Brochettes de poulet, sauce satay

La star de cette recette au Thermomix, c’est la sauce ! Hyper simple mais bluffante. Chérix en est complètement fou ! C’est en feuilletant le livre « Ma petite Robe noire et autres recettes » de Trish Deseine, un livre qui propose des recettes adaptées à toutes les occasions – d’où le parallèle vestimentaire avec la petite robe noire – que j’ai eu envie de créer une recette Thermomix avec cette sauce à la cacahuète singulièrement populaire aux Pays-Bas. Là-bas rares sont les cartes de resto où elle ne figure pas !

L’avantage avec le Thermomix, c’est que vous n’avez pas besoin de beurre de cacahuète (on n’en a pas toujours chez soi, quand c’est le cas c’est rarement pour plus de 2 jours – surtout si on a un homme à la maison -, et les ingrédients ne sont pas toujours recommandables, graisses hydrogénées en tête !). De simples cacahuètes grillées et salées comme on en trouve partout à moindre coût suffiront pour réaliser cette recette au Thermomix.

Cette sauce est ici proposée avec du poulet et dans le cadre d’une recette pour un plat complet, avec riz et légumes. Hyper pratique : il suffit de programmer le Thermomix 18 mn avant de passer à table et tout est prêt en même temps ! Cela dit, la sauce satay accompagne aussi très bien le poisson, les crevettes, le porc ou un beau wok de légumes : n’hésitez pas à réaliser la sauce seule et à la marier avec vos petits plats préférés !

Pour les puristes, précisons que ce type de sauce cacahuète est communément appelée satay dans les pays occidentaux, mais qu’en principe, le « satay » ou « saté » indonésien est un plat de brochettes – par extension, il désigne également un condiment d’Asie du Sud-Est qui se présente sous forme de poudre (généralement à base de piment, ail, sucre, cacahuète, sel, sésame et épices).

Sur le plan nutritionnel, la cacahuète ou arachide contient certes des acides gras saturés, mais très majoritairement des acides gras mono-insaturés idéaux pour la santé. Elle est en outre particulièrement riche en protéines végétales, comme tous les membres de la famille des fabacées ou légumineuses dont elle fait partie (eh oui, d’ailleurs dans sa petite coque elle a bien une tête de haricot !). De ce fait, il est inutile de prévoir une large portion de poulet par personne. Raison de plus pour privilégier la qualité !

4.6 from 14 reviews
Brochettes de poulet, sauce satay
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 3 à 4 personnes
Ingrédients
  • 130 g de cacahuètes grillées et salées
  • 2 gousses d'ail
  • une pincée de piment de cayenne en poudre (ou 1 c.c. de sauce piment)
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • ½ c. à c. de coriandre moulue
  • 1 c. à s. de miel
  • 300 à 400 g de blancs de poulet bio ou labellisé
  • 3 ou 4 carottes (substituables par de la courge, courgette ou autre légume de saison)
  • 250 g de riz thaï ou basmati
Instructions
  1. Introduisez dans le bol du Thermomix 30 g de cacahuètes et mixez 5 sec. / vitesse 5. Réservez les cacahuètes ainsi concassées (sauf celles qui sont réduites en poudre, qui ont le droit de rester dans le bol !)
  2. Introduisez 100 g de cacahuètes dans le bol et mixez 15 sec. / vitesse 7.
  3. Ajoutez 2 gousses d'ail pelées, 1 pincée de piment de cayenne en poudre, ½ c.c. de coriandre, 1 c. à c. de cumin, 1 c. c. de gingembre et 1 c.s. de miel.
  4. Mixez 15 sec. vitesse 7 en vous interrompant entre temps pour racler les parois du bol.
  5. Ajoutez 250 g d'eau et mixez à nouveau 15 sec. / vitesse 8.
  6. Transférez la sauce obtenue dans une petite casserole.
  7. Emincez 2 blancs de poulet bio ou fermier pour former 3 ou 4 bandes (autant que le nombre de convives) dans le sens de la longueur. Enfilez-les en "S" sur des brochettes et placez-les sur le plateau du Varoma.
  8. Epluchez trois ou quatre carottes (vous pouvez aussi utiliser de la courge, courgette ou un autre légume de saison de votre choix), taillez-les en grands copeaux à l'aide d'un économe et placez ces copeaux dans le corps du Varoma.
  9. Mettez 800 g d'eau et 1 c.c. de sel dans le bol et 250 g de riz basmati rincé à l'eau claire dans le panier cuisson.
  10. Réglez 18 mn / vitesse 1 / Varoma.
  11. Pendant ce temps, réchauffez la sauce satay à feu doux en remuant de temps en temps.
  12. Dressez le riz dans un plat de service ou dans les assiettes, surmontez des légumes et des brochettes et arrosez de sauce.
  13. Parsemez des cacahuètes concassées réservées.
  14. Décorez éventuellement avec un peu de coriandre fraîche.
  15. Servez bien chaud et ... n'oubliez pas de revenir sur Yummix poster un commentaire pour nous faire part de votre expérience ! Merci d'avance !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Faites la sauce directement dans une casserole en utilisant du beurre de cacahuète et un presse-ail ou un couteau pour hachez l’ail très finement ; inutile d’ajouter le miel puisque le beurre de cacahuète est sucré. Cuisez le riz comme vous en avez l’habitude (« à l’anglaise » dans une casserole, rice cooker…) et les brochettes ainsi que les légumes à la vapeur, voire à la poêle.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

41 Commentaires

  1. Pingback: Riz cantonnais au thermomix | Ma p'tite cuisine

  2. Ninie

    Recette testée à midi apres une matinée de jardinage : rapide, originale et savoureuse ! Idéale quand on ne veut (peut) pas consacrer sa matinée à la préparation du déjeuner. 
    Je découvre tout juste votre blog et je sens que je vais revenir souvent piocher dans vos idées, merci pour le partage ! 🙂

  3. Lyse

    Je t’admire Ninie pour faire la cuisine après le jardinage, en général je me contente de sustenter le jardinier ! Ravie que le blog te plaise, en tout cas. A bientôt sur Yummix !

  4. chrispy

    réalisée hier soir pour un repas entre amis, c’était délicieux et la sauce hummmmmm!! mais la prochaine fois je ferai un peu plus de sauces, il y a eu des frustrés au moment de se resservir… Merci pour la recette!  et pour ce blog qui est vraiment génial pour les accros du thermo qui veulent cuisiner un peu autrement. C’est mon premier commentaire mais j’ai déjà réalisé beaucoup de recettes et aussi acheté le livre l’atelier bio grâce à vous! 

  5. Lyse

    Ohh merci Chrispy pour les compliments sur ce blog! et pour ta remarque sur la recette suite à laquelle les gourmands vont pouvoir anticiper en augmentant les proportions de sauce !

  6. Cloclo

    Merci Lyse, pour la super recette de brochettes de poulet au satay,, mon mari et moi nous sommes régalés, je vais refaire
    cette recette à mes enfants équipés de thermomix, lors d’un prochain déjeuner, j’ai découvert le blog il y a peu de temps,
    mais compte bien y revenir souvent.
    Suis camping-cariste et le thermomix à sa place dans ma minuscule cuisine, il est vrai je ne peux pas m’en passer, et j’en fais
    la promotion auprès de mes amis camping-caristes.

  7. Bourg

    Bonjour
    Pour la sauce  j ai mis comme indiqué 250 g d.eau mais hélas la sauce est trop liquide
    Rien à voir avec celle goûté à Bali
    Dommage
    Le goût y est !

  8. Lyse

    Bonjour, oui la sauce est assez liquide au sortir du bol du Thermomix, c’est normal car la recette tient compte du fait que la sauce va réduire lors du réchauffage à la casserole pendant que vous faites cuire le poulet. Si vous voulez une sauce épaisse dès avant réchauffage, n’hésitez pas à réduire la quantité d’eau. Bon appétit !

  9. marlidem

    testé aujourd ‘hui,nous avons beaucoup aimé ! J ai mis des légumes en julienne que j avais au congel (sans les faire dégeler) ,j ‘avais un peu peur qu ils soient malgré tout trop cuit mais ils étaient parfaits. Merci

  10. Lyse

    Bonne idée Marlidem la julienne de légume surgelés en variante et/ou quand on est pressé ! Merci !

  11. Nousille

    J’ai testé hier soir avec des amis … un régal ! et tellement facile à faire.

  12. Delphine

    Recette faite hier soir. J’ai eu un peu peur en sortant la sauce du bol du thermomix parce qu’elle était très liquide mais après avoir été réchauffée à la casserole elle a pris une texture parfaite. J’ai beaucoup aimé le goût. Bref recette à refaire absolument !!!!

  13. Lyse

    Merci Delphine. Oui, le côté liquide de la sauce peut surprendre mais c’est pour détenir compte du réchauffage, comme indiqué dans un précédent commentaire. A bientôt!

  14. Fabienne

    C’est juste délicieux!!!! Toute ma famille a adoré.
    Ce blog est vraiment extra, tout ce que j’y vois me plaît et tout ce que j’en essaie  est original, sain et savoureux. 

  15. ValTho

    Recette bluffante ! Mon chérix qui est un esthète du satay a été bluffé ! C’est EXCELLENT !
    A refaire encore et encore !
    Mercix

  16. FLORI

    Recette validée par ma famille – dégustation en silence, tellement c’était bon ! Quantité un peu limitée pour une famille de 5, mais bon – je vais bientôt la refaire ! Merci !

  17. Fourtine

    Super recette!
    approuvée par toute la famille.

    Rapide à faire et qui change idéal pour le quotidien.
    merci pour vos super recettes qui nous aident nous les mères de famille à varier les repas.

  18. Valérie

    Bonjour, je viens de faire la recette, la sauce et les légumes sont super bons mais le poulet n’arrivait pas à cuire, du coup j’ai prolongé la cuisson mais oublié de sortir le riz… j’ai donc une purée de riz et des brochettes pas finies de cuire que j’ai été obligée de mettre à la poêle pour pouvoir les manger…
    Un peu deçue mais c’est à refaire en sortant le riz au bout de 18 min et en remettant à cuire les brochettes au moins 15 min.

  19. Lyse

    Bonsoir Valérie. Je comprends votre déception, prolonger la cuisson et différencier les temps de cuisson, ce n’est pas l’esprit de ce genre de recette censée être hyper pratique. Je n’ai jamais eu ce souci avec cette recette que j’ai beaucoup pratiqué avec mon TM31. Avez-vous un TM5 ? Car j’ai remarqué que sur ce type de plat avec le TM5 il faut allonger les temps de cuisson, la faute probablement aux dimensions supérieures du bol. Sinon peut-être que la taille des morceaux de poulet est en cause (ce sont d’assez fines lanières que j’enfile sur les brochettes !)

  20. DUPONT

    Bonjour et merci Lyse pour la recette.
    Je viens de la tester et je souhaiterais y apporter des modifications pour rendre cette recette moins « fade ». Je place fade entre guillemets car nous aimons manger assez épicé et je pense que la recette telle quelle est présentée doit convenir à beaucoup de personnes.
    Nous avons de notre côté trouvé que le poulet était très fade et avait très vite refroidi, le temps de dresser les assiettes, que la sauce était excellente mais idem, manquait un peu de piquant. Peut-être me faut-il simplement rajouter un peu plus de piment de cayenne dans la sauce et peut-être à même les brochettes de poulet pendant la cuisson?
    Ne faut-il pas sinon tout simplement salé et poivré le plat avant de servir? Bon, voilà, je m’interrogeais en passant….mais merci pour le partage, je vais essayer plein de recettes de votre site….les photos sont sublimes! MERCI!!!!!

  21. Corinne

    Je suis la même personne du dessus….j’avais pas capté que je pouvais mettre autre chose que mon nom de famille….un peu nul Dupont, non!….bref, ce sera Corinne, c’est quand même mieux!

  22. Rozenn

    C’était TROP BON !
    Je me suis trompée en achetant des noix de cajou au lieu de cacahuètes, mais la sauce était super bonne quand même, on a adoré et j’en referais pour épater des invités !

  23. Lyse

    Merci Rozenn pour ton enthousiasme ET de nous avoir fait part de ta variante au noix de cajou, je n’aurai pas pensé que ce soit manifestement tout aussi addictif que la recette originale à base de cacahuète !

  24. Corinne

    Excellente recette que je referai sans hésitation… Merci beaucoup !

  25. Céline

    Thermomix reçu il y a 3 jours, je n’étais pas très emballée pas les recettes du livre livré avec et en cherchant la recette de la meilleure brioche thermomix je suis arrivée sur votre blog. J’ai sélectionné plusieurs recettes et ce soir j’ai testé celle ci, donc ma première recette salée thermomix…. Une reussite!!!! Nous avons adoré, j’ai hâte d’en tester d’autres et ne manquerai pas de vous faire part de nos impressions 🙂 

  26. Lyse

    Ha mais ça me fait bien plaisir ça Céline, merci !!! et bonne prise de contact avec ton Thermomix flambant neuf 😉

  27. Dufaut

    Recette testée pour le dîner de ce soir. Ça sent bon , la sauce à l’air delecieuse.  Bientôt le verdict de chéri . 
    Merci pour cette recette . 
    Je reviendrai glaner che7z vous . A bientôt. Magali

  28. Emilie

    Un vrai délice cette recette!!! Testée et approuvée! Merci pour toutes ces bonnes recettes!

  29. Lyse

    Héhé, pas mal hein ? Je suis dingue aussi de cette petite sauce satay. Merci d’être passée donner ton avis Emilie, à bientôt !

  30. Anne Raynaud

    Très bon. J’ai remplacé les carottes par une poêlée de légumes surgelés. Bien émincer le poulet car si les morceaux sont trop gros ils manqueront un peu de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: