Je viens d’essayer en remplaçant le beurre par un yaourt donc réduction des calories, adopté par les enfants humm !

  13. tina

    C’est une tuerie.on se régale à  chaque fois.Merci pour la recette.Ps: J’adore  votre site.

  14. Lyse

    Bonjour Aline, pour cette recette j’utilise généralement un moule rectangulaire en porcelaine de 17×28 cm environ, ou parfois un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

  15. nicolas

    C’est une tuerie !!! Cette recette est divine et mes convives en redemande.

    J’ai une alternative light à vous proposer, cette recette ne représente que la moitié des calories de l’originale.
    Je vous laisse apprécier son goût, vous pourrez l’agrémenter d’une boule de sorbet plein fruit comme les groseilles en ce moment (cf recette Yummix) et/ou de fruit frais (mangue pour moi) qui sont aussi très pauvre en calorie; je vous conseille aussi de tiédir le gâteau .
    Ou comment se faire plaisir en faisant attention à sa ligne.

    – 350g de courgette pelée
    – 200g de chocolat Lindt 70%
    – 70g de sucre blanc (je mixe une demi-gousse de vanille préalablement avec le sucre 30sec/vit 10)
    – 10 cl de lait
    – 2 oeufs entiers
    – 50g de farine T65 ( je vous conseille de la remplacer par de la farine de coco (ma préféré), de souchet ou de châtaigne, à trouver en épicerie bio, qui parfumera le gâteau et apportera des qualités nutritives.)
    – 2 pincée de fleur de sel
    – 50g de poudre d’amande (ou oléagineuses en morceaux, noix de pécan, mes préfèrés)

    1) Préchauffer le four à 210°C

    2) Mixer la cougette 6sec/vit 5, débarrasser .

    3) Mixer le chocolat 10sec/vit 8, ajouter le lait, puis 4 min 60°C/vit 1

    4) Ajouter tout les autres ingrédients + courgettes pour 20sec/vit 3 sens inverse

    5) Verser le tout dans un moule silicone ou autre moule recouvert de papier sulfurisé.

    6) Cuire jusqu’à ce que la surface du gâteau se craquèle, de 10 à 20 min

    7) Laisser bien refroidir au froid pour démouler et découper.

  16. sandrine

    je vais essayer cette semaine! top l’idée, j’ai fait lontemps des petits muffins à la courgette et à l’amande moulue, toute le monde m’a demandé cette recette!

  17. Elysia

    Le meilleur de tous et j’en ai essayé pas mal pour reproduire celui d’un ami qui refuse de me donner sa recette (il n’a pas thermomix). He bien je peux dire que le mien est meilleur à présent ! extra moelleux extra chocolat . Je n’ai pas vu de température pour le four donc j’ai mis 15min à 160° parce que je l’ai mis dans un moule à tarte en silicone.

    Bonne journee !

  18. Lyse

    Haha je suis bien contente de te permettre de damner le pion à ton ami qui ne lâche pas sa recette !;-) La température du four est indiquée à l’étape 1 : « préchauffer le four à 180° » (comme on le laisse à 180° je n’en parle pas, je devrais peut-être). L’idée est que le four soit assez chaud pour que ça cuise rapidement l’extérieur du gâteau tout en gardant l’intérieur peu cuit. Mais apparemment ça l’a très bien fait à 160° donc bravo et youpi !

  19. katel

    bonjour
    je suis une petite nouvelle sur ton site que je découvre avec beaucoup de plaisir, étant utilisatrice d’un tm5 depuis peu. mon fils a fait cette recette hier et c’était parfait, juste un peu trop cuit on réduira un peu la cuisson la prochaine fois. et il a rajouté des amandes entières grillées, super top le contraste entre le moelleux du brownie et les amandes craquantes. merci beaucoup pour tous ces conseil très utiles pour des débutants avec le tm5. je vais continuer d’explorer tes belles recettes.

  20. Lyse

    La cuisson est primordiale en effet, et ça dépend tellement des fours et des moules utilisés qu’il n’y a qu’un secret : tester ! Merci à toi Katel pour ce retour !

  21. PERLOT

    Bonjour. Moi aussi nouvelle en thermomix :). J’ai juste une question quant aux ingrédients… c’est bien les 40g de farine qu’on incorpore en phase 4., ?
    La recette a l’air…. MIAAAAAAAAAAm

  22. Clemis

    Bonjour Lyse, moi aussi je ne comprends pas bien ou on met les 40 g de farine… merci d’avance ! Et merci pour ton merveilleux blog.
    Clemis

  23. Lyse

    Oups, merci Clemis, il semble qu’une erreur s’était glissée depuis ma dernière mise à jour (qui concernait la variante sans gluten). Bons brownies !

  24. Clemis

    Merci ! Dans le doute, je n’ai mis que 20g de fécule de maïs en tout et pour tout et c’était juste à tomber !!

  25. Jessica

    Merci pour votre recette. Je l’ai réalisé avec une courgette du jardin. La cuisson était pas top par contre, je le referai en diminuant un peu la température du four et en laissant un peu plus longtemps. L’extérieur commençait à noircir et l’intérieur était pas assez cuit. 

  26. SandrineB

    Très bon, mais un peu plat… je vai sutiliser un plat plus petit.
    Toutefois, je ne sais pas voir à quelle température on doit mettre le four.

  27. Lyse

    Bah il y a 125g de beurre (qu’on retrouve dans la liste des ingrédients et dans le déroulé de la recette), ça compte pas ? T’es bretonne Lili !? 😉

  28. liliecolo

    Trop bon j ai juste rajoute des noix que j avais mixer avant vitesse 4 / 10 sec … un délice.  Merci

  29. Inna

    Trop bon!
    Mais j’ai mis 50 gr du sucre, car je n’aime pas trop sucré, et le moule 20×20

  30. Solene

    Je confirme très bonne recette, merci!
    Fait et refait et approuvé par les goûteurs.
    Simple et il a vraiment le goût d’un bon brownie.
    Vu le peu de calories déjà présentes, j’ajoute des noix de pécan pour le « craquant ».

  31. Aurelie

    Des gâteaux au chocolat j’en ai fait mais celui-là est devenue MA recette fétiche!!!
    Merci pour cette délicieuse recette

  32. Lyse

    Héhé, merci Aurélie ! Je crois que c’est ma recette de gâteau au chocolat depuis que j’ai 16 ans ! (sans TM au départ of course !)

  33. LAU59

    Merci pour cette magnifique recette qui donne envie, Il est dans le four est j’attends avec impatience le résultat. Seul petit reproche au thermomix, pour sortir le mixage du bol dans un plat, c’est toujours la galère et quel gâchis !!! il en reste toujours trop au fond du bol, peut-être que je m’y prends mal. Si vous avez une petite astuce, je suis preneuse.

  34. LAU59

    Voilà, je suis trop déçue, rien à voir avec la photo. Le mien est compact !!!! J’ai encore raté, où et quoi !!!!

    Depuis que j’utilise mon thermomix, je rate tout ce que je fais. Pur moi, c’est plus difficile qu’avec mes casseroles et autres . Au secours, qui peut m’expliquer. Bon, il sera mangé malgré tout, ce sont de bons ingrédients dedans.

    Il n’y plus qu’à recommencer. A suivre……

  35. Lyse

    Oh bah mince LAU, que se passe-t-il ? Es-tu sûre que tu as raté ? Le brownie est bien dense hein, ce n’est pas un gâteau aérien (si c’est ce que tu recherches, scoop je vais bientôt publier ma recette fétiche de gâteau au chocolat 😉
    Surtout ne te décourage pas, il n’y a pas de raison que cette mauvaise série continue !

  36. Lyse

    Alors mes astuces : 1) j’utilise une maryse en silicone Mastrad au lieu de la spatule fournie avec l’engin pour ne pas perdre une miette de mes préparations. 2) la spatule, tu la glisse entre les lames et tu tournes dans le sens des aiguilles d’une montre (sens non coupant des lames : ça évite de déchiqueter la spatule). J’espère que ça va t’aider !

  37. LAU59

    Merci Lyse pour tes conseils que j’appliquerai lors d’une nouvelle préparation. pour ne pas en perdre une miette.
    Non, je ne vais pas me décourager grâce à ton site, car je n’utilise pas souvent mon thermomix. Mais, avec toutes tes explications et ce partage d’avis, j’ai envie de l’utiliser un peu plus.
    UN GRAND MERCI et j’attends avec impatience la recette du gâteau au chocolat, c’est l’anniversaire de mon fils le we prochain. J’espère que d’ici là….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: